MENU ZINFOS
Société

Live Vidéo - Jean Castex fait le point sur l'épidémie du Coronavirus


Le Premier ministre s'exprime ce jeudi matin, aux côtés des ministres de la Santé Olivier Véran et de l'Education Jean-Michel Blanquer, pour faire le point sur la situation épidémique en France.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 27 Août 2020 à 12:33 | Lu 2680 fois

Jean Castex fait le point, ce jeudi 27 août à 10h30 depuis Matignon, aux côtés des ministres de la Santé Olivier Véran et de l'Education Jean-Michel Blanquer, sur l'épidémie de Covid-19 en France.

Les annonces marquantes du chef du gouvernement :

"Nous comptions moins de 1000 nouveaux cas par jour à la fin du confinement, nous sommes aujourd'hui à plus de 3000. Bien sûr, il faut interpréter ces chiffres avec prudence, nous testons beaucoup plus de monde. Mais cette montée en puissance des tests n'explique pas tout : le pourcentage de personnes positives augmente"

"Ce virus circule beaucoup chez les jeunes, en particulier pour la tranche 20-30 ans. Ils présentent des taux positifs proches de 6%, plus que la moyenne nationale. Les asymptomatiques sont en nombre élevé au sein de cette population. Le nombre d'hospitalisation commence à augmenter, lentement mais sûrement"


"Le virus circule dans toutes les régions (voir la carte réactualisée plus bas). Dans la majorité des départements, l'incidence a dépassé les 10 pour 100.000 habitants. Il y a toutefois de fortes disparités. Un certain nombre de départements ont dépassé le seuil de 50 pour 100.000, un seuil important. Nous avons pris la décision d'inscrire 19 nouveaux départements en rouge, cela porte au total le nombre de départements concernés à 21. Tirer le signal d'alarme ne signifie pas que nous sommes dans une situation grave comme en début d'année, nous en sommes encore très loin. On estime qu'à l'époque le taux d'incidence se situait à 1000 pour 100.000"

"Nous voulons que cette reprise en septembre soit la plus large possible, dans un cadre sécurisé. Plus l'activité s'arrête, plus la crise économique et sociale s'amplifie, plus les conséquences humaines seront dramatiques"

"Des plans de reconfinement territoriaux ou globaux sont prêts. Notre système hospitalier est près aussi à une éventuelle nouvelle vague de patients, en terme de lits, masques, médicaments, réanimateurs. Mais notre objectif est de tout faire pour éviter un reconfinement, surtout généralisé, et un afflux massif de patients, tel que nous l'avons connu. Cet objectif est à notre portée, pour peu que nous soyons tous mobilisés"

"L'essentiel des contaminations se font dans les espaces privés, dans notre quotidien"


"Porter un masque, ce n'est pas toujours très simple. Se tenir à distance des autres, ce n'est pas un réflexe spontanée. Mais avouons ensemble que ce ne sont pas des contraintes insurmontables. Évitez les fêtes familiales, respectez les gestes barrière en milieu familial"

"Dans tous les territoires, j'ai demandé aux représentants de l'Etat d'établir des plans de contrôle, afin de s'assurer du respect des règles. Il ne suffit pas d'édicter des obligations, encore faut-il contrôler"


Réactualisation des zones de circulation active :




1.Posté par Jambalac le 27/08/2020 13:53

MEDIAPART France Enquête

Une enquête embarrassante pour Jean Castex a été stoppée juste après sa nomination à Matignon



Des investigations judiciaires portant sur la gestion de déchets dans la communauté de communes présidée par Jean Castex ont été stoppées le 6 juillet, trois jours après sa nomination aux fonctions de premier ministre. La prochaine audition devait concerner un des vice-présidents de Jean Castex, qui est aussi un membre de sa famille.

2.Posté par Benito adolfo le 27/08/2020 14:07

Tous sans masqueues.. Renflouons les caisses de l'état..

3.Posté par Fidol Castre le 27/08/2020 18:35

Ils veulent fermer les bars et restaurants à 23 heures. Car à partir de 23 heures, le virus est plus contagieux qu'à 22 heures. C'est mesquin un virus moderne.

4.Posté par Jambalac le 27/08/2020 19:13

@3

Ce virus c'est un bébète qui devient plus dangereux la nuit surtout entre 23 h et 6heures du matin (affirmation du conseil de défense... du gouvernement)..

5.Posté par L'Ardéchoise le 28/08/2020 00:19

Passée une certaine heure, les gens sont beaucoup plus alcoolisés et moins enclins à respecter les gestes barrière, c'est tout bête !
Les rapprochements de tous ordres se font plus aisément.....................................
Et même qu'en Bretagne, à partir de 8 heures du soir, tous les Bretons sont noirs, c'est un Burkinabé qui me l'a dit...
Donc là-bas, il faudrait fermer à 20 heures.

6.Posté par gratel le 28/08/2020 08:52

ET à 7 heures du matin l'économie recommence entre 23 HEURES ET 6HEURES DU MATIN le virus monte la garde il est gentil il veille sur nous la nuit, ce gouvernement est à la ramasse raconteur de bobards que des clowns en culotte courte le plus mauvais gouvernement de la 5 ème république!

7.Posté par Jambalac le 28/08/2020 12:33

3.Posté par Fidol Castre le 27/08/2020 18:35

Ils veulent fermer les bars et restaurants à 23 heures. Car à partir de 23 heures, le virus est plus contagieux qu'à 22 heures
......................................

Le conseil de défense a proposé de nommer le/la Covid "Virus Dracula" car plus réactif la nuit.

8.Posté par parlamer le 28/08/2020 20:31

3eme millénaire ,,,21eme siècle

les gauchistes progressistes dégénérés ont trouvé un nouveau virus

il fait la pause déjeuné.....

9.Posté par Jean Le Monstre le 31/08/2020 14:14

« Citoyens, que d’autres vous tracent des tableaux flatteurs ; je
viens vous dire des vérités utiles. Je veux étouffer, s’il est possible,
les flambeaux de la discorde par la seule force de la vérité…
La révolution française est la première qui ait été fondée sur la
théorie des droits de l’humanité, et sur les principes de la justice.
Les autres révolutions n’exigeaient que de l’ambition : la nôtre
impose des vertus… La république, amenée insensiblement par
force des choses et par la lutte des amis de la liberté… » Robespierre

Alors que castex ment !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes