MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Loi Travail : Public, privé, tous concernés !


Par Marie-Hélène DOR - Publié le Dimanche 27 Mars 2016 à 16:57 | Lu 213 fois

Si les services publics disposent de leurs textes propres, ils ne seront pas pour autant épargnés par la loi El-Khomri.

En effet, les principes généraux du Code du Travail s'appliquent aux agents, titulaires ou non, en matière de temps de travail, droit au reclassement, santé au travail notamment. S'y ajoutent des dispositions qui ont été transposées à l'identique dans les textes régissant la Fonction Publique ; c'est le cas par exemple du niveau et des conditions de rémunérations des heures supplémentaires.

Si ce projet de loi n'est pas retiré, les reculs qu'il contient pourraient tout à fait concerner la Fonction Publique :
   - augmentation possible du temps de travail jusqu'à 12h/jour, 60h/semaine,
   - baisse de la rémunération des heures supplémentaires,
   - temps d'astreinte décomptés des temps de repos !
   - droit des syndicats minoritaires d'organiser un référendum pour contourner les syndicats majoritaires,
   - santé et sécurité au travail : jusqu'à présent, c'est le poste de travail qui doit s'adapter au salarié. Demain, c'est la capacité du salarié à s'adapter à son poste qui sera évaluée,
   - suppression de la visite médicale d'aptitude d'embauche pour tous, seuls seraient concernés les postes "à risque",

…......

Ce projet pèsera sur les conditions de travail des agents qui sont déjà très dégradées par les sous-effectifs et une gestion des personnels largement inspirée des pires techniques managériales. En matière de santé, passer d'un devoir de protection du salarié à une simple gestion des risques ne répondra pas au problème de la souffrance au travail, bien au contraire !

La FSU est également très inquiète pour l'avenir qui se dessine pour les jeunes. En effet, l'école n'a pas vocation à les préparer à une vie entière de précarité. Car c'est bien de cela dont il s'agit ! C'est bien cela que prépare la loi El-Khomri en donnant au patronat les moyens de flexibiliser les contrats de travail tous azimuts !

En instituant de fait l'emploi précaire comme la nouvelle norme, il fera des dégâts sur les salariés les plus fragiles, notamment les femmes déjà durement touchées par les contrats courts et les temps partiels.

Contrairement à l'objectif affiché, ce projet fera exploser le nombre d'heures supplémentaires sans créer le moindre emploi !

C'est pourquoi la FSU appelle tous les salarié-es des services publics à faire grève et à se mobiliser massivement le 31 mars et à venir défiler à Saint-Denis (9h Petit-Marché) et à Saint-Pierre (9h Mairie).

FSU RÉUNION
 




1.Posté par Esmeralda le 28/03/2016 13:29

Heureusement, que les agents publics seront aussi concernés par cette loi de modernisation du cadre de travail. Vive l'Egalité !! on l'invoque, mais "certains sont plus égaux que d'autres".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes