Société

[Live] Opérations escargot, barrages: Les planteurs durcissent le mouvement

Lundi 3 Juillet 2017 - 18:32

18h: Les tracteurs ne sont plus sur la route du Littoral mais sont retournés au niveau de la préfecture. Il reste toutefois une dizaine de km en direction du nord.

17h30: La 4x4 voies à Saint-Louis débloquée.

16h40: Les tracteurs font demi-tour sur la route du littoral au niveau de la Grande Chaloupe. Embouteillages dans le sens Sud-Nord à prévoir.

16h20: Les tracteurs à l'échangeur Les Sables à l'Étang-Salé font demi-tour et se dirigent dans le sens inverse, en direction du Sud, sur la 4x4 voies.

16h15: La route du littoral débloquée. Des embouteillages malgré tout sur le boulevard Sud.
Photo: Radar 974
Photo: Radar 974

15h30: La 4x4 voies bloquée en direction de Saint-Louis au niveau de Saint-Pierre.

15h15: Les planteurs se dirigent, en tracteurs, vers la route du Littoral. Ils comptent continuer l'opération escargot sur la route du littoral jusqu'au Port.
Photo: Radar 974
Photo: Radar 974

Photo FB Radar 974 Rémi B.
Photo FB Radar 974 Rémi B.
14h30: Alors que les syndicalistes et industriels se réunissent, une fois de plus, pour tenter de trouver une sortie de crise, les planteurs bloquent à nouveau le Barachois à Saint-Denis. La circulation déviée dans les deux sens par les rues Labourdonnais et Lucien Gasparin. Il est donc préférable d'emprunter le boulevard Sud.
 
Les opérations escargots continuent aussi : venant de l’Est, des tracteurs avancent vers Sainte-Marie, direction Saint-Denis et dans le Sud, ils sont à Saint-Louis et se dirigent vers l’usine du Gol.
 
Des embouteillages sont donc à prévoir dans ces secteurs.


12h37: Les planteurs du sud sont arrêtés à la balance des Casernes à St-Pierre. Un barrage filtrant a été installé. La circulation est gérée par les forces de l'ordre. 

11h40: Les engins agricoles entravent la circulation à l'entrée de la quatre-voies de St-Benoît dans le secteur Bourbier en direction de St-Denis.

11h17: Des barrières ont été érigées sur le Barachois à St-Denis. La circulation est bloquée jusqu’à nouvel ordre. Une déviation est mise en place dans le sens Nord/Ouest par la rue Labourdonnais et dans le sens Ouest/Nord par la rue Lucien Gasparin.
 
Il est conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 boulevard Sud.

11h07: Les actions se décident au fur et à mesure. Les planteurs dans l'Est ont levé le blocage à St-Benoît et pris la route en opération escargot vers le Nord.  

Sur la RN2 à St-Benoît, la circulation est rétablie dans les deux sens entre le giratoire Pôle Bois et celui des Plaines, informe le CRGT. "Il est demandé aux usagers d’éviter le secteur dans la mesure du possible".
 
10h50: Le convoi dans le sud se trouve actuellement sur le pont de la Rivière St-Etienne. Des ralentissements de 4 km sont signalés.

10h15: Une partie des planteurs rassemblés devant l'usine du Gol a quitté le site et se rend à Saint-Pierre. Le convoi, formé de 6 tracteurs escortés par la gendarmerie, occasionne un important embouteillage sur la quatre-voies de Saint-Louis.

9h44: Les planteurs de la CGPER ont finalement modifié leur plan d'actions. Le rond-point dit "Gramoun Lélé " à Saint-Benoît est bloqué par des engins agricoles. Les forces de l'ordre sont sur place. 
 
La circulation est bloquée dans les deux sens entre le giratoire Pôle Bois et celui des Plaines, indique dans un communiqué le CRGT. Une déviation est mise en place par Beaufonds ancienne RN.

Dans le sud, l'usine du Gol est toujours bloquée. Une opération escargot devrait avoir lieu dans la matinée non pas en direction du nord mais vers Saint-Pierre.

Une réunion bilatérale entre les syndicats de planteurs et représentants de l'Etat vient de commencer au siège de la DAAF à Saint-Denis. 

"Les actions vont évoluer au cours de la journée", prévient Jean-Bernard Gonthier. 

Photo d'illustration
Photo d'illustration
7h: La CGPER entre à son tour en action. Deux opérations escargot sont prévues ce lundi matin dans l'Est et le Sud. 

Rassemblés à la balance Ste-Rose très tôt ce matin, les planteurs se sont mis en route pour St-Benoit où un autre groupe les attend pour prendre la direction de la DAAF à St-Denis. Une nouvelle réunion y est prévue à 9H.

Du coté du Sud, les planteurs ont pour le moment bloqué l'accès à l'usine du Gol et attendent que les "collègues des communes avoisinantes les rejoignent", précise Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d'Agriculture et du syndicat. Des discussions sont en cours pour une prendre la décision d'une opération escargot vers le chef-lieu en passant par l'Ouest.   

Un mouvement qui s'est décidé "après des consultations de la base depuis jeudi. Nous avions prévenu qu'il y aurait une montée en pression progressive si aucune avancée n'était constatée", indique Jean-Bernard Gonthier.
Zinfos974
Lu 41175 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par moimeme le 05/07/2017 09:53

faudra bien que ça se termine un jour ensuite on ira bloquer les usines

60.Posté par catoue le 05/07/2017 07:03

Les planteurs ont certainement leurs raisons mais est ce qu'on trouverait normal que je prenne en otages des milliers de personnes parce que j'estimerai que mon patron me paye mal et que je veux une augmentation ?????

59.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 04/07/2017 20:39

Les planteurs ont ose dire sur une radio locale qu'ils nourrissaient La Réunion et etaient la principale source economique , voici la verité :La culture de la canne couvre 57 % de la surface agricole utilisée (24 336 hectares). "Son poids dans l’économie globale reste mesuré avec un chiffre d’affaires (CA) estimé à 630 millions d’euros en 2011, soit 3,4 % du chiffre d’affaires de l’économie marchande (2011)" écrit l'Iedom ,
messieurs un peu de modestie et de respect pour ceux qui se deplacent pour travailler , merci

58.Posté par moi le 04/07/2017 20:31

La 4x4 voies, vraiment ? 16 voies, même pour Los Angeles ça fait pas mal.

57.Posté par CITOYEN le 04/07/2017 17:45

Dans quel monde vivons nous sans doute celui de quelques planteurs bornes a qui il faut demander l autorisation de circuler ou est la force publique dans leurs camps ne dit on pas que force est a la loi ce n est pas le cas en ce moment que nos sept députés dépités votent une loi pour interdire les opérations escargots qui paralysent la vie économique .

56.Posté par Marre des chauffards le 04/07/2017 10:59

K O S S A L A L O I I F O U D O N ???????? B È Z A Z O T C O N T R A V E N T I O N S !!!!

55.Posté par Zarin le 04/07/2017 10:48

@18.Posté par jean claude payet le 03/07/2017

"palabre et faire chier telle est le devise du reunionnais"

ma version

« Asa, fa tsy kabary » (« Travail, et non discours »)

54.Posté par Bande d'égoïste le 04/07/2017 07:25 (depuis mobile)

J''aimerai voir la tête des planteurs si Apres zot blocage de route , cest les autonomistes qui viendront bloquer les entrées d''usines pour zot Y livrent pas zot chargement de Cannes . Mi aimerait entendre zot commentaires

53.Posté par titi974 le 03/07/2017 22:01

Post 38 j ai eu la même réflexion en voyant tous ces tracteurs flambants neufs qui payent ces beaux matériels les agriculteurs avec leur revenus ou les subventions ???

52.Posté par Ti yab dé o le 03/07/2017 21:21

Facile les planteurs de canne.
Amuse à zot, fais chi...... les travailleurs.
Là forces de l'ordre y rouvrent chemin po zot. Mais après quand zot va amène zo canne, la loi va refaire paye à zot ça.
A moins lé clair , dans ma micro-région mi note l'immatriculation tracteur et après mi occupe. Mi tape pas , mi brule pas, mi crie pas, mi casse pas. Mais ton tracteur qui me faite perdre déjà chantiers , nu retrouve. Zot tracteur et zot nom va comprendre ot douleur. A moins aussi mi bloque, zot va vite comprendre.
Moins la pas fait rien à planteur de canne, moins, alors pokoué lu empeche à moins de bosser.
Nu artrouv.

51.Posté par ANTI POUVOIR AUTREMENT le 03/07/2017 21:09

mounoir mi coné pas mais quand mi ca trouve a zot si la route, moin mi ca fait chier a zot
moin la releve toute band plak

50.Posté par Gasoil le 03/07/2017 19:27

Facile promener avec un gasoil detaxé et faire chier le peuple, si seulement vous etiez a plaindre il suffit de regarder vos engins........

49.Posté par Peteo le 03/07/2017 18:40 (depuis mobile)

Mouaahahaha obliger de rire bien fais pour zote gueule réunionnais couillon même


48.Posté par tit joseph le 03/07/2017 18:32

Les syndicats ne contrôlent plus leurs troupes quand on les interrogent la repose c est la base qui décide une bande d énergumènes incontrôlable qui disent que les sucres spéciaux sont revendus a 34 euros sans aller au fond des choses dans ce cas ils devraient construire une usine et fabriquer leurs sucres et récolteront les benefices ils deviendront tous des riches la critique est facile la culture de la canne se résume a la plantation subventionne et a la récolte et les coupeurs ils ne veulent même pas les déclarer ce ne sont pas les contribuables qui encore une fois soient sollicites .

47.Posté par Bobo le 03/07/2017 18:00 (depuis mobile)

Allez les planteurs courage. Bientôt la fin des quotas sucrière , octobre 2017, après la canne est finie. Préparez vous au déclassement des terrains et les poches vont bien se remplir

46.Posté par yenamarre le 03/07/2017 17:50

Pourquoi ont-ils fait demi tour à la grande chaloupe ? Je pense que le réveil pour certains vont être douloureux quand ils vont recevoir les amendes. Ils n'ont qu'à demander à ceux qui se sont amusés avant eux à ce petit jeu. .. On arrivera jamais à la cheville de nos compatriotes guyanais... deux ou trois broutilles offerts aux syndicats et hop tout le monde y rentre dans le rang...

45.Posté par Robert le 03/07/2017 17:40

La Réunion y devrait faire un grève générale ! Contre ce bandes macros de gratteur d'ki !

1/ Les agriculteurs : Rachetent les actifs de TEREOS à la Réunion, produit zot même zot moucate et arrête fait chier le monde !
Zot y calcule koué là ? Ek 6% de CA la Réunion, Tereos lé l'air ek zot ?!
Zot néna deux options si zot y veut bataille vraiment :
a) Racheter les actifs de Tereos, forme un SCOP et produit zot sucre zot meme meme... Faudra exporter aussi apres, parce que le balot d'sucre va riv 10€ le kilos ek zot cout d'production sera pas les memes... Et oublie pas reunionnais sera 1ers pour acheter sucre chinois moins cher après...

b) Reconverti zot culture : Vanilles, café bourbon pointus...

Trop dur koué ??

44.Posté par loyada le 03/07/2017 17:36

21.Posté par Dan 974 **** production endemique ? production subventionnée par des millions pour des gens qui n en valent la peine , attendre la fin 2017 ou le marché du sucre va etre ouvert a tout pays ds l ue , en voyant cela les acheteurs vont aller ailleurs !

43.Posté par loyada le 03/07/2017 17:34

18.Posté par jean claude payet** mais travailler !!!! ca c est une autre histoire !!

42.Posté par loyada le 03/07/2017 17:33

15.Posté par Ti Kreol la KOur** je suis d accord avec toi et je souhaiterai autonomie et independance qu ils ne nous fassent plus chier comme une bonne partie , mais la soupe est trop bonne que ferait l ile sans les subventions , mais avec toute ses industries , usine de voitures , de gsm , de toute la société de consommation dont ils usent mais sont incapables de faire quoi que ce soit ! tu en es un exemplaire parfait !

41.Posté par papin le 03/07/2017 17:33

Fé pété met enkor la passé.
Tient bo larg pas

40.Posté par loyada le 03/07/2017 17:30

4.Posté par Glacier l**tiens j apprends que les planteurs sont des colonialistes !!! post aussi nul que son auteur !!!!

39.Posté par Yes ! le 03/07/2017 17:26 (depuis mobile)

Demain les automobilistes pourront se venger en bloquant les tracteurs durant la coupe... En octobre la canne c''est terminé, bon débarras, culture inutile et dangereuse subventionnée à mort par nos impôts !

38.Posté par zaigrettes le 03/07/2017 17:25

vous avez remarqué tous ces tracteurs flambant neufs?

37.Posté par Le Troll de Cité le 03/07/2017 17:01

Arrêtez de nous emmerder avec votre modèle guyanais ou guadeloupéen !

Aux Antilles ils ont assimilé depuis longtemps que la lutte sociale est verticale et non horizontale !

En clair une minorité qui bloque une majorité située plus bas qu'elle sur l'échelle sociale, çà ne voit que très rarement chez eux !

Révisez vos gammes les comiques, vous ne serez jamais à la hauteur de vos modèles avec votre mentalité de gagne-petit !

C'est un mouvement de lâches enclins à léser les plus pauvres pour des intérêts particuliers tout en entonnant un chant des sirènes sur fond de solidarité et de lutte "sociale" !

Malhonnêteté intellectuelle qui ne trompe que ceux qui ne paient pas le prix de votre mouvement !

36.Posté par Ikki le 03/07/2017 16:32 (depuis mobile)

J ai mal au bras je vais donc boucher la route normal. Ce sont les élus qu' il faut prendre en otage via des op escargot pas nous !

35.Posté par TICOQ le 03/07/2017 16:13

ce qui est sûr c'est qu'à partir d'aujourd'hui quand je verrai un tracteur sur la route je ferai tout mon possible pour l'emmerder !

34.Posté par titi974 le 03/07/2017 16:04

fait on avancé une cause peut être juste je n ' en sais rien en emmerdant une majorité de gens qui essayent de gagner leurs vies ....j 'en suis pas sur... autant le campement devant la préfecture devait surement faire sourire la population autant les blocages de la dite population active est surement moins bien accueillie et commence sérieusement à agacer ceux qui n 'ont rien à voir avec cela et qui tous les quatre matins sont pris en otage sur les routes.Si vous voulez emmerder les usiniers eh bien boycotter donc la campagne sucrière rester chez vous sans rien livrer ça les fera peut être réagir quand ils n ' auront plus rien à exporter et que leurs usines resteront à l ' arrêt !!!!!

33.Posté par pipo le 03/07/2017 14:30

Je suggère aux planteurs de cannes de faire de la bonnes carottes au lieu de rester dans une filiale qui va de toute façon mourir, car j'en ai marre de manger des carottes de chine!
Merci

32.Posté par TICOQ le 03/07/2017 14:28

@ 20.Posté par W le 03/07/2017 12:37

Parce qu'avec les subventions, les agriculteurs ont un quasi statut de fonctionnaires. L'argent tombe, quoi qu'il se passe. Pourquoi se casser le Q à faire pousser autre chose ?

31.Posté par indépendant le 03/07/2017 14:25

Quand les actionnaires de TEREOS voteront l'arrêt de l'activité non rentable sur la Réunion, les dents vont grincer, il y aura des dizaines de tracteurs à vendre aux enchères....

30.Posté par JOHN974 le 03/07/2017 14:13

Les usagers seraient en droit d'attendre une plus grande réactivité des autorités de police en vue de faire respecter la possibilité de se déplacer en toute quiétude, en effet, nous nous heurtons de plus en plus à une forme d'anarchie et avons surtout le sentiment que l'on cautionne ces agissements (sans tomber dans une quelconque paranoïa), que l'on veuille manifester et revendiquer ses droits, soit, mais la méthode utilisée est contestable, détestable et préjudiciable !

29.Posté par TICOQ le 03/07/2017 13:42

@ 15.Posté par Ti Kreol la KOur le 03/07/2017 12:18

big up pour l'indépendantiste ahahahahhaahahah

28.Posté par TICOQ le 03/07/2017 13:39

@ 21.Posté par Dan 974 le 03/07/2017 12:38

D'où vous sortez que la canne à sucre est endémique de la Réunion ???? Même pas peur du ridicule. Que les agriculteurs favorisent plutot la diversification des cultures au lieu de se complaire dans la facilité d'une culture qui fait travailler 5 mois par an (pendant la coupe) et qui fait glander le reste de l'année ! C'est pas la canne qui les fait vivre, c'est les subventions européennes ! La honte !!!!

27.Posté par Zambrocallakour le 03/07/2017 13:25 (depuis mobile)

Couraz ban plantèr canne ! Parcontr lé vrai que lé mol d''être bloqué dan z''embouteillage kan ou bar travail et ke la ot patron i blok dessi ou pask ou la pa gagn arriv à l''heure 😅

26.Posté par Stef le 03/07/2017 13:13 (depuis mobile)

Comment peut-on dire fin du colonialisme quand on vent tout a une multinationale et que la plupart des revenus viennent de l Europe. Les réunionnais decide que dalle a part de continuer de faire ainsi. Pour la vraie indépendance, plante patate!

25.Posté par TICOQ le 03/07/2017 12:59

Il fait quoi le préfet ??? Il est où ?

24.Posté par Fidol Castre le 03/07/2017 12:51

Dans les bouchons, il y a des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien. Il faut y penser.

23.Posté par Marx le 03/07/2017 12:45

Phase 1: test de la capacité de nuissance...
La prefecture commence a chercher des billes pour la negociation...
Tereos joue la montre car pas grand chose a perdre, ils comptent sur les agri pour obtenir une nouvelle louche de subventions et rentabiliter leur investissement a la Reunion, c'est pas la canne qui pourra...

22.Posté par Ti rat le 03/07/2017 12:39 (depuis mobile)

Bana y calcul Réunionnais lé en vacances kwé avk zte grève de merde n''a demoune y travail bloc zte l''usine mié pa contre mé blok pa la réunion koma.

21.Posté par Dan 974 le 03/07/2017 12:38 (depuis mobile)

Il y en a apparamment qui ne comprennent pas les enjeux de ces manifestations. Une des productions endémiques à la reunion risque de disparaître. Eh bien comme toujours on favorise les monopoles pour qu''ils s''accaparent la rente.

20.Posté par W le 03/07/2017 12:37

AVIS AUX AGRICULTEURS:

Pourquoi ne pas se mettre à la permaculture et vendre par vous-même les produits (ou avec la collaboration de petits distributeurs)???
Plus de soucis pour les agriculteurs et plus de produits importés plein de pesticides pour les consommateurs...

19.Posté par Titi or not Titi le 03/07/2017 12:33

C'Est Le " Festival De Cannes " !! 🎉😜😄😄

L'IRT Est Encore Entrain De Jeter Le Nouveau
Mobilier Par La Fenêtre ! 😄😄
Saunateur Foie Saint Va Porter Plainte Contre Les Fabricants De Tracteurs ! 😄😄

Manque Plus Que TiLouLoute S'Attache Dans Une Remorque ! 😄😄
Slogan : "Touch' Pa Canne Et Mon Baro ! " 😳😄😄

ANouLa©®

18.Posté par jean claude payet le 03/07/2017 12:29

palabre et faire chier telle est le devise du reunionnais

17.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 03/07/2017 12:25

Eh oui , la CGTR soutient l'economie locale en la paralysant , meme combat que la cCGT metropole , et aprés ?????????

16.Posté par Royal Bourbon le 03/07/2017 12:23 (depuis mobile)

Lachons pas comme nos frères de Guyane et Guadeloupe ! Courage !


15.Posté par Ti Kreol la KOur le 03/07/2017 12:18

@7 Ticoq " Message au préfet : VOUS ATTENDEZ QUOI POUR RÉTABLIR L'ORDRE ET ASSURER LA LIBERTÉ DE CIRCULATION ?????"

Arret fer chié avec out prefet té.
En guyane les jeunes agricultures ont déversé du fumier sur toute la préfecture et ils ont pas été embêté.


Sinon il faut que d autre mouvement rejoigne les planteurs.
Les chômeurs avec les planteurs. Pour une augmentation immédiate du RSA Sur notre ile.
Pour une vrai politique de lutte contre le chômage.
Pour que notre département devienne enfin un vrai département 70 ans après les promesses.
Pour la survie de la filiere artisanal et pêche....
Les artisans et les pêcheurs avec les planteurs.

ETC... Il est temps que le peuple réunionnais se dressent afin de récupérer sa dignité fasse à l etat kolonial.

PS: UN conseil au planteur le nerf de la guerre économique à la Réunion c'est l aéroport de gilet. C'est avec sa que la France gagne de l'argent.
Un conseil bloqué l aéroport de gillot et vous verrez vite que les choses se débloqueront comme par miracle.



14.Posté par Creole le 03/07/2017 12:16

Bref le préfet n'a pas de couilles... laisser quelques nantis bloquer toute La Réunion: quid des gens qui vont arriver en retard au boulot, devoir rattraper les heures, l'essence dépensée ? Les enfants qui ne verront pas leurs parent spour certains le soir, etc etc...
Mais non on préfère protéger le corporatisme base de notre système politique en France.

13.Posté par Antiflic le 03/07/2017 11:57

Bien sur les flics laissent faire
Ils sont incapables de faire respecter la liberté de circuler

12.Posté par v le 03/07/2017 11:43

cela tourne mal blocage st benoit 40 tracteurs vers la DAF

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter