Société

Logement étudiant : Le chemin de croix pour arriver jusqu'au Saint Graal

Mercredi 25 Juillet 2018 - 15:44

Trouver un logement relève du parcours du combattant si vous ne vous y prenez pas à l'avance. Certains étudiants ou futurs étudiants commencent leurs recherches dès le mois d'avril.


L'étudiant a de nombreuses batailles, celle du logement en fait partie. Il doit se confronter à la réalité du marché où les prix varient. Entre le CROUS, les particuliers et les agences immobilières, il peut y avoir entre 20% à 30% de différence entre les prix.

Ajouter à cela une faible rotation. "Les étudiants restaient 1 à 2 ans dans les logements il y a quelques années. Aujourd'hui ils restent 3 à 4 ans", souligne Mathieu Belledant, membre de la Fédération des Etudiants de La Réunion. Selon lui, il y a une vraie carence de T1 et T2.  
 
Si le nord se porte bien malgré quelques manques, le sud de l'île semble plus souffrir de cette absence de biens, en particulier au Tampon et Saint-Pierre. "Même si les étudiants sont avertis et s'y prennent de plus en plus tôt on n'a pas assez de logements pour faire face à cette demande", explique Jean-Marie Debat, directeur de l'agence AMI Réunion. 

Lucas, lui aussi à la recherche du bien adapté, semble confirmer la tendance opposant nord-sud : "Je pense qu'à Saint-Denis c'est plus galère qu'à Saint-Pierre, si on ne s'y prend pas à l'avance c'est compliqué". Sa soeur, Maëva, s'est mise à chercher dès la fin des épreuves du bac et touche peut-être au but aujourd'hui.

Mais Jean-Marie Débat insiste sur un point : prenez l'initiative de chercher un logement en amont, n'attendez pas l'obtention de votre diplôme ou le dernier moment. 

Stagiaire Zinfos974
Lu 2841 fois



1.Posté par Révolution le 25/07/2018 23:32 (depuis mobile)

Accrochez vous bien car il faut faire très vite et avoir le porte monnaie solide..Ne croyez pas ce que vs raconte les agences car en plus du loyer, pensez aux courses, le téléphone, l''accès Internet, l''eau, l''électricité et les charges donc..500 eur

2.Posté par ZembroKaf le 26/07/2018 10:59

"Je pense qu'à Saint-Denis c'est plus galère qu'à Saint-Pierre,

Ah bon...les prix des studios ont flambés à saint pierre (450 euros minimum)...et les logement étudiants peu nombreux (quelques résidences à Terre Sainte/Techsud)...si ce monsieur trouve que c'est moins galère à saint pierre...tant mieux pour lui !!!
Le Tampon...c'est pire...plus rien ou hors de prix...!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:05 Inauguration de la RD2/RD4