MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lo somin po ariv’ lopital nèv’ sin pol so ra vréman gadianm !


Par Jean Claude Comorassamy - Publié le Lundi 13 Mars 2023 à 11:37

Lo somin po ariv’ lopital nèv’ sin pol so ra vréman gadianm !
Après les maintes péripéties, prochainement les travaux pour l’accès au CHOR toucheront à leur fin. Les automobilistes pourront souffler un petit ouf de soulagement. Car, ces nouvelles bretelles d’entrée et de sortie des deux hôpitaux de l’Ouest vont desservir directement le Centre Hospitalier Ouest Réunion(CHOR) mais aussi l’Établissement Public de Santé mentale de la Réunion (EPSMR) qui se trouve également sur le même site de Cambaie.

Une anomalie, qui m’a poussé à faire lien au discours datant de 9 neuf ans déjà,  de l’ancienne Ministre des affaires sociales et de la santé madame Touraine, un vendredi 7 février 2014 dans l’après-midi, lors de la pose de la première pierre du Pôle Sanitaire Ouest, nom de l’époque.

La Ministre avait évoqué en ce jour de février 2014, “qu’il aura fallu dix ans pour la concrétisation de ce nouvel hôpital”. Et dans son apologie, s’adressant à l’auditoire dont madame Bello la députée-maire, du Préfet, des directeurs CHGM et EPSMR, du corps médical, syndical, de l’ARS, des présidents de la CME, du conseil de surveillance, invités et autres personnalités présentes, que “ce vendredi 7 février 2014 était un jour de bonheur, un jour de grand projet.. “.

C’est ainsi que les travaux de construction du PSO ont débuté en septembre 2015 à Cambaie commune de St-Paul et ont duré 3 ans.

Après la réception des bâtiments, le transfert des derniers patients du Centre Hospitalier Gabriel Martin (CHGM) vers le Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR), a pris fin le mercredi 6 mars 2019 ainsi que l’ensemble des équipes.

Ainsi, tout va pour le mieux pour ce flamboyant et rayonnant hôpital de l’Ouest. Sauf, pour l’accès à ce nouvel établissement, où pourtant la CRC (Chambre Régionale des Comptes) dans son rapport de 2018, avait posé la problématique de « la prise en charge financière des nouveaux accès à l’hôpital qui n’est toujours pas réglée ».

Mais, chacun se rejetant la balle sur le mode de financement. D’abord à la charge du PSO sous contrôle des services de la Région (source CRC), puis une demande a été faite à trois partenaires, Région, Département et TCO, avec trois pistes aménagements possibles, sans suite en raison des élections régionales et de la politique politicienne. 

Résultat les raccordements, l’entrée et sortie du CHOR à partir de la 4 voies, ne seront pas réalisés au moment de l’ouverture du CHOR, faute de financement et des querelles politiques engendrées à l'approche des élections.

Somin po guingn’ la vi

Cependant, le changement de majorité à la Région avec l’arrivée de Mme Bello à la présidence donnera enfin une impulsion nouvelle à ces bretelles d’accès.  “Somin la vi” qui était porté et soutenu aussi par le Directeur Général CHOR/EPSMR Laurent Bien et des organisations syndicales majoritaires de ces deux hôpitaux qui ont nourri ce projet. A ce jour, le projet s’achève.

 
Voilà, qui devrait donner bientôt un coup de pouce pour alléger le trafic routier, quoi qu’il risque quand même d’être encore très dense sur cette RN1 à l’heure de pointe le matin et le soir au vu des flux de voitures circulant sur cet axe routier.

Néanmoins, les bretelles seront surtout une sécurité pour les patients qui seront pris en charge le plus rapidement possible, pour les secours, les ambulanciers, pour les familles et aussi pour le personnel.    

Dommage, qu’il aura fallu quand même attendre 4 ans après l’ouverture du CHOR, pour voir enfin se concrétiser ces bretelles d’accès et sortie pour ces deux hôpitaux de l’Ouest. On notera pour une fois que l’intérêt général sort grandi dans ce projet routier desservant l’hôpital.

Bref, la Ministre Touraine le disait en 2014 “Il y a des hôpitaux comme des enfants, ce sont ceux qu’on attend le plus longtemps qui nous rendent plus heureux et nous apportent les plus de bonheur…”. Conclusion comme le dit le dicton “mieux vaut tard que jamais !”




1.Posté par Popaul le 13/03/2023 19:45

Bientôt se sera l'ouverture. Attention aux camions et voitures qui emprunteraient la bretelle pour se diriger vers Sans soucis. Ce sera dangereux....

2.Posté par Omarie le 14/03/2023 12:37

"Somin po ariv lopital nèv lé vréman gadianm..."

Sré ankor pli gadianm si lopital (en général au niveau national et en particulier, les urgences, ) lété pa si tèlman an soufrans...

Arriver sans encombre à l'hôpital c'est bien mais être soigné dans les meilleures conditions possibles pour en sortir en meilleur état c'est encore mieux.

Si même notre système de santé (considéré encore comme le meilleur au monde s'effondre), que nous reste-t-il ? Qu'est-ce qui peut être encore sauvé aujourd'hui quand tout va à vau-l'eau ?

3.Posté par Macouta le 15/03/2023 10:42

Omarie, la question mérite d'être posée aux syndicats eux qui sont entrain de faire grève alors qu'ils peuvent partir à la retraite à 57 ans ( aides soignants et infirmiers qui sont restés en catégorie B), tandis que les ouvriers comme moi devrait partir à 64 ans.
Les syndicats défendent que leur bout de gras pas la santé de la population ni du personnel. Aucun syndicats réclament du personnel Alors qu'il manque de moyen dans nos hopitaux. Par contre c'est très bonne chose la bretelle réalisée pour l'entrée du CHOR. Autant de détour pour les ambulanciers qui transportent un malade alors que de la RN1 à l'hôpital ce n'est que 200m.
Après Omarie, il y a aussi les cliniques privés....

4.Posté par Omarie le 17/03/2023 09:50

@3

Il n'y a pas d'antagonisme entre les manifestations contre la réforme des retraites et les revendications pour la sauvegarde de l'hôpital public et du système de santé en général. Bien au contraire, tout se rejoint. Les problèmes de cette réforme des retraites et tout ceux qui touchent au domaine de la santé sont étroitement liés.

"Il y a aussi les cliniques privées" me dites-vous ?
1- Les cliniques privées ne prennent pas d'urgences et ne reçoivent que sur rendez-vous.
2- Les soins ne sont pas gratuits.
Le patient doit pouvoir s'acquitter de sommes fluctuant au gré de dépassements d'honoraires des praticiens.
3- l'hôpital public est accessible à tous 24/24h, avec prise en charge totale des soins sans dépassement d'honoraires.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes