Revenir à la rubrique : Santé

Loi Touraine: Le Dr J-Paul Hamon à la Réunion pour expliquer les raisons de la colère

Le président de la Fédération des Médecins de France (FMF), le Dr Jean-Paul Hamon, est de passage à la Réunion. Il prévoit de rencontrer les praticiens de l’île mais aussi les patients à l’occasion d’un débat ce lundi 27 avril 2015 à Saint-Denis. Au cœur de cette visite, le projet de loi de santé auquel s’opposent les médecins libéraux.

Ecrit par GG – le lundi 27 avril 2015 à 12H50

« Soutenez votre médecin ! » Le message du Dr Jean-Paul Hamon aux patients est clair. Le président de la Fédération des Médecins (FMF) tient ce soir une conférence publique à l’hôtel Le Saint-Denis (Best Western) sur le thème principal de son ouvrage co-écrit avec Daniel Rosenzweg, « La fin de notre système de santé« . Selon lui, « les patients doivent savoir ce qui les attend ».

Férocement opposés à la réforme du système de santé actuel, les médecins libéraux expriment depuis plusieurs mois leur grogne. Et les raisons de leur colère sont nombreuses…. D’une part, la généralisation du tiers-payant, jugée « coûteuse, compliquée et moins sûre« .

D’autre part, l’absence de vraies actions de prévention en milieu scolaire, qui s’illustre entres autres par la suppression des subventions aux dentistes dans les écoles. Et d’émettre « des doutes » sur la loi anti-tabac de la Ministre de la santé Marisol Touraine. « Pourquoi les cigarettes électroniques sont pointées du doigt, alors que les gommes à mâcher ou les patchs ne le sont pas ? demande-t-il. Quand on sait que la Ministre a beaucoup fréquenté les milieux pharmaceutiques, on est en droit de se demander si des conflits d’intérêt ne motiveraient pas ses décisions… »

« Le secret médical menacé par l’open data »

Jean-Paul Hamon s’attaque aussi à « la menace qui pèse sur le secret médical », un portail d’accès gratuit au public à des données de santé des patients. Un outil qui suscite grandement l’inquiétude des praticiens : « Aujourd’hui, on ne peut pas affirmer que la sécurisation de ces données est garantie et qu’elle ne servira pas au ciblage de pubs« . 

Déficit de la sécurité sociale, campagnes de communication et de prévention inadaptées aux besoins de la population, absence de régulation dans les services d’urgence des hôpitaux, déploiement de maisons de santé pluridisciplinaires… » Ce n’est pas la bonne réforme », scande-t-il.

« Il ne s’agit pas d’un combat corporatiste, ajoute-t-il, mais d’un combat pour les patients. La Ministre veut nous faire passer pour des nantis qui ne pensent qu’à gagner de l’argent. Le seul mérite que l’on peut attribuer à ce projet de loi est qu’il a réussi à fédérer l’ensemble de la profession« . 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.