MENU ZINFOS

Logement: une aide régionale de 20.000 euros pour les propriétaires qui veulent rénover leur logement

Dans le cadre de la Loi NOTRE la Région Réunion a compétence dans la rénovation de logements privés. La Collectivité permet désormais aux ménages qui veulent améliorer le logement dont ils sont propriétaires de bénéficier d'une aide de 20000 euros. Les demandes d'aides sont à retirer à la Région, dans les antennes ou encore chez les deux opérateurs retenus pour procéder à ces travaux : Pact Réunion et la Sica Habitat. Une conférence de presse s'est tenue à la Pyramide afin d'expliquer le dispositif qui a déjà concerné 170 familles qui en ont fait la demande dans le second semestre 2016.

Jeudi 16 Février 2017

Logement: une aide régionale de 20.000 euros pour les propriétaires qui veulent rénover leur logement
Pour l’année 2016, 3 millions d’euros ont déjà été engagés dans le traitement des 170 demandes de rénovations des familles déjà propriétaires de leur habitat. En 2017, les services de la Région tablent sur un engagement de 13 millions d’euros qui répondra aux futures demandes.

Dans quelques semaines une variante de ce dispositif permettra cette fois-ci aux locataires sociaux désireux de devenir propriétaires de bénéficier eux aussi d’une subvention de rénovation de leur logement. La mesure mobilisera 9 millions d’euros pour l’année en cours.

LE CONTEXTE :

Face à une croissance démographique qui reste forte (1,5% par an) soutenue par la jeunesse de sa population (50 % a moins de 30 ans), les besoins en logements à La Réunion sont considérables :

- 21 000 ménages réunionnais attendent un logement locatif social (le besoin en logements neufs se maintiendra à un niveau élevé dans les prochaines années, de l’ordre de 9 000 logements par an, dont 5 000 logements sociaux)

- selon les bailleurs sociaux, plus de 10 000 logements du parc locatif ancien (soit 28 % du parc) nécessitent une intervention lourde dont le coût dépasse de loin leur capacité financière. Dans les 10 prochaines années, les besoins d’intervention sur les logements sociaux sont estimés à près d’1 milliard d’euros.

- les principaux défauts signalés par 1 ménage sur 2 : présence d’humidité, infiltrations d’eau, problèmes d’évacuation, problèmes de dégradation des installations électriques. u 6 % du parc de logement individuel privé sont des logements insalubres

- Une situation constante de mal-logement marquée par 72 % des ménages qui sont éligibles au logement social, dont 52 % aux logements très sociaux. Il en ressort un besoin de construire des logements sociaux neufs, mais aussi un besoin de réhabiliter les logements les plus anciens.

LE PACT RÉUNION

Organisme à but non lucratif présent sur le segment de l’amélioration de l’habitat depuis plus de 30 ans, le PACT était l’opérateur privilégié pour la mise en oeuvre de la politique de l’habitat. Le Conseil départemental s’appuie sur le PACT pour les actions visant son public prioritaire : les personnes âgées ou handicapées. Avec le plan de programmation prévu par la Région, le PACT deviendra l’un des opérateurs privilégiés de la Collectivité. Composé d’une équipe de techniciens, contrôleurs du bâtiment, ingénieurs, conseillères sociales, gestionnaires de marchés, de près de 30 personnes, le PACT dispose de toute l’ingénierie technique, administrative et financière pour conduire des opérations d’amélioration de l’habitat pour tous les publics.

SICA HABITAT RÉUNION

La SICA Habitat Réunion, créée en novembre 1981 (SICA Habitat Rural), intervient dans les domaines de l’amélioration de l’habitat, de la construction neuve, des gîtes ruraux, des bâtiments agricoles. Ses missions principales portent sur des études et l’aménagement des quartiers (diagnostic du bâti et proposition d’intervention, accompagnement social). Son équipe de conseillers habitat, architectes, dessinateurs projeteurs et conducteurs de travaux suit chaque année plus de 600 projets. La SICA H.R appartient au réseau national Habitat et Développement. Elle est aussi membre du Comité Départemental de l’Habitat.

Téléchargez ici la notice des critères d'accessibilité à l'aide régionale.



“Passeport Réussite pour chaque jeune.”

“La 2ème génération des Grands Chantiers.”

“Libérer les entreprises et les énergies.”

“Libérer la terre.”

“Affirmer l’identité, la fierté réunionnaise.”

“Liberté de bouger, de se connecter...”

“La coopération.”

 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes