Revenir à la rubrique : National

Loi Macron : Retrouvez les principales mesures

Très attendu, le Premier ministre Manuel Valls a présenté ce mercredi à la sortie du conseil des ministres le « projet de loi pour la croissance et l’activité » (dit « loi Macron »). Le but : faire sauter les verrous sur l’activité afin de libérer la croissance. Parmi les principales mesures de ce projet de loi, la libéralisation […]

Ecrit par SI – le mercredi 10 décembre 2014 à 16H23

Très attendu, le Premier ministre Manuel Valls a présenté ce mercredi à la sortie du conseil des ministres le « projet de loi pour la croissance et l’activité » (dit « loi Macron »). Le but : faire sauter les verrous sur l’activité afin de libérer la croissance.

Parmi les principales mesures de ce projet de loi, la libéralisation du travail le dimanche et de nuit, la réforme prud’homale ou encore celle sur les professions règlementées.

Sur le premier point, les maires pourront permettre aux commerces d’ouvrir 12 dimanches par an au lieu de 5 actuellement. Les magasins situés en zone touristique, comme ceux des Champs-Élysées, qui travaillent déjà le dimanche sans autorisation, pourront ouvrir jusqu’à minuit.

Concernant les compensations pour les salariés, les contreparties obligatoires comme le repos, ou le salaire sont prévues. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), ce serait à chaque branche, territoire ou entreprise de négocier.

Le projet de loi souhaite également rendre la justice prud’homale « plus simple, plus efficace et plus rapide », en diminuant les délais et favorisant l’intervention de juges professionnels.

Pour la réforme des professions réglementées, le texte prévoit de libéraliser l’installation des nouveaux arrivants, l’objectif étant de favoriser la concurrence et faire baisser les tarifs.

Libéralisation aussi pour le secteur du transport par autocar, afin de relier plus facilement les grandes villes françaises. Selon le gouvernement, ces nouvelles dessertes par autocar auront un prix inférieur à celui du train.

Autre mesure présentée, l’obligation pour les actionnaires d’entreprises en difficultés de vendre leurs parts afin de permettre une reprise. Si une augmentation de capital est le seul moyen pour une entreprise de poursuivre son activité, un juge pourra « obliger la vente des actions (…) au profit de personnes présentant un plan crédible de sauvetage de l’entreprise et de maintien de l’emploi », selon le texte.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.