MENU ZINFOS
Société

"Local lé vital": Lancement d'une campagne régionale pour encourager à consommer péï


"Je consomme local, pour faire vivre mon économie et les familles réunionnaises". Afin d'aider à la reprise du monde économique face à la crise sanitaire du Covid-19, une campagne collaborative régionale intitulée "Local Lé Vital – Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï" va être lancée dans les prochains jours. Objectif de cette campagne: accompagner les entreprises et producteurs locaux mais aussi des secteurs durement touchés comme l'artisanat ou le tourisme avec le soutien de la consommation locale "dans une démarche qui soit la plus vertueuse pour l'économie réunionnaise", en favorisant les circuits-courts, explique Didier Robert, qui a fait un point ce matin avec les représentants du monde économique.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 15 Juillet 2020 à 18:11 | Lu 1902 fois

"C'est une des préconisations que nous avons posées avec l'ensemble des acteurs économiques, chambres consulaires ou organisations professionnelles pour tenir compte de tout ce qui s'est passé durant cette crise sanitaire", explique Didier Robert, au micro d'Otv. Pour le président de Région, toutes les conséquences devront être tirées de cette période "pour en saisir des opportunités", d'où le lancement de cette campagne de communication pour vanter "le savoir-faire réunionnais", aussi bien dans le domaine du commerce, de l'artisanat ou encore de l'industrie. "Nous avons besoin, pour mieux accompagner les entreprises réunionnaises aujourd'hui, qu'il y ait une démarche citoyenne et solidaire de l'ensemble des Réunionnais", poursuit le patron de la Pyramide inversée.

Un comité économique exceptionnel avait déjà été réuni le 17 mars dernier par la Région Réunion avec les acteurs économiques locaux et qui avait accouché du Plan régional de soutien exceptionnel de 80 millions d'euros pour l'accompagnement des entreprises réunionnaises durement touchées par le confinement. Pour rappel, six dispositifs d’aides (le Fonds de Solidarité Nationale, le Fonds de Garantie Régionale, les prêts "Rebond", le chèque numérique renforcé, le Fonds de Solidarité Régional et le Fonds de Sauvegarde) avaient été mis en place par la collectivité régionale à travers une plate-forme dédiée aux aides économiques exceptionnelles.

Le lancement officiel de la campagne "Local Lé Vital – Nout’ Tout’ Ansamb pou l’Emploi Péï" a été fait en présence d'Olivier Rivière, Vice-Président de l'IRT, d'Azedine Bouali, président de la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme), d'Ibrahim Patel, président de la CCIR, d'Haroun Gany, vice-Président de la CMAR, de Patrick Serveaux, président de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie), d'Eric LEUNG, Président de la CPME, et de Daniel Moreau, Président de l’ADIR.

Cette nouvelle campagne de communication est le fruit d’un travail partenarial avec le concours des filières touristiques avec l’IRT, la FRT, l’UMIH et les OTI ; l’artisanat avec Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le Commerce de proximité avec la CCIR et l’Industrie avec l’ADIR.
 
"Soutenir l'activité économique et permettre la reprise post Covid-19 ; sauver l'emploi en valorisant les métiers et l'offre de services et de produits locaux ; et créer un élan de fierté, de solidarité, de reconnaissance des filières réunionnaises qui ont du talent et du savoir-faire, tels sont les leitmotivs de cette campagne", explique la Région.

Cette dernière souhaite à travers le slogan "Local, Lé Vital", faire appel aux forces vives réunionnaises, mais aussi aux professionnels de l'artisanat, de l'industrie, du commerce de proximité, et du tourisme réunionnais "pour repartir sur de nouvelles bases dans notre façon consommer".



 




1.Posté par ANIN le 15/07/2020 18:32

C'est super...mais faudrait demander aux hôteliers de faire de vrais promos au lieu de vouloir se gaver...les réunionnais ne sont pas des bouches trous....

2.Posté par i fé rire à la place le local lé bankal le 15/07/2020 18:59

Et pour rester dans la même logique il donnera 400€ pour un billet d'avion pour aller faire les courses en Europe.
i fé rire à la place le local lé bankal

3.Posté par Kreol974 le 15/07/2020 23:51

Local lé pli chèr.....POINT !!!!

4.Posté par Modeste le 16/07/2020 07:30

encore faut il avoir les moyens d'acheter local.....! moi je ne bénéficie d'aucune aide donc j'irai toujours là où c'est moins cher c'est clair!

5.Posté par Maxim le 16/07/2020 08:12

Bann zagriculteurs i fé bien d'abuser dessus nous quand c la crise tel des charognards, et astèr zot i voudrait que mi soit solidaire et sensible a zot démarche en consommant local, en favorisant les circuits court patati patata, allez marcher don!! Mi favorise comme mi veut, comme mi gagne et selon sak néna dans ma poche.. Et avec l'objectif de pense à moin et à mon ti famille avant tout. Quand aux hôtels ici, "Anin" la très bien résumé la situation

6.Posté par Bleu outre mer le 16/07/2020 10:27

Didier ROBERT, Président de la Région a annoncé, ce mardi 7 juillet, à l’Hôtel de Région, la relance du dispositif de continuité territoriale pour les déplacements des Réunionnais. En même temps,
"Local lé vital": Lancement d'une campagne régionale pour encourager à consommer péï.
Donner de l'argent afin de passer sous silence la demi route la plus chère du monde qui sera peut être ouverte en 2021, alors qu'elle aurai du finir cette année.Cohérence de sieur Robertix, avec l'encouragement des médias subventionnés.......

7.Posté par Reve le 16/07/2020 10:59

Local laisser moi rire personne a envie de bosser ou s'ils le font c'est à prix défiant même le metropole la viande a le temps de traverser toute la planète elle reste moins chère que celle 974 surement parce que la qualité est telle qu'on doit raquer c'est comme le niveau peu il est telement haut....que tout est plus cher fé pitié seulement

8.Posté par Bibi le 16/07/2020 11:10

Baisse les prix après nou va voir.

9.Posté par klod le 16/07/2020 13:33

mi aime mon ti péi :

- oui à la consommation de viande locale mais sans leucose et b[sans élevage industrielle ] encagé………………………

-oui à la consommation de produits locaux mais sans pesticide .................

tant que la Réunion IMITERA les modes de production industrielle d'ailleurs ………. méfiance !

et tant que n'aura le logos" nou la fé" sur des produits extérieurs alors que nou la fé que l'emballage , y fé ri /

mi aime mon ti péi , mais la RUN mérite mieux ………… non ?

10.Posté par Veridik le 16/07/2020 17:39

La grosse blague.
La seule chose de locale ici c'est la canne et ça ne me nourrit pas ...

11.Posté par klod le 16/07/2020 18:53

effectivement " veridik" , la canne est une culture d'exportation et non "traditionnelle "...….. malgré le discours de certains , les seules cultures traditionnelles sont celle qui nourrissent , le reste relèvent de culture "d'ailleurs" …………………

12.Posté par Ali le Kafhir le 16/07/2020 21:19

local qui a vendu l'ail péi a 9€ le kilo il y a 2 mois pour s'aligner au tarif d'importation

merci mais si consommer local s'apparente à un viol collectif je passe mon tour

13.Posté par CONSOM ACTEUR le 17/07/2020 03:48

QUAND JE VOIS LES BIDONS EN GRAND NOMBRE DE PRODUITS PYTO DANS LES VEHICULES DES PRODUCTEURS LOCAUX CA ME DONNE PAS ENVIE D ACHETER LOCAL C EST SUBVENTIONNE ET C EST PLUS CHER

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes