Blog de Pierrot

Loi Egalité réelle pour l'outre-mer : L'occasion ratée d'Ericka Bareigts...

Lundi 10 Octobre 2016 - 20:02

Ericka Bareigts est devenue ministre par accident, après la volonté manifestée par George Pau-Langevin de retourner sur le terrain pour tenter de sauver son poste de député. Elle aurait malgré tout l'opportunité de laisser son nom dans l'Histoire des outre-mer grâce à sa fameuse loi sur l'Egalité réelle. Il n'en est malheureusement rien. La montagne a accouché d'une souris...

En politique, il y a les visionnaires et les gestionnaires à la petite semaine. Ericka Bareigts fait malheureusement partie de la deuxième catégorie...

Les derniers visionnaires qu'a connu la Réunion s'appellent Michel Debré et Paul Vergès. L'un avec son projet de départementalisation et le second avec ceux d'autonomie et d'égalité sociale. Ce sont les seuls à avoir offert aux Réunionnais un programme qui se déclinait sur 10, 15 voire 20 ans.

Prenons le cas de l'égalité sociale de Paul Vergès. Quand il a proposé ce concept aux Réunionnais à la fin des années 80, le leader du PCR savait pertinemment que jamais il ne l'obtiendrait dans l'année qui suivrait. Mais il avait compris que les présidents de la République, quel que soient leurs bords, allaient être obligés de lâcher des miettes à chaque élection d'importance, pour gagner les voix des Domiens. Et c'est effectivement ce qui s'est produit... Ce qui permettait à Paul Vergès de continuer à vendre du rêve aux électeurs : "Vous avez obtenu une hausse de 10% du SMIC. C'est grâce à moi. Si vous voulez continuer à obtenir des rattrapages dans le futur, il va falloir continuer à voter pour moi". Et ça marchait...

Aujourd'hui, l'égalité sociale est une réalité. Pour autant, un Réunionnais est-il l'égal d'un métropolitain? Clairement, non !

Il y avait donc un boulevard pour un homme -ou une femme politique- d'envergure nationale pour reprendre le flambeau et obtenir ce que j'ai appelé à la fin des années 80 le combat pour l'égalité totale. J'ai essayé de "vendre" le concept à nombre d'hommes politiques, sans résultats. Jusqu'à ce que j'en parle un jour à Patrick Karam qui a été emballé par l'idée et qui a repris le concept en le nommant Egalité réelle.

Mon constat était simple : Un Réunionnais sera l'égal d'un métropolitain le jour où le chômage sera à la Réunion au même niveau qu'en métropole, le jour où le prix des marchandises dans les rayons des supermarchés sera équivalent, où pour se déplacer sur le territoire national nous paierons le même prix que le Zoreil le plus défavorisé, c'est-à-dire celui qui doit voyager de Marseille à Lille, le jour où nous paierons le même montant pour un service de même qualité pour le téléphone et internet, où le prix des journaux et des livres sera identique, etc, etc...

Des mesures basiques, à même de parler aux Réunionnais...

Et la liste pouvait se décliner à l'envi, comprendre des sujets hyper importants et d'autres plus futiles, et constituer la base d'un solide programme électoral. Du pain béni pour un homme politique ambitieux...

Malheureusement, Patrick Karam, puis Ericka Bareigts, ont subi de multiples pressions pour dévoyer l'idée originelle. De la part des milieux patronaux qui ont senti là l'occasion de faire passer un certain nombre de réformes économiques, certes importantes mais incompréhensibles par le commun des électeurs, mais aussi de la part des énarques du ministère de l'Economie et des Finances qui voyaient d'un très mauvais oeil toute velléité de réforme qui serait venue alourdir le déficit de nos comptes nationaux...

Ces Messieurs n'avaient pas compris que, comme pour l'Egalité sociale de Paul Vergès, il n'était pas question d'obtenir tout, tout de suite. Non, l'objectif était de tracer des perspectives et de se battre ensuite pour obtenir des avancées pas à pas, ti lamp ti lamp...

Au final, Ericka Bareigts a pondu une loi de technocrates qui ne sera comprise que par les technocrates...

Son texte a été débattu la semaine dernière à l'Assemblée nationale. Vous en avez retenu quelque chose, vous???

Il s'agit pourtant d'une loi qu'on nous présentait comme majeure, portée par une Réunionnaise, pour les Réunionnais. Ca aurait dû faire du bruit... Il n'en fut malheureusement rien... Un vrai pétard mouillé !

Cela ne signifie pas que notre ministre ne s'est pas battue. Cela ne signifie pas qu'elle n'a rien obtenu. Les avancées de son texte se chiffrent probablement en centaines de millions d'euros. Mais elle a un défaut majeur : elle est incompréhensible. Et elle n'a rien d'enthousiasmant, rien qui parle au coeur des Réunionnais.

Je cite le correspondant du JIR à Paris : la loi prévoit "l'élaboration des plans de convergence en co-construction avec les collectivités et le gouvernement, (et) les principaux acquis concernent les mesures d'alignement sur l'Hexagone de certaines prestations sociales, de nouvelles mesures liées à la continuité territoriale, numérique et postale, des mesures économiques liées au logement social et au BTP, l'aide au fret et la prolongation de deux ans de la LODEOM (contre un jusqu'alors)". Voilà ce que ce journaliste habitué des débats à l'Assemblée a retenu !

Du charabia qui n'apportera pas une seule voix supplémentaire à Ericka Bareigts aux prochaines élections législatives où elle sera à nouveau candidate !

La loi sur l'Egalité totale reste donc à écrire. Au vu des sondages, elle devrait être l'oeuvre d'un futur ministre de Droite...

Dommage Ericka, tu as laissé passer ta chance...
Lu 5728 fois
Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Pierre Balcon le 10/10/2016 21:39

Et en plus la plupart des dispositions introduites dans le projet par voie d'amendements ne sont pas en fait du domaine de la loi mais du règlement.
Donc 2 impostures :
- nos députés se mettent à légiférer sur des champs d'intervention qu'elles savent ne pas être de leur compétence , avec au final la censure du Conseil constitutionnel ( cf à cet égard le sort de la Loi Perben de 1994 , largement censurée parce qu'elle empiétait sur le domaine du Gouvernement).

- second mensonge : en tant que socialiste nos députés et Ministre devraient un peu assumer la politique du Gouvernement auquel elle appartient ou qu'elles soutiennent . Si elles sont convaincues du bien fondé des mesures qu'elles proposent , à tort par voie législative , elles devraient persuader M Valls d'agir immédiatement dans leur sens par la voie réglementaire et , en cas de refus , le dire au peuple .

Manipulation de l'opinion donc sur un texte creux , comme le dit à juste titre P Dupuy , avec pour seul objectif de sauver les meubles ...

2.Posté par Dazibao le 10/10/2016 21:57

Pour autant, un Réunionnais est-il l'égal d'un métropolitain? Clairement, non !
............................................


Et cela sera ainsi pour toujours. Même à la Reunion, on vous le fait sentir, alors qu'est-ce que cela doit être à Paris. Dans les lieux du pouvoir à Paris, il n'est pas souhaitable d'entendre ce qui se dit sur les créoles......

3.Posté par Dazibao le 10/10/2016 22:06

Et puis Pierrot, cette déconsidération, cet apartheid, ne relève t-il pas également de la faute du réunionnais?

1. La majorité a un esprit "baisse kilotte".
2. Les créoles qui ont le pouvoir pactisent et écrasent leurs frères. Je me souvient qu'un haut responsable créole d'une administration, disait devant des responsables métro venus encadrer des stages, que les réunionnais -sauf sa personne- n'avaient pas le niveau et n'étaient que des RGR (riz, grain, rougail).

4.Posté par Pif Paf Pouf le 10/10/2016 22:21

pétard mouillé ... pschitt ...

5.Posté par tanguy47 le 10/10/2016 23:09

E Bareigts est un leurre électoral pour appâter les Réunionnais à voter Hollande,....

6.Posté par A. JUNOT le 10/10/2016 23:50

Une aberration qui me tient à coeur, surtout quand on parle d'EGALITE.
Pourquoi les particuliers comme les professionnels sont ils pénalisés dans la transmission ou plus exactementt la livraison des "colissimo". Pourquoi le citoyen réunionnais qui commande un article par internet voit son colis dormir une quinzaine de jours, sinon plus, sur la plateforme de courrier à son arrivée à la Réunion. Dans le même temps "l'hexagonal" qui a commandé le même article voit son produit livré à son domicile en un minimum de temps?
As t'on besoin d'une ministre de l'égalité pour faire changer les choses? OUI qu'elle agisse en conséquence! Ne pas le faire, à présent, c'est faire preuve de faiblesse.

7.Posté par Dazibao le 11/10/2016 01:45

5.Posté par tanguy47 le 10/10/2016 23:09
E Bareigts est un leurre électoral pour appâter les Réunionnais à voter Hollande,....
..................................

Dans toute décision politique il y a un calcul......
Les oreilles du zoreil Hollande ont dû souvent siffler d'entendre qu'il n'avait pas récompensé l'électorat réunionnais à hauteur de leur vote (75%), mais plutôt celui antillais. C'est donc juste pour son confort auditif, c'est à dire mettre fin à ces sifflements agaçants, qu'il a décidé de nommer ministre, quelqu'un de la Reunion.

Je pense que le grand déçu, ça doit être Fruteau qui espérait......

8.Posté par th le 11/10/2016 06:20 (depuis mobile)

C est pas elle qui est humilié c est nous elle ça vie est faite

9.Posté par noe2021 le 11/10/2016 06:16

Pierrot Laboure le terrain pour son ami Morel, qui va se prendre une raclée s'il est investi par LR.

10.Posté par julietta le 11/10/2016 09:06

Ministre par accident cela est bien dit, un coup de chance, et si elle pouvait un peu se mettre au travail pour les dom tom, on lui sourirai.

11.Posté par loulou le 11/10/2016 09:13

quand on voit en métropole un pack de yaourt coute 2.50 E, ici pratiquement 5 euros, ou est l' égalité réelle !!!!

12.Posté par Pipa le 11/10/2016 09:22

Mme Langevin a joué la carte de la stratégie en prenant cette décision en 2017 la gauche a trés peu de chance d'être réélue

13.Posté par Ma sonnerie le 11/10/2016 09:23 (depuis mobile)

Erreur partielle de diagnostic..comment junior n'a t il pas pu expliquer à son père les avancées concrètes de ce texte amendé intelligemment???

14.Posté par clémentine le 11/10/2016 09:25

C est elle qui parle d égalité réelle elle à qui ont a confier une mission le plus merdic ? elle qui voulais faire la grande dame de la haute société,que pourra t elle pour nous les réunionnais?

15.Posté par Joseph le 11/10/2016 09:26

Zinfos c'est notre Trump local. Vulgarité, parti pris, mauvaise foi, information erronée, misogynie latente.

16.Posté par marimar le 11/10/2016 09:31

Poste 10 Vous aviez raison de dire ministre par accident car elle même elle n est pas à la hauteur du projet elle va se dorée au soleil avec le pognon du gouvernement mais elle ne bougera pas plus son popotin sa je vous le dis

17.Posté par Patricia le 11/10/2016 09:32

nous voulons l 'égalité comme la métropole c'est à dire vouloir aussi les températures en hiver , c'est avoir les mêmes choses

18.Posté par pickachou le 11/10/2016 09:38

Ici quand ont paye un bocal nutéla de 250g à 4OU 5 euro ET en Métropole goûte 2,50 euro alors dites moi que va faire notre ministre ? que pourra t elle pour nous ? faire l alignement comme en France ? ont rêve la ?

19.Posté par johan le 11/10/2016 09:43

Non mais je rêve quand je vois ce qu ont dit à propos sur les gens comme ERICKA BAREIGTS elle est peu être ministre mais elle ne pourra pas faire plus que les autres avant elle elle ne sait même pas ce que c est vraiment l égalité réelle sinon il y aurais eu longtemps que sa serais fait à notre nivaux alors laisser moi rire de tout ces foutaise qu elle veut nous faire avalé la pilule ne passe plus .

20.Posté par Choupette le 11/10/2016 09:58

17.Posté par Patricia

Exactement !

On veut l'automne aussi, avec son brouillard, son gel et ses prix bas pour les chrysanthèmes le 1er novembre ... .
Et non pas comme pour les melons cultivés au Grand Pourpier et vendus en ville de Saint-Paul à 3 euros le kilo, Messieurs-Dames ! Sachant qu'un melon atteint facilement le kilo.

C'est une honte !

Personne n'en achète (sauf le commerçant) et ça pourrit sur les étagères des fruits et légumes !!!

21.Posté par Gromale le 11/10/2016 10:07

Heu, ce n'est pas Karam qui a inventé le concept d'égalité réelle, ni Pierrot Dupuy le concept d'égalité totale. Il suffit de relire les ouvrages pour savoir que cette égalité réelle demandée date plutôt de 1948. Dommage que cet article du blog ne soit pas à la hauteur car oui il y a de réelles avancées dans ce texte.

22.Posté par Gromale le 11/10/2016 10:08

Autre chose : le texte n'est pas fini, le super sénateur Didier Robert et l'autre cumulard Michel Fontaine pourront compléter la loi avec tout ce qu'il manque

23.Posté par Un texte complètement déconnecté de la réalité économique francaise. le 11/10/2016 10:25

Un bien jolie texte mais qui ne tient absolument pas compte de la situation économique de la France.

Comment voulez vous qu'au moment ou la France est dans une situation économique catastrophique celle ci puisse injecter des fonds afin de permettre un rattrapage plus rapide entre ses outres mer et sa métropole?
La réponse est simple c'est impossible.

Rassurez vous M. Dupuy le taux de chômage entre la métropole et la réunion ne vont pas tardé à se rejoindre car celui de la métropole va exploser dans les 10 ans à venir.
Rassurez vous M. Dupuy l'écart des prix est de moins en moins élevés car les prix ne cessent d'augmenter en métropole.

L'objectif du gouvernement français est simple réduire au maximum le cout des outres mers. Car l'outre mer cela coute chère pour quels avantages? La soit disante présence française militaire dans l'océan indien. C était valable il y a 30 ans minimum.
De nos jours comme nous l'avons vu avec la guerre en Syrie il suffit d'envoyer le Charles de Gaule et la France peut être militairement présente partout dans le monde.
Des avantages économique de la présence française dans l'océan indien? A bon c 'est vraiment intéressant d'être proche de l'un des pays les plus pauvres au monde (madacascar)? Alstom va bientôt vendre des trains à madagascar ptdr.
Le lien avec la Chine, l'Inde et l'Afrique du sud? MDR Il n'y a que les imbéciles qui croient à cela d'abord car en réalité il n'y a pas beaucoup de chinois dans notre ile et surtout la France n'a pas besoin de la Réunion pour traiter directement commercialement avec la chine, l'Inde et l'Afrique du sud.

Pour aller régulièrement en Afrique du sud. Il ignore jusqu'au nom de notre fameux président de région et de sa coopération dans la zone.

La question qui devrait être posé c'est à quoi sert l'outre mer à la métropole?

L'un des avantages c'est que cela permet à la France d'avoir l'un des plus grand espace maritime au monde.

Hormis cet intérêt est que quelqu'un peut me dire à quoi sert d'injecter des millards en martinique, guadeloupe, réunion, mayotte etc?

Eviter de me répondre présence militaire partout dans le monde, ouverture sur des marchés économiques. La Réunion étant très mal situé et les antilles véritablement trop proche des USA.

Bref à part l'énorme mine d'or qu'est la Guyanne les outres mers coutent véritablement cher à la France pour peu de profit économique. (http://la1ere.francetvinfo.fr/2014/03/07/la-guyane-la-plus-grande-reserve-d-or-du-monde-129861.html).

Est ce que la Cannes a sucre rapporte? ou nous coutes des millions pour pas grand chose.
Est ce que le tourisme fonctionne à la Réunion? Pas des masses.

Qu est que rapporte la Réunion à la France?

24.Posté par Sandra le 11/10/2016 10:32

Rien pour les Réunionnais, aucunes avancées ! Ce texte n'est qu'une coquille vide !

25.Posté par zorbec le 11/10/2016 10:35

L'égalité est une notion bien subjective... Pour ne prendre que l'exemple du prix du billet de train Marseille/Lille, il coûte aujourd'hui à l'usager entre 120 et 140 euros pour 900 kilomètres. Pour le Réunionnais, cela voudrait donc dire un billet d'avion compris entre 1 200 et 1 400 euros pour 10 000 kms...
En réalité, l'outil le plus sûr pour mesurer l'égalité territoriale est le PIB (produit intérieur brut) par habitant. Sur ce critère on estime que la différence entre le PIB/Hexagone et le PIB/Réunion est d'environ 25 à 30%. C'est pour corriger cette différence que l'Europe a mis en place dès le milieu des années 70 un programme de convergence et de rattrapage des "retards structurels" entre le vieux continent et les DOM, devenus depuis région ultra-périphériques. La loi de Mme Bareigts invente donc l'eau chaude sur ce point...La question est de savoir pourquoi en 40 années de "rattrapage", la différence de PIB ne s'est pas résorbée ou du moins si peu. A quoi ont servi ces milliards de francs et d'euros déversés sur l'île ?

26.Posté par Lion le 11/10/2016 11:10

Excellent article. Excellent concept, M. Dupuy. Mais l'Egalité Totale serait mieux entre les mains non-politiciennes, ne pensez-vous pas ? La faisabilité devrait etre faite (tout d'abord) par des économistes (pour ne citer que ce domaine d'expertise).

27.Posté par EGALITE le 11/10/2016 11:12

en plus depui lé ministre i koné pu LA REUNION ! i vive Paris ! KO CA OU CA VA F2 EK KREOLE KOM CA ?

28.Posté par Luc le 11/10/2016 11:47

1. C'est complètement faux.

Le considérant 11 de la décision 84-143 DC du 30 juillet 1982 dit exactement le contraire de ce que vous affirmez. L'intervention de la loi dans le domaine réglementaire n'est pas un motif d'inconstitutionnalité (contrairement à l'intervention du règlement dans le domaine de la loi) notamment parce qu'il existe une procédure de déclassification des lois en règlement prévue à l'article 37 alinéa 2 de la Constitution.

29.Posté par Loïs le 11/10/2016 13:01 (depuis mobile)

A @28. Luc
Mais non, l'occasion de taper sur la gauche est trop bonne alors peu importe les moyens.
Le militant de droite ne s'embarrasse pas d'artifice.

30.Posté par Pif Paf Pouf le 11/10/2016 13:02

Une des raisons de ce fiasco selon moi :
Croyez-vous que les ministres qui pétent dans la soie, qui ont des revenus conséquents et ont en plus des avantages en nature indécents par rapport à la très grande majorité de ceux qui les élisent, oui croyez-vous qu'ils sont bien placés pour savoir ce que vivent les Réunionnais, bien placés pour être à leur écoute ?

Je crois que non et le fait de les faire ministre les rend sourds et aveugles à ce que nous vivons.
Incapables de lucidité, de compréhension ils (elles) deviennent des machines à pondre des usines à gaz imbitables et déconnectées de la réalité.

31.Posté par pêche le 11/10/2016 14:16

ça fait des mois qu'on parle de l'égalité réelle et personne n'a pas compris que c'était une astuce faire rêver les réunionnais
et maintenant le constat c'est que cette loi n'avantage nullement le réunionnais

32.Posté par Patricia le 11/10/2016 14:21

Une égalité c'est quand chaque citoyen bènèficie du même droit et dans notre socièté c'est celui ne veut pas travailler il est mieux loti que celui qui bossent il aura moins de retraite

33.Posté par Gromale le 11/10/2016 17:48

L'alignement du complément familial, c'est de la gnognote ?

