MENU ZINFOS
Politique

Logement social : Sébastien Lecornu s'engage avec un "document d'intention"


Après s'être entretenu avec les acteurs socio-économiques à la mi-journée au Moca, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu s'est rendu cet après-midi en compagnie de la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts dans le quartier de Bouvet pour aborder la thématique du logement social. Une convention a été signée à cette occasion entre l'État, le Département, la ville de Saint-Denis et l'ARMOS-oi. Un "document d'intention", a expliqué le ministre.

Par SI - MA - Publié le Mardi 18 Août 2020 à 17:56 | Lu 2914 fois

Photo : Serge Marizy
Photo : Serge Marizy
À La Réunion, le parc locatif social continue d'évoluer à un rythme régulier et très soutenu indique l'Insee dans sa dernière étude consacrée à cette thématique. En effet, au 1er janvier 2018, notre île comptait 73.700 logements sociaux dont 22.180 dans le chef-lieu.

Au cours de cette visite, le ministre Sébastien Lecornu a pu se rendre compte de l'avancée des différents projets portés par la municipalité dionysienne dans le cadre du programme PRUNEL (projet de rénovation urbaine de la zone Nord Est littorale) et qui concerne plus de 5500 locataires d'habitats sociaux des quartiers de Vauban, du Butor et de Patates à Durand.
 
St-Denis: Le projet de renouvellement urbain Prunel signé

Après plusieurs années de gestation, la ville de Saint-Denis ainsi que ses différents partenaires (Europe, bailleurs sociaux ou encore l'Agence nationale de rénovation urbaine) ont signé l'année dernière une convention pluriannuelle prévoyant les engagements nécessaires au projet, à savoir le déblocage d'une enveloppe de près de 138 millions d'euros. Une somme qui permettra la réhabilitation des logements vieillissants, le réaménagement des écoles, la création d'espaces publics ou encore de pôles d'activités économiques.

(Suite de l'article ci-dessous)

 

"On vit très mal quand les logements ne sont plus adaptés aux familles, au temps qui passe" a fait remarquer ce mardi Ericka Bareigts, rappelant au passage qu"’on vieillit moins bonne santé à La Réunion". "Avec les bailleurs nous voulons faire des opérations de réhabilitations dans toute la ville, dans l’intérêt des familles, de l’économie", a ajouté l’ancienne ministre des outre-mer avant de signer, avec le ministre des Outre-mer, le président du Département et l'ARMOS-oi une convention.

"Un document d'intention", explique le ministre, lequel document traduit "une volonté politique et un accord (...) pour lancer un large plan et de rénovation et de construction de logements nouveaux".

"Le document dit que nous nous engageons de manière spécifique à Saint-Denis mais j'espère que cela va s'essaimer sur l'ensemble du territoire. On met la question du logement au cœur de la relance économique, c'est bon pour l'emploi, et en même temps on répond à une autre ambition plus humaniste", a-t-il déclaré.

"De l'argent l'Etat va en mettre", a-t-il poursuivi, rappelant qu'il y a, en plus des crédits du ministère, les crédits européens. Mais pour Sébastien Lecornu, il s'agit surtout d'"une affaire de volonté politique, de gouvernance de projet, d'alignement de planètes, de capacité à lever les freins tous ensemble."

Un potentiel de projets de 15 millions d'ici la fin de l'année

Et d'annoncer : "Si des projets sont matures, d'ici à la fin de l'année, je me débrouillerai par reventilation de crédit pour permettre à ses projets de sortir, on peut avoir un volant potentiel de projets en plus de 10 à 15 millions d'euros".

Erick Fontaine, administrateur de la CNL (confédération nationale du logement ), estime que cette convention est une étape sur un appel "lancé depuis près de 12 ans" sur la réhabilitation. "Aujourd'hui, le logement indigne est un fléau. Cela cause de la maladie, des problèmes de sécurité, d'éducation", rappelle-t-il. Quant à l'enveloppe de 15 millions, Erick Fontaine espère que des dossiers puissent être présentés. "Je rappelle qu'il y a deux ans 19 millions de la LBU (la ligne budgétaire unique) qui n'ont pas été utilisés à La Réunion qui sont repartis en métropole. Dès demain il faudra aller cogner à la porte des bailleurs sociaux pour savoir s'ils ont des dossiers qui tiennent la route ". 

Samuel Irlepenne sur place


 

Logement social : Sébastien Lecornu s'engage avec un "document d'intention"

Logement social : Sébastien Lecornu s'engage avec un "document d'intention"




1.Posté par nono le 18/08/2020 17:26

ah pour ça qu'ils ont élagués les arbres sur le parking la semaine dernière tout était prévu
c'est là ou on voit que les politiques nous manipulent vraiment tous des charognards !!!!!

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 18/08/2020 17:42

Ces clowns sont heureux entre eux avec des effets d’annonce sur papier glacé !

Amen !

3.Posté par ti kreol né den lo koloni le 18/08/2020 19:50

Le ministre des colonies françaises s'engagent... C'est trop mignon.
Il va faire baisser le chômage, la misère sociale et nous doté de véritable infrastructure... AHHA.
Oui oui promis cela fait 70 ans que les différents ministres des colonies françaises racontent ces sornettes...

4.Posté par X le 18/08/2020 20:02

déjà il n'y a AUCUN POLITICARD qui honore ces promesses de campagne , alors un document d'intention ...
MERDE PEUPLE DE FRANCE RÉVEILLEZ-VOUS !!!

5.Posté par Frigidaire le 18/08/2020 20:48

Eric FONTAINE comme Ericka semblent ne pas bien comprendre que la première des choses est de revoir les bases des loyers, nous ne sommes pas en France hexagonale mais bien dans une région où nous ne vivons pas enfermées. Pour ceux qui ne le savent pas, les balcons et varangues ne sont pas financés, la loi ELAN impose des WC de surface suffisante pour les handicapés moteurs or le financement LBU limite cette surface à 2mé soit 2 fois moins qu'un WC pour PMR, etc. A bien comprendre la LBU finance une surface tronquée d'un tiers environ et le tiers restant est à la charge du bailleur social à perte. Heureusement que les impôts sont là pour compenser.
Eric Fontaine le sait et Ericka était Ministre des DROM donc elle ne peut l'ignorer.

6.Posté par Fidol Castre le 18/08/2020 21:16

Un document d'intention auto-réalisateur, non rétroactif sous conditions suspensives et sans tacite reconduction. Sinon ça ne vaut rien.

7.Posté par Arobase le 18/08/2020 21:26

Monsieur Le Ministre,
Monsieur Le Président,
Madame La Mairesse,
Ses Seigneuries en pensée,
Avez-vous également signé un document d’intention concernant le container de déchets d’amiante qui trône derrière la Poste du quartier des Camélias?
Que fait ce container à cet endroit ?
N’y a-t’il pas eu dans le passé des équipes de la Mairie de Droit Divin pour arpenter les ruelles,rues,impasses des quartiers dits défavorisés ? Ou me trompé-je ?

8.Posté par Jambalac le 18/08/2020 23:51

Un "document d'intention", a expliqué le ministre.
............................
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Et les politiciens font le jeu de simulacre......De la commedia dell'arte.

Ah, ces politiciens, de vrais intermittents réguliers du spectacle de la démocratie bafouée.

9.Posté par Ben dis donc ... le 19/08/2020 06:38

Un document d'intention mais sans obligation ! C'est comme les droits sans devoirs ! Très fort le macronien !

10.Posté par GIRONDIN le 19/08/2020 07:52

....... s'engage avec un "document d'intention".....

C'est beau comme du Shakespeare, beaucoup de bruit pour rien.

11.Posté par #serieux?? le 19/08/2020 09:12

Aptes faut fait paie un peu demoun toute cette zot i casse, i degeullasse dans ces logements là aussi.

Combien logement lé neuve na point 1 an le bande locataire i enlève le portail électrique pou rentrer et fait rentre zot camarade l'heure zot i veut...
Bande soit disant femme seule mais.la.besoin 3 places parking !!!!

12.Posté par Euh.... le 19/08/2020 09:27

Quel merveilleux tour de magie pour faire taire les "politiciens" sur ce qui se jour actuellement sur notre île sur le plan sanitaire....On nous promet plein de choses pour qu'on ferme notre g*...Ah quel beau coup de communication que d'arrivée avec toutes ces promesses pile au moment de la rentrée scolaire et l'intensification de l'épidémie au sein de notre société....BRAVO, ils réussissent à détourner l'attention et les mécontentements...on n'est pas du dupe! du moins je l'espère pour nous chers concitoyens. Dans 2 jours il repart...et nous nous restons avec nos m*.

13.Posté par Zarin le 19/08/2020 14:59

sinon 1789 ?

mais en avoir !

Étymologie
Avoir des génitoires en bon état de marche.

14.Posté par Bibi le 19/08/2020 20:54

Ça m'attriste cette visite ministérielle toujours la même chose les élections approchent à nouveau il faut arrêter il faut que chaque personne se prenne en main se responsabilise. Melchior ç'est ta dernière fois que tu fasses le m'as tu vu profite bien les fini out carrière politique la civis y'attend a ou dans 6 mois fontaine sera ton maître tu vas te retrouver comme employé rien est acquis dans cette vie pauvre bonhomme. Si aujourd'hui tu es président c'est par défaut tu vaux rien sur le terrain

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes