MENU ZINFOS
Société

Logement étudiant : Le chemin de croix pour arriver jusqu'au Saint Graal


Trouver un logement relève du parcours du combattant si vous ne vous y prenez pas à l'avance. Certains étudiants ou futurs étudiants commencent leurs recherches dès le mois d'avril.

Par Stagiaire Zinfos974 - Publié le Mercredi 25 Juillet 2018 à 15:44 | Lu 3091 fois

L'étudiant a de nombreuses batailles, celle du logement en fait partie. Il doit se confronter à la réalité du marché où les prix varient. Entre le CROUS, les particuliers et les agences immobilières, il peut y avoir entre 20% à 30% de différence entre les prix.

Ajouter à cela une faible rotation. "Les étudiants restaient 1 à 2 ans dans les logements il y a quelques années. Aujourd'hui ils restent 3 à 4 ans", souligne Mathieu Belledant, membre de la Fédération des Etudiants de La Réunion. Selon lui, il y a une vraie carence de T1 et T2.  
 
Si le nord se porte bien malgré quelques manques, le sud de l'île semble plus souffrir de cette absence de biens, en particulier au Tampon et Saint-Pierre. "Même si les étudiants sont avertis et s'y prennent de plus en plus tôt on n'a pas assez de logements pour faire face à cette demande", explique Jean-Marie Debat, directeur de l'agence AMI Réunion. 

Lucas, lui aussi à la recherche du bien adapté, semble confirmer la tendance opposant nord-sud : "Je pense qu'à Saint-Denis c'est plus galère qu'à Saint-Pierre, si on ne s'y prend pas à l'avance c'est compliqué". Sa soeur, Maëva, s'est mise à chercher dès la fin des épreuves du bac et touche peut-être au but aujourd'hui.

Mais Jean-Marie Débat insiste sur un point : prenez l'initiative de chercher un logement en amont, n'attendez pas l'obtention de votre diplôme ou le dernier moment. 





1.Posté par Révolution le 25/07/2018 23:32 (depuis mobile)

Accrochez vous bien car il faut faire très vite et avoir le porte monnaie solide..Ne croyez pas ce que vs raconte les agences car en plus du loyer, pensez aux courses, le téléphone, l''accès Internet, l''eau, l''électricité et les charges donc..500 eur

2.Posté par ZembroKaf le 26/07/2018 10:59

"Je pense qu'à Saint-Denis c'est plus galère qu'à Saint-Pierre,

Ah bon...les prix des studios ont flambés à saint pierre (450 euros minimum)...et les logement étudiants peu nombreux (quelques résidences à Terre Sainte/Techsud)...si ce monsieur trouve que c'est moins galère à saint pierre...tant mieux pour lui !!!
Le Tampon...c'est pire...plus rien ou hors de prix...!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes