MENU ZINFOS
Economie

Live vidéo - Aérien : cette nouvelle impulsion pour Pierrefonds sera-t-elle la bonne ?


​Ça y est ! Pierrefonds déploie de nouveau ses ailes après la très longue parenthèse du Covid.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 16 Novembre 2022 à 13:12

Un Airbus d'Air austral s’est posé ce mercredi midi à Pierrefonds. Cet atterrissage redonne vie à l’aéroport mis sous cloche depuis les premiers tumultes de la période de crise sanitaire. 

Mais bien avant le Covid, l’aéroport vivotait au gré des impulsions politiques censées redonner de l’activité à un aéroport dont l’utilité a pu être remise en cause il y a quelques années. Faut-il arrêter d'injecter des millions d’euros pour faire vivre Pierrefonds ou faut-il, au contraire, maintenir cette piste pour les compagnies aériennes, notamment celles qui couvrent les liaisons de la zone océan Indien ? 

André Thien Ah Koon, président du syndicat mixte de Pierrefonds, a résolument fait le pari de redonner ses lettres de noblesse à l’aéroport sudiste et ça commence ce mercredi par le premier mouvement aérien dont les élus sudistes espèrent qu'il sera suivi d’une longue série. 

"Une chance pour toute La Réunion"

"La décision de reprise des vols par notre compagnie régionale Air Austral est la confirmation du soutien manifesté par notre présidente de Région, Madame Huguette Bello, pour que l’aéroport secondaire de l’île se développe, s’agrandisse et offre à notre population une alternative de bon sens. Je pense en particulier aux Réunionnais qui se trouvent dans le bassin Sud-Est, à moins de 40 minutes en voiture. A chaque fois que j’ai pu m’exprimer sur Pierrefonds - cet outil que nous avons créé en 1998 avec le soutien du maire de Saint-Pierre Elie Hoarau et du président de Région Paul Vergès - c'était pour dire que c'est une chance pour toute La Réunion. Cet outil, qui consolide notre économie, notamment en termes d’exportations et qui concourt à la sécurisation de notre territoire avec par exemple le pélicandrome, est aussi le 7ème aéroport de France en matière d’aviation de loisirs", a vanté André Thien Ah Koon. Selon le maire du Tampon, le développement de Pierrefonds répondra également à "la saturation de l'aéroport du nord". 

"Trop longtemps Pierrefonds a été vu comme un concurrent de Saint-Denis. Moi je dis que ce n’est pas vrai. Notre ambition c’est de doter notre territoire d’équipements performants et complémentaires"
, a ajouté le président du syndicat mixte.

A ses côtés étaient présents Norman Omarjee, le vice-président de Région délégué au désenclavement aérien et représentant la société d'économie mixte Sematra, Fabrice Hoarau, conseiller régional, Stéphano Dijoux, 1er adjoint au maire de Saint-Pierre, Joseph Brema, président directeur général d’Air austral ainsi qu’une délégation mauricienne invitée pour cette nouvelle page à écrire. 

Le "patriotisme" des clients du sud

"Un aéroport sans compagnie aérienne, c’est un hangar. Et aujourd’hui l’engagement d’Air Austral et le retour d’Air Austral sur Pierrefonds, c’est une décision politique au sens noble du terme", a révélé Norman Omarjee.

"Lorsque l’on est sur un outil de désenclavement de territoire, qui concerne tous les Réunionnais, il est normal que la compagnie de tous les Réunionnais soit désormais ici présente. (…) Pour que cette compagnie et cet aéroport fonctionnent, il faut des clients ! Au coté du patriotisme économique que nous avons appelé de nos voeux pour Air Austral, il y a un patriotisme sudiste qui peut s’opérer en prenant les vols de Pierrefonds ! Et même mieux que ça. Il y a aussi un patriotisme qui peut être un patriotisme vis-à-vis de la compagnie des Réunionnais. Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour donc soyons tous des patriotes à ce niveau-là !" a-t-il plaidé la cause de la compagnie régionale dont l’avenir continue de se jouer dans les arcanes politiques européenne et parisienne.

A 12h50 comme annoncé sur le programme, le vol inaugural d’Air austral en provenance de l’aéroport Sir Seewoosagu Ramgoolam, a atterri. Ce vol est venu marquer la reprise des liaisons commerciales entre l’île soeur et le sud de La Réunion. 
 
L'objectif admis pour l'heure est de 100.000 passagers par année, comme avant la pandémie, sachant que le trafic repart de zéro. A titre de comparaison avec le nord, 600.000 passagers sont au départ de Gillot rien que pour Air Austral. L'autre bonne nouvelle viendra lorsque Air Mauritius aura de nouveau migré vers Pierrefonds. Les discussions sont en cours à en croire le syndicat mixte. 

Enfin, il est à noter que la capacité de l’A220 d'Air Austral est le double de celui de l’ATR 72 qui faisait la desserte avant le Covid donc les deux rotations proposées aujourd'hui (les mercredis et samedis) représentent les 4 rotations d’avant crise Covid.

Sur des images de Régis Labrousse








1.Posté par Oufti le 16/11/2022 13:50

Une aberration économique relancée par un élu irresponsable. Combien coûte cet aéroport doublon ? Le personnel administratif, le personnel sécurité, le personnel incendie et tout cela pour 3 vols par mois alors que St Denis est déjà sous utilisé. Quand un élu joue une fois de plus avec l’argent public … aberrant et désespérant !

2.Posté par ZembroKaf le 16/11/2022 14:36

A 12h50 comme annoncé sur le programme, le vol inaugural d’Air austral en provenance de l’aéroport Sir Seewoosagu Ramgoolam, a atterri.

Et décollé avec 40 minutes de retard 😉
Bon ... un vol inaugural 😂 ... juste une reprise des vols vers Maurice ... desservi depuis 1999 par Air Austral et Air Mauritius 😁
Il faut trouver quelque chose à inaugurer pour "Tatie Huguette" et sa cour pour s'amuser avec "TAK" 😂

3.Posté par Biloute Charles le 16/11/2022 15:02

ENFIN ! IL ETAIT TEMPS !

Un vrai soulagement pour nous SUDISTES
En espérant qu'AIR AUSTRAL ne soit pas la seule compagnie à desservir cet aéroport.

4.Posté par GIRONDIN le 16/11/2022 15:30

2.Posté par ZembroKaf
Salut l'ami. 👍🏿 Content une nouvelle tenue pour tatie ? et bise à didiX pour son extraordinaire entrain pour Pierrefonds.... 😁

5.Posté par Karo le 16/11/2022 15:45

Avec les bouchons à l entree de saint Dénis depuis Le tunnel de Saint Paul….quelle galère pour rejoindre Roland Garros quand on vient du sud… c est une très bonne chose dommage que la desserte de Pierrefonds soit pas très top depuis Saint Pierre ou saint Louis

6.Posté par David69l le 16/11/2022 15:51

2 aéroports pour un si petit territoire. C’est aberrant. Maurice, 1 seul aéroport et beaucoup plus de passagers et de vols que la Réunion.

7.Posté par à QUAND UN aéroport à Saint André? le 16/11/2022 16:20

Soyons fou Mr VIRAPOULE voulait un port en eau profonde à saint André moi je voudrais un aéroport international à saint André , sur une île aussi petite pourquoi 2 aéroports gouffre financier et orgueil d'élus le moi je les grosses chevilles avec l'argent des autres! l'île Maurice sur son aéroport posent les avions du monde entier ils ont 1 seul sont 'ils plus intelligents que nous ou sommes- nous des mains tendues?

8.Posté par valeo le 16/11/2022 19:10

Pipo !
Pierrefonds est créé depuis 1997, aujourd'hui, 1 vol par jour 25 ans après?
WAOW, balaise la SEM de Pierrefonds.

9.Posté par Du bon sens le 16/11/2022 19:18

Plus de vols à PIerrefonds = moins de trafic routier dans le sens sud-nord.
Il faut obliger les compagnies qui font des vols Réunion - Métropole à proposer 50% des vols au départ de PIerrefonds.
C'est bénéficiable pour tout le monde.

10.Posté par Tc le 16/11/2022 19:37

Perso je ne prendrais plus JAMAIS air austral.
J étais sur le vol pour Rodrigues du 2 Novembre qui a été annulé à cause de la variole du singe (lol)
À l'agence, on me dit que je vais être remboursé, chose confirmée le même jour par mail.
Et voilà qu'hier, suite au formulaire de remboursement rempli par mes propres soins, voilà qu'on me dit pas de remboursement possible !!
Que la guerre commence !

11.Posté par Toto le 16/11/2022 20:53

Un vrai panier de crapeau .le fils doit à Claude doit embrasser les pieds de Marie Antoinette il a a toujours rêver être au devant de la scène.

12.Posté par Toto le 17/11/2022 04:22

Pour le fric que ça coûte je préférerais un train St pierre St dénis !!! Ou alors vite un aéroport à bras panon !

13.Posté par bruce le 17/11/2022 09:12

biais de confirmation : un mécanisme psychologique pour protéger son égo.

On a fait l'erreur de construire ce deuxième aéroport. Et on ne voudra jamais admettre cette erreur. Donc on s'enfonce un peu plus en tentant de lui trouver des justifications. Un peu comme si un père de famille achetait un coûteux cabriolet alors qu'il a déjà une voiture pour le quotidien, puis se force à s'en servir le week-end pour démontrer son utilité. Bon le père de famille à la rigueur il fait ce qu'il veut si il a les moyens, et qu'il assure l'essentiel pour sa famille. Mais la Réunion a sûrement d'autres urgences avant de se permettre ce luxe. Le père de famille gère sa vie et personne n'a rien à lui dire, sauf sa femme et ses gosses. La Réunion c'est une collectivité, c'est notre bien à tous, on devrait tous avoir quelque chose à dire !

14.Posté par à QUAND UN aéroport à Saint André? le 17/11/2022 09:33

Du bon sens beaucoup d'aéroports de province sont abandonnés cet aéroport est un gouffre financier les politiclowns ont les chevilles qui enflent et font de la politique du miroir , obligez les autres compagnies à venir se poser à pierrefond vous êtes un doux rêveur! st PIERRE st DENIS à peine 100kms ce sont les embouteillages qui posent problème !

15.Posté par Sudiste le 17/11/2022 11:37

Lorsque La Société arrêtera de comparer,c'est à dire de faire des comparaisons, je préfère préciser, Elle aura fait un pas de géant dans son raisonnement ! Complémentarité plutôt que de comparer !

16.Posté par ZembroKaf le 17/11/2022 14:41

Pour @ 15 "Sudiste"
Savoir du Monde 🌍
@SavoirDuMonde
On a demandé au PDG de Coca-Cola, qui était son concurrent sur le marché. Sa réponse a été : l'eau du robinet.

Et pourtant "coca cola" est fait avec de l'eau 👍
J'ai pris cette exemple ... pour vous démontrer qu'il n'y a aucune "complémentarité" entre concurrents 💪
Un passager qui part de Pierrefond est un passager en moins pour Roland Garros ou inversement 😒
@9 "du bon sens"
500 voitures en moins sur 70.000 qui rentrent chaque jour sur St Denis par l'Ouest ... je ne pense pas qu'il aurait un effet "bénéfique" sur les embouteillages 🙏
Pierrefond est un aéroport "politique" voulu par TAK (pour ses affaires) avec la complicité de E.Hoarau 😠

17.Posté par Bernard le 17/11/2022 19:30

soit il y a un vrai trafic utile et pas seulement 2 vols par semaine ce qui est RIDICULE soit on détruit cet aéroport qui est une ruine et une nuisance avec ses hélicos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes