MENU ZINFOS
Social

Live - Marche des Visibilités LGBTQIA+ : Une vague arc-en-ciel dans les rues de St-Denis


La seconde édition de la marche des visibilités se tient cet après-midi à Saint-Denis. Sous le drapeau arc-en-ciel, la communauté LGBTQIA+ défile dans les rues du chef-lieu pour prôner son existence avec fierté. Un message de lutte contre les discriminations qui met en lumière la culture LGBTQIA+ à La Réunion.

Par SF - Publié le Samedi 21 Mai 2022 à 13:11

 
 

 

 











1.Posté par Domoun Léfou le 21/05/2022 14:01

Est-ce qu'il n'y a que des homosexuels ou aussi des pions qui font le tas sans comprendre pourquoi ?

2.Posté par christian brunet 974 le 21/05/2022 14:18

La haine envers les homos est un combat perdu d'avance. On ne pourra jamais rien contre les sentiments. Et il est utile de rappeler une vérité toute simple, n'en déplaise aux obscurantistes, que vaut une vie sans amour, homo ou hétéro?

En tout cas, respect à ceux qui luttent pour un monde plus fraternel débarrassé du racisme, de l'homophobie, etc.

3.Posté par zistos le 21/05/2022 16:07

UNE MANIFESTATION SANS INTERET ET DE QUELLE KILTIR PARLE T ON ????

4.Posté par Arsi le 21/05/2022 16:32

Bravo les jeunes !

5.Posté par Rigolons z1 brin ! le 21/05/2022 17:11

Super ! Je vais tout de suite fabriquer des enfants pour qu'ils puissent en profiter plus tard...

6.Posté par Mamadou le 21/05/2022 19:05

Beaucoup de bruit pour rien ! Vous ne changerez jamais le Monde....il y aura vous, très minoritaires et les autres, des milliards....
Et ce sera ainsi jusqu'à la fin des temps...
Vous rêvez sûrement d'un Monde utopiste qui, hélas pour vous, ne sera jamais réalité...
Bonne propagande quand même, nous, on est déjà à un autre stade, nous n'avons pas besoin de nous exhiber, nous sommes réalité !
Cordialement les lgbtedytreoiuyvjutresnoutsecjhgd+

7.Posté par 🤫 le 21/05/2022 19:06

C’est le début de la fin!!! 🤮

8.Posté par La petite souillon a une escalope à crinière le 21/05/2022 19:16

C'est quoi un kwir ?
C'est bien de revendiquer, mais c'est quoi ce truc ?

Que représente le + du sigle ?

9.Posté par christian brunet 974 le 21/05/2022 20:51

En visionnant la vidéo, on peut constater que les marcheurs font preuve de décontraction, de recul et de dérision par rapport au mot "pédé". Cela est étonnant, pour moi en tout cas qui croyais que ce mot était synonyme de souffrance, et je dis bravo à ces jeunes. Ils l'ont dépassé et se le sont appropriés.

Permettez un parallèle avec le mot "nègre" si bien expliqué par Jean-Paul Sartre dans un de ses écrits : "...insulté, asservi, il se redresse, il ramasse le mot de “nègre” qu’on lui a jeté comme une pierre, il se revendique comme noir..."

Voilà ma petite contribution au rejet de toute discrimination. On va encore se plaindre et dire que les homos en font trop mais la société n'avance pas si on reste dans son canapé.

10.Posté par Professionnel le 21/05/2022 20:55

Grand tort monsieur dupuy de faire trois articles et autant de bruit autour de ce qui peut choquer et est très derangeant

11.Posté par Alio le 21/05/2022 21:20

C'est assez rassurant de voir que les jeunes sont moins intolérants que les anciens générations (dont certains trainent encore sur ce forum).

12.Posté par LAMPION le 21/05/2022 21:26

J'ai une question à leur poser : Etant dans cet situation, se sentent ils normaux. Si oui, pourquoi manifester , si non sachez que vos parents n'ont pas été dans votre situation, car s'ils avaient été comme vous, vous ne seriez pas dans ce monde .

13.Posté par Bebeg le 21/05/2022 21:35

Ce n'est pas mon combat mais pour ceux qui pensent qu'ils essaient de changer le monde sachez qu'ils essaient avant tout d'avoir leurs places dans ce monde qui est le leurs et surtout leurs place dans cette île où les mentalités n'évoluent qu'à moitié...
Donc force a eux ✌️

14.Posté par Diablo974 le 22/05/2022 01:10

Pourquoi l' humain crée et invente des problèmes? Pourquoi est on obligé aujourd'hui et depuis la nuit des temps de ce battre ou de manifester ? Pourquoi n' est il pas possible de vivre en paix ?
Liberté, égalité, fraternité.
Ces trois mots nous ne les entendons plus malheureusement.

15.Posté par Olivier le 22/05/2022 02:04

Toutes ces lettres à n'en plus finir, c'est pour mieux confondre les gens dans la société.
A ce rythme là, ils vont nous faire tout l'alphabet.

16.Posté par Sorcier réunionnais le 22/05/2022 03:37

Ce qu’il y a de marrant avec cette génération Z c’est qu’elle croit avoir inventé des choses en changeant juste les mots.
Pour info, ce type de manifestation existe en France depuis des décennies.
Les « gays pride » d’il y a 40 ans sont juste devenus en 2022 les LGBTQIA+.
Rien de nouveau sous les cocotiers.

17.Posté par Erik le 22/05/2022 06:59

Post 13,"leurs place dans cette île". Que vient faire dans cette manifestation mon île?
Il est coupable de quoi mon île?
J estime que les Kaf/noir vivent le racisme économique, institutionnel, structurel,politique, historique, linguistique,etc a La Réunion ...
Qui doit porter la responsabilité ? "Mon île ?"

18.Posté par La 1000ème facette le 22/05/2022 07:02

"8.Posté par La petite souillon a une escalope à crinière le 21/05/2022 19:16

C'est quoi un kwir ?
C'est bien de revendiquer, mais c'est quoi ce truc ?

Que représente le + du sigle ?"
"Kwir" est la kréolisation du mot anglais queer, anciennne insulte anti-lgbt, reprise par la communauté, de la mot manière que le n-word anglais(vous chercherez vous-même sur le coup) a été repris par les afro-américains.

Le + permet de rajouter plusieurs éléments qu'on ne peut pas mettre directement dans l'acronyme sous peine de le rendre trop long (exemple: non-binaire, intersexe(faites des recherches sur celui-ci, c'est très intérressant), polyamoureux, pansexuel, etc.)

19.Posté par Radio bistrot le 22/05/2022 11:25

N'importe quoi on va faire toutes les lettres de l'alphabet

20.Posté par Kayam 🖊 le 22/05/2022 13:19

KayaM
Certains cartons de propagande sont insolents par manque de visibilité respectueuse envers la société réunionnaise et je ne comprends pas pourquoi les raisons d'affubler ainsi cette préférence LGBT (moi je m'arrête à là car c'est inutile