MENU ZINFOS
Social

Lo Fer sur le pied de guerre


Lo Fer, qui dit représenter près d'une dizaine de syndicats et de mouvements de divers secteurs d'activités de l'île, a désormais un statut juridique. La fédération, plutôt divisée jusqu'ici dans ses démarches, prendra désormais le taureau par les cornes pour faire valoir les revendications des entreprises réunionnaises et faire peser ces dernières dans les décisions politico-économiques. Il montre du doigt la "Réunion économique", qui ne parlerait qu'au nom de l'industrie, notamment agro-alimentaire, et les grands groupes.

Par Karine Maillot - Publié le Jeudi 17 Décembre 2009 à 17:27

Si jusqu'ici Lo Fer avait une image de groupement désorganisé et en désaccord, c'est maintenant d'une seule voix que les représentants des TPE et PME de l'île espèrent se faire entendre. Artisans, commerçants, ambulancier, terrassiers, transporteurs et travailleurs du BTP, soit huit syndicats, sont regroupés dans cette fédération.

Faire contre-poids à "La Réunion Économique"

L'objectif de Lo Fer est de faire contre-poids à La Réunion Économique "qui dit parler au nom des entreprises réunionnaises alors qu'elle ne favorise que deux grands groupes alimentaires" indique le président de la fédération, Joël Mongin. "Nous voulons être le contre-pouvoir de Réunion Économique qui ne parle qu'au nom des multinationales".

Deux grands groupes "tiennent en laisse les commerces de proximité"

Lo Fer ne veut plus récolter "les miettes" lorsqu'il s'agit de se positionner sur des enjeux tels que la Lodeom "qui ne favorise que l'industrie et les entreprises des énergies renouvelables", regrette Ibrahim Patel, président de la Fedaction. Ce dernier montre par ailleurs du doigt les deux grands groupes de l'agro-alimentaire, Vindémia et Caillé, et souhaite que soit mise en place une centrale d'achat et non une coopérative pour le ravitaillement des petits commerces, "ce qui contribuerait à la baisse des prix".

"L'économie doit être au cœur de la pyramide inversée"
 
Johny Arnachellum, secrétaire général de Lo Fer, attend de signer un avenant concernant le protocole Novelli pour que les entreprises en difficulté à cause de la crise puissent solder leurs dettes sociales non pas l'année prochaine, mais en 2011 : "Nous attendons que le ministre du budget apporte son arbitrage pour signer le protocole". La délégation a conclu sa conférence de presse en insistant sur ce slogan : "L'économie doit être au cœur de la pyramide inversée", notamment lorsqu'il s'agit de l'attribution des marchés publics, car Lo Fer rappelle que l'économie réunionnaise : "c'est 80% de petites entreprises".




1.Posté par pimanzoizo le 17/12/2009 17:57

Si nana un adhérant chez zot qui appelle "l'enclume",et un autre "marteau",zot y peut battre Lo FER pendant que lu lé chaud .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes