Revenir à la rubrique : Politique

Logements sociaux: Thierry Robert accuse l’Etat

Thierry Robert est en colère. Ce matin, le maire de Saint-Leu a fait un long plaidoyer contre l’Etat, qu’il accuse de ne pas remplir ses engagements concernant la politique du logement social à la Réunion. Thierry Robert, aussi candidat aux élections législatives sur la 7ème circonscription, dénonce « l’impossibilité pour les communes qui sont concernées, comme […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 mai 2012 à 14H19

Thierry Robert est en colère. Ce matin, le maire de Saint-Leu a fait un long plaidoyer contre l’Etat, qu’il accuse de ne pas remplir ses engagements concernant la politique du logement social à la Réunion. Thierry Robert, aussi candidat aux élections législatives sur la 7ème circonscription, dénonce « l’impossibilité pour les communes qui sont concernées, comme Saint-Leu, par un effort de rattrapage important, de mettre en œuvre les lois SRU et DALO pour 2014 ».

Selon lui, il y a urgence à réexaminer les conditions d’application de ces deux lois à la Réunion : « Soit l’Etat met en face les moyens financiers pour accompagner la programmation déposée par les bailleurs, soit ces lois demandent à être adaptées pour tenir compte de l’insuffisance des moyens financiers disponibles actuellement pour accompagner les communes ».

Un contentieux avec l’Etat s’il devait être privé son droit de préemption

« Aujourd’hui, la commune de Saint-Leu est sous la menace de l’Etat de se voir priver de son droit de préemption urbain au motif qu’elle ne produit pas suffisamment de logements sociaux et donc ne respecte pas les termes de la loi DALO. Cela signifierait que Monsieur le Préfet se substituerait au Maire pour préempter des terrains pour réaliser des logements sociaux. Je vous le dis, si Monsieur le Préfet, venait à me retirer le droit de préemption sur certains secteurs de la commune, j’intenterai un contentieux avec l’Etat », lance le maire pour qui la maîtrise foncière est un « faux problème ».

De son point de vue, le problème est essentiellement financier :  » Depuis notre arrivée en Mairie, nous avons, grâce à un partenariat très actif avec l’EPFR, mobilisé plus de 16 hectares de foncier en réserves foncières pour la création de logements sociaux. (…) C’est un jeu de manipulation de la part de l’Etat et du gouvernement afin de faire porter la responsabilité aux élus locaux. (…) Ce que l’Etat ne dit pas, c’est qu’il n’est pas en mesure de financer tous les programmes qui sont déposés par les bailleurs sociaux pour le compte des communes. 229 logements étaient inscrits en demande de financement cette année par les bailleurs sur la commune de Saint-Leu. Seulement 46 logements ont été retenus en liste prioritaire de programmation de financement 2012 par l’Etat ! »

Le nouveau Président de la république va être saisi

Le maire de Saint-Leu revendique d’avoir dénoncé cette situation plusieurs fois depuis son élection en 2008. « J’ai pour ma part à nouveau alerté l’année dernière les plus hautes instances de l’Etat sur l’insuffisance des financements et l’inadéquation des outils d’accompagnement. Mes alertes sont restées vaines. Pour seule réponse, un courrier d’attente de Madame Kosciusko-Morizet », dénonce-t-il. Thierry Robert refuse d’endosser le costume du mauvais élève et rappelle que le logement et l’emploi sont des compétences de l’Etat : « Je rappelle que tout comme l’emploi, la compétence en matière de logement social est une compétence de l’Etat. C’est la raison pour laquelle, dès la semaine prochaine, je saisirai le nouveau Président de la république afin qu’on puisse réexaminer les conditions d’application des lois DALO et SRU ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.