34.Posté par Pierre Balcon le 11/10/2016 18:39

à post 28
Merci pour cette rectification .
Mais je ne sais pas ce que vaut réellement cette « jurisprudence » évolutive .
Nous avons en France une « cour suprême » un peu singulière qui suscite beaucoup de critiques des constitutionnalistes internationaux parce qu’elle ne leur paraît pas fondée sur un principe d’expertise mais sur un équilibre politique .
On se souviendra de la validation des comptes de campagne de Chirac en 1995 et de la rédaction abracadabrantesque de notre art 73 qui dit une chose d’abord et son contraire dans le paragraphe suivant .
Sur le fond soutenir que doter le pouvoir réglementaire de deux 2 outils pour contrer les intrusions du législatif dans son domaine ( irrecevabilité et « délégalisation » ) revient à admettre implicitement que les frontières définies à l’article 34 peuvent être poreuses et transgressées c’est comme légaliser le crime parce qu’on dispose d’armes de défense.
On voit où cette interprétation peut nous conduire : guérilla entre un parlement et un gouvernement opposés. On est d’ailleurs un peu dans ce scénario puisque si les principes des 2 allocations ( complément familial et seuil de récupération des allocations non contributives , ASPA et APA ) dont nos députés ultra marins veulent revoir les barèmes pour les DOM ont bien été fixés par la loi , leurs modalités d’application ont été explicitement renvoyés à des décrets.
Par ailleurs le conseil d’Etat est saisi en amont sur les projets de loi et sur certains décrets . Comment dès lors donner du sens à cette saisine si le législateur peut in fine chambouler gravement le dispositif.
A l’extrême on pourrait aussi donc admettre que le parlement fixe les contraventions en contradiction avec le 3 ème alinéa de l’article 34 de la constitution qui limite sa compétence à la détermination des crimes et délits ainsi que des peines applicables.
Peut on admettre un régime où finalement les députés , comme sous la 4 ème , disposeraient du pouvoir de mettre en échec un texte réglementaire .
Mais l’anti constitutionnalité des amendements à cette loi pourrait être abordée au moins de 3 autres manières :
- ils créent des charges nouvelles non compensées ;
- Ils introduisent des dispositions discriminatoires ;
- Ils sont pour la plupart étrangers au thème du projet original.


35.Posté par ALEXANDRA le 11/10/2016 19:40

et elle défend la création d'une 25éme commune pour des voyous alors que l'on regroupe les petites communes....mais pour encore engraisser des élus sur le dos de la bête !!!

36.Posté par Ma sonnerie le 11/10/2016 21:07 (depuis mobile)

21.
Bien dit!

37.Posté par Ma sonnerie le 11/10/2016 21:08 (depuis mobile)

18.
L'aide au fret..tu as lu les amendements ou pas???

38.Posté par Ma sonnerie le 11/10/2016 21:11 (depuis mobile)

Allez lire le site de l'opmr, les commentaires du rapport lurel et du projet de loi..rubrique société civile...

Www.opmr.re

39.Posté par A mon avis le 11/10/2016 22:03

Vous jugez que Ericka Bareigts n'est pas à la hauteur. C'est une appréciation personnelle et partisane. C'est un jugement de valeur sur la personne de la ministre et non sur sa loi que manifestement vous ne connaissez pas, puisque la seule référence que vous donnez est la reproduction d'une phrase alambiquée d'un "correspondant" du JIR.

Votre but n'est donc pas d'analyser cette loi (analyse absente de l'article), mais seulement de dénigrer Ericka Bareigts, "ministre par accident" (et femme de surcroit) !

La conquête de l'égalité entre les DOM et la Métropole, se fait petit à petit. Et bien souvent, les actions importantes ne sont pas les plus spectaculaires.

40.Posté par Pierre Balcon le 12/10/2016 08:57

à post 39
Je ne sais pas si Mme Bareigts es une mauvaise femme politique mais je suis sûr que c'est une piètre philosophe.
Toute sa démarche est fondée sur le concept d'égalité qui intrinsèquement ne veut absolument rien dire et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est adoré des politiques , qui ne sont au fond que des mystificateurs ( fabriquant des mythes et utilisant des langages trompeurs ).
Son discours , tirant part de l'ambiguïté du mot , oscille en permanence entre des significations contradictoires possibles : égalité de droits individuels ( jamais d'ailleurs contre balancée par l'égalité des devoirs ) , égalité des conditions individuelles , égalité ente des éléments appartenant à certaines de catégories de citoyens ( classes sociales ) par rapport à telle autre catégorie à l'intérieur de la société réunionnaise , égalité de la société réunionnaise par rapport à la métropole.
J'ai lu la loi et les débats et j'en ai pris une indigestion tellement ça part dans tous les sens . Et au total on aboutit comme toujours pour les DOM à un texte fourre tout qui n'a d'autre but que d'amuser la galerie . Comme la plupart des citoyens ne sont que des gogos ils se laissent prendre au piège . Les réunionnais ont acquis un peu de lucidité et donc pour eux le texte est à peu près vide si l'on excepte quelques "amuse gueule "donnés aux bureaucrates qui tirent les ficelles et qui attendent leurs pâtées . A titre principal , on s'attaque désormais à Mayotte , avec la même logique.
Vous voulez la preuve qu'on a fait le tour de la question ?
Comptez le nombre de lois programmes depuis 30 ans ! Il y en a une tous les 5 ans ! Cela en fait 7 depuis 1986 , censées régler définitivement nos problèmes ! Et pourtant , selon certains et je partage leur avis , nous serions à la fin d'un système , dans une impasse .
Plus sérieusement ce qui saute aux yeux à La Réunion c'est l'inégalité des revenus entre une fonction publique élargie à toute une techno structure administrative hyper privilégiée ( comme la petite noblesse sous l'ancien régime ) et la masse des salariés du privé lupen - prolétarisée , y compris dans l'agriculture . et des chômeurs au sens large du terme ( le halo comme on dit ) .
Et Mme Bareigts , socialiste , passe son chemin ... Quelle imposture !
Son chemin à elle , on voit où il l'a mène : droit aux élections.

41.Posté par golf51 le 12/10/2016 10:28

post11

Et oui l'égalité réelle commence par le basique! Les prix qui n'ont rien à voir avec la métropole.
La réunion est un département FRANçAIS non? Alors appliquez la devise républicaine.
Mettre des prix injustifiés malgré l'éloignement de notre île est un scandale permanent.

42.Posté par golf51 le 12/10/2016 10:47

On se fout de savoir de quelle tendance politique sont ces élus! Par contre on les a élus pour réformer la société en général et non pour dormir pendant la mandature sur les bancs des assemblées.
Donc au boulot les députés et les sénateurs(trices)

43.Posté par polo974 le 12/10/2016 11:34

31.Posté par pêche le 11/10/2016 14:16
""" ...
et maintenant le constat c'est que cette loi n'avantage nullement le réunionnais """

c'est l'exact principe de l'égalité: n'avantager personne...

mais c'est pas gagné... mais au fait pourquoi les politiques locaux persistent-ils à nous maintenir isolés (au travers de l'octroi de mer entre-autre) ? ? ?

44.Posté par diali le 12/10/2016 12:09

Ah les visionnaires. Ils sont bons n'est ce pas; Encore des traces cette semaine avec les enfants de la creuse. Quelle saloperie. Et le coco en agissant de la sorte Ti pas ti pas li la bien engraissé. Ces deux la, la prend créole pour des couillons et c'est resté. ça restera tant que zot i comprendra pas que l'égalité doit venir du peuple pas du politique. Les beaux ou bien parleurs se font tuer par leur même bande. arrête zot polémique inutile, zot i fé ça rien que pour gagne des places ici et là.
Mi entend dire partout un jour va péter la Réunion, un vieux rêve. Lé pu solidaire ici la fini être acheté partout.
Z'élections y arrive, allons descendre dans chemin pour dire donne vraiment sinon pointe pu la tête. Des volontaires...

45.Posté par La Cata le 12/10/2016 12:25

vous êtes tous un peu vache avec cette rare femme politique, honnête et travailleuse de surcroît !!!

46.Posté par Pierre Balcon le 12/10/2016 15:48

à post 45

C'est d'ailleurs ces qualités là qui lui ont permis une fulgurante ascension au PS .
Honnêteté et courage : les 2 vertus cardinales du politicien ( ne) !
Quand je pense que certains osent la traiter d'opportuniste ou parlent de sa filiation avec le grand maître !
Quand je pense que certains autres osent mettre en avant le fait qu'elle n' est qu'une apparatchik qui n'a effectivement travaillé hors du service du parti ( directement ou indirectement )que 4 ou 5 ans !
Quand je pense que certains idéologues évoquent la mollesse de ses convictions et avancent qu'elle n'a jamais voulu se ranger à telle ou telle motion ou que , quand elle l'a fait ,elle s'est toujours trompée sur le vainqueur !
Quand je pense que des jaloux évoquent son record de France des dons reçus aux dernières législatives .
Quelle injustice !!!

47.Posté par Révolution le 12/10/2016 21:51 (depuis mobile)

Ce n''est parce que la population va beneficier de certains avantages que l''egalité est réelle. Elle restera irréelle. Quand notre pouvoir d''achat sera identique à la métropole nous commençerons a parler de cette égalité (bon exemple le prix du yaourt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie