Revenir à la rubrique : Economie

Loi Lurel : Ibrahim Patel demande à Hollande « de ne pas céder au lobbying »

Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion, a souhaité interpellé François Hollande et son gouvernement au sujet du projet de loi de régulation économique Outre-mer. S’il soutient sans vergogne le projet Lurel de lutter contre les monopoles, il demande au chef de l’Etat « de ne pas céder au […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 septembre 2012 à 12H02

Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de la Réunion, a souhaité interpellé François Hollande et son gouvernement au sujet du projet de loi de régulation économique Outre-mer. S’il soutient sans vergogne le projet Lurel de lutter contre les monopoles, il demande au chef de l’Etat « de ne pas céder au lobbying » et de ne pas présenter un projet édulcoloré par rapport aux promesses faîtes par le président de la République lorsqu’il était en campagne électorale.

« J’ai peur que le lobbying qui a toujours fonctionné depuis 50 ans à la Réunion continue de presser sur le gouvernement actuel. Il faut que le gouvernement aille jusqu’au bout pour stopper le monopole« , explique Ibrahim Patel.

Par lobbying, Ibrahim Patel pense surtout à la Fedom, qui représente les grands groupes de l’île et ne souhaite pas voir l’Autorité de la concurrence obtenir des pouvoirs élargis. « Il ne peut pas y avoir deux catégories de commerces à la Réunion. Il ne peut y avoir deux justices. On ne peut pas faire abstraction de 11.000 entreprises pour faire plaisir à 500 entreprises« , poursuit un Ibrahim Patel, remonté comme une pendule.

 

Patel interpelle Nassimah Dindar

Par ailleurs, le président de la CCI a souhaité interpellé la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, pour qu’elle participe à la mise en place d’une centrale d’achat, une des pistes de la CCI pour lutter contre la vie chère. Sous forme de coopérative, cet outil pourrait tenir lieu d’étalon sur la stricte observation de la formation des prix au détail.

Ibrahim Patel pointe également du doigt Nassimah Dindar au sujet des produits solidaires, qui sont pour lui « une concurrence déloyale car le Conseil général a donné de l’argent aux grandes surfaces pour que les prix baissent ». Aujourd’hui, il demande au Département « de faire le même effort sur la centrale d’achat. Les boutiques ont subi les produits solidaires, qui ont renforcé la concentration« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.