Revenir à la rubrique : Société

Livre blanc de la sécurité intérieure: Donnez votre avis !

le Ministre de l’Intérieur a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure. Le 16 décembre 2019, Christophe Castaner a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité. A La Réunion, la concertation se déroulera en quatre phases. Le communiqué de la préfecture :

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 11 janvier 2020 à 07H06
Face aux nouveaux enjeux de sécurité liés à l’évolution de la société et à la transformation numérique, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a souhaité le 12 juin 2019 la rédaction collaborative du nouveau Livre Blanc de la sécurité intérieure.

Le 16 décembre 2019, le ministre de l’intérieur a demandé aux préfets de départements d’organiser des assises territoriales de la sécurité intérieure au plus près des acteurs de la sécurité (forces de l’ordre, élus, population, justice…) avec pour objectif la rédaction d’un livre blanc devant traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir, dans un contexte de nouveaux modes de vie, nouvelles technologie et de nouvelles attentes de la population.

Cette réflexion repose sur une concertation nationale et sur la tenue d’assises territoriales de la sécurité intérieure dont les résultats devront être remis au ministre le 27 janvier 2020.

L’objectif est d’identifier et de prendre en compte les besoins du territoire, pour formuler des recommandations pertinentes, susceptibles d’enrichir la rédaction du livre blanc.

A La Réunion, la concertation  se déroulera en quatre phases :

Un temps d’échange avec les élus et les collectivités locales

Le Préfet de La Réunion consultera les parlementaires, le président du conseil régional, le président du conseil départemental et les présidents d’établissement public de coopération intercommunale.

Les sous-préfets d’arrondissement, et la directrice de cabinet du préfet pour l’arrondissement Nord, consulteront les maires sur leurs attentes pour la sécurité de demain. Les thématiques abordées seront notamment l’organisation territoriale des forces de sécurité intérieure, les partenariats existants ou à créer dans le cadre du continuum de sécurité, l’adoption des nouvelles technologies au service de la protection de la population.

Un temps de consultation publique 

Afin de veiller à une consultation large de la population, un questionnaire permettra de recueillir l’avis et les propositions des Réunionnaises et des Réunionnais. Ce questionnaire est en ligne sur le site Internet de la préfecture de La Réunion ([www.reunion.gouv.fr]urlblank:http://www.reunion.gouv.fr/ ) et sur nos réseaux sociaux (Twitter et Facebook) et disponible jusqu’au vendredi 24 janvier 2020. Il sera également diffusé largement aux associations, aux élus, aux bailleurs sociaux, aux entreprises, aux syndicats de commerçants et aux chambres consulaires.

Une session d’échange sera par ailleurs organisé en préfecture le jeudi 23 janvier à 17h00 avec des volontaires. Ces citoyens seront les 50 premières personnes à s’être inscrites en envoyant un courriel à l’adresse [pref-granddebat@reunion.pref.gouv.fr]mail:pref-granddebat@reunion.pref.gouv.fr  en précisant leur nom, prénom, date et lieu de naissance.

Un temps de consultation des acteurs économiques

Des temps d’échange seront organisés en partenariat avec les trois chambres consulaires (la chambre d’agriculture, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat), en présence de la directrice de cabinet du préfet de La Réunion, le directeur départemental de la sécurité publique de la Réunion et du colonel commandant la gendarmerie de La Réunion. Ces soirées seront ouvertes sur inscription selon les modalités définies par chacune des trois chambres.

Un temps de consultation avec les professionnels de la sécurité

Le préfet de La Réunion réunira enfin les forces de sécurité, l’autorité judiciaire et le conseil national des activités privées de sécurité. Des panels de policiers, de gendarmes et de pompiers seront par ailleurs associés à ces échanges. Des réunions spécifiques seront organisées avec les représentants syndicaux de la police nationale et des sapeurs-pompiers ainsi qu’avec les acteurs de la chaîne de concertation de la gendarmerie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.