MENU ZINFOS
National

Logement : L'État va se porter garant pour tous les étudiants


Par S.I - Publié le Lundi 8 Septembre 2014 à 14:59 | Lu 861 fois

Bonne nouvelle pour les étudiants. La secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé que la caution locative étudiante - "CLé" - un dispositif pour faciliter l'accès des étudiants de moins de 28 ans, boursiers ou non, au logement, va être garantie par l'État.

Geneviève Fioraso a présenté cette généralisation ce matin dans les colonnes du Parisien

La "CLé", lancée en 2013, ne concernait jusque-là que les plus modestes comme les étudiants de famille monoparentale. Il sera dorénavant "généralisé à tous les étudiants qui n'ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité".

Geneviève Fioraso a indiqué que la difficulté de l’accès au logement "ne doit pas être un obstacle à la poursuite d’études et à la réussite des étudiants".

Le ministère de l'Enseignement supérieur précise que les conditions d'obtention de la "CLé" imposent que le loyer soit "plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris". À noter que que ce plafond sera majoré de 60%, ajoute le ministère.

Pour bénéficier de la caution, l'étudiant devra s'acquitter d'une cotisation équivalent à 1,5 % du montant du loyer.

La généralisation de cette mesure a été bien accueillie par les associations et syndicats d'étudiants. Pour le président de l'UNEF, William Martinet, "c'est une bonne nouvelle pour les étudiants. Les inquiétudes sont importantes sur la question du logement, encore plus depuis le détricotage de la loi ALUR, c'est une première réponse apportée aux étudiants. Enfin, un dispositif ouvert largement".

Si la Fédération des associations générales (FAGE) félicite le gouvernement pour cette mesure, qui "vient compenser la reculade du gouvernement sur la garantie universelle des loyers", elle appelle l'exécutif à ne pas oublier "l'engagement n°22 du candidat Hollande", à savoir "l'encadrement des loyers".
Logement : L'État va se porter garant pour tous les étudiants




1.Posté par KLOD le 08/09/2014 16:29

Bonne initiative !

2.Posté par noe le 08/09/2014 17:06

C'est bien mais j'espère qu'il ne faudra pas remplir plein de dossiers qui découragent les plus habiles ...

Pour encourager les étudiants , tout doit être fait pour les aider !

3.Posté par moi le 08/09/2014 18:52 (depuis mobile)

La demande d'un garant n'est pas du tout generalisee. Cela n'aidera pas la grande majorite des etudiants.De plus libre au bailleur de demander un garant ou pas.il s'agit d'une operation de com. Unef=syndicat de gauche

4.Posté par môvélang le 09/09/2014 07:43

hier, un collègue me disait que le hollande allait payer le loyer des étudiants qui ont de faible ou pas du tout de revenu, mais il n'a pas été capable de me dire s'il allait pour cela revendre ses châteaux et actions ou s'il allait encore escroquer les honnêtes travailleurs et consommateurs

5.Posté par frigidaire le 09/09/2014 14:21

J'espère que beaucoup d'étudiants ne payent pas les derniers loyers et voir où l'Etat sortira l'argent qu'il n'a plus.

6.Posté par WTF le 09/09/2014 14:23

Pour une fois que ce gouvernement fait qqch de bien, il faut le souligner. Ce genre d'initiative, sur le fait de bénéficier d'aides sans conditions de ressources ( "...garant pour tous les étudiants"), devrait être plus générales, car au fond il y a bien des sujets sur lesquelles les gens (classe moyenne) n'ont pas les moyens d'avancer dans la vie : trop "pauvres" pour vivre convenablement en raison des effets de seuils, et pas assez "fauchés" pour bénéficier des aides diverses, alors même que au fond, tout le monde souhaite, légitimement, améliorer son existence.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes