MENU ZINFOS
Communiqué

Lo 8 mars 2021 :  "Je suis souvent moins prise au sérieux parce que je suis une femme", Rokhaya Diallo


Par Yvette Duchemann, Elue ecologiste - Publié le Lundi 8 Mars 2021 à 14:35

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes toute votre vie. » Simone de Beauvoir. 

Demain encore, et plus que certains jours, je me souviendrai et je remercierai encore toutes ces divas qui se sont engagées pour un seul mot : LIBERTÉ. ET LIBERTÉ POUR NOUS LES FEMMES.

Liberté que nous arrachons encore au quotidien, puisque incessamment remise en question ou piétinée sous le sordide prétexte d’une couleur de peau, d’un genre proscrit, d’un âge trop archaïque, d’une pauvreté indigne, d’une esthétique physique non conforme à la doxa, d’une descendance d’esclaves, d’une non-égalité avec les hommes...

Forces de la nature, Prêtresses du monde musical, CES FEMMES ont marqué notre existence.
Elle fut militante des droits civiques aux côtés de Martin Luther King, son hymne féministe « RESPECT » demeure à tout jamais une étoile scintillante dans nos têtes. 

Elle, elle refuse de payer ses impôts et est menacée en 1970 pour protester contre l’engagement de son pays dans la guerre du Vietnam et son hymne féministe : TO BE YOUNG GIFTED AND BLACK est l’un des insignes de son combat pour l’Egalité des droits civiques des FEMMES  et de tous.

« You don’t have to live next me, just give me my equality ».

Et bien sûr, d’autres divas les ont suivies jusqu’à aujourd’hui et continuent la lutte contre toute forme d’inégalités sociales HOMMES/FEMMES. 

Nous sommes tous d’accord pour dire avec ELLES : « La femme n’est victime d’aucune  mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux ». Simone de Beauvoir. 

Aussi et pour nous ici, si j’ai un souhait à faire en ce 8 mars, c’est que tous ces sordides prétextes ne puissent plus jamais être entendus et qu’on condamne ceux qui continuent à les prononcer, et à en tenir compte. 
Pour nous ici, j’espère qu’avec la fondation de la mémoire pour l’Esclavage, les États Généraux du Multilinguisme, nous puissions mettre nos rancœurs politiques et nos égo de côté, pour qu’au travers des actions collégiales qui devront être mises en œuvre et portées à la connaissance de tous, LA COLONISATION CULTURELLE qui est l’enfermement de l’Identité et donc de la Liberté (et Dieu sait si j’en ai souffert avec mon sové kongné, mon pat àtèr, mon manzé èk la min, mon kozé) SOIT COMPRISE DE TOUS ET ÉLIMINÉE DE NOS PLACES PUBLIQUES, pour que  nous ne puissions jamais effacer de nos mémoires nos MÈRES, celles qui ont façonné nos libertés, elles sont nombreuses, il n’y a pas assez de place, je citerai quelques-unes : la mienne, elle s’appelait France, qui m’a insufflé le goût dangereux de LA TÉMÉRITÉ, de  l’INDÉPENDANCE et de la LIBERTÉ, l’AMOUR DE CETTE TERRE, et quelques noms de nos MÈRES-STATUES de notre liberté réunionnaise: SIMANGAVOLE, HEVA, RAHARIANNE, ADZIRE, MARIANNE, SARLAV, LOUISE, FANNY... tout bann fanm maron qui sont vivantes en nous avec nous  et qui nous ont laissé l’héritage de LA RESISTANCE, LO MARONAZ AU QUOTIDIEN, LA FORS POU TRAVÈRS LA VI. 

Nos égo donc de côté pour que chacun-e, nous puissions vivre sans jamais oublier le courage de nos figures ancestrales. 

Merci à toutes celles ici et ailleurs : Sanite BELAIR (HAÏTI), la Mulâtresse SOLITUDE (GUADELOUPE), CLAIRE (GUYANE), DANDARA (BRÉSIL) CUDJO QUEEN NANNY (JAMAÏQUE), Harriet TUBMAN (ETATS UNIS) etc. qui nous ont offert L’EGALITE DE VIE POUR TOUTES ET POUR TOUS. 

FANM, NI KONTINIÉ DOBOUT. 

Yvette DUCHEMANN, ÉLUE ÉCOLOGISTE  
Présidente du parti politique SEPT (SOLIDARITÉ ECOLOGISTE POPULAIRE POU NOUT TÈR) 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes