

Le livret A, qui stagnait à un morose 1,75% depuis le 1er août dernier, sera relevé à 2% le 1er février prochain, son taux étant réévalué tous les premiers du mois de février et d'août pour répondre au plus près de la courbe de l'inflation. Ce passage à 2% est une première depuis juillet 2009 où le taux avait dégringolé à 1,25%. La crise financière étant passée par là.
Mais ce rehaussement du livret A n'est pas la seule bonne nouvelle pour des millions d'épargnants français. En effet, dans le sillage du Livret A, un ensemble de produits d'épargne réglementée verront leur taux augmenter à la même date.
Cette augmentation générale s'explique du fait que le taux du Livret A reste l'étalon de valeur de cette catégorie de produits d'épargne que sont le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret d'Epargne Populaire (LEP). Le Plan Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) ont en revanche des taux qui stagnent.
Le 1er février, les nouveaux taux seront ceux-ci :
Livret A : 2 % (contre 1,75 % depuis le 1er août 2010)
Livret d'épargne populaire (LEP) : 2,5 % (contre 2 % depuis le 1er août 2010). Le taux du LEP est traditionnellement égal au taux du Livret A augmenté d'un demi point.
Livret de Développement durable (LDD) 2 % (contre 1,75 % depuis le 1er août 2010)
Restent inchangés :
Plan d'épargne logement (PEL) : 2,50% (inchangé).
Compte d'épargne logement (CEL) : 1,25 % (inchangé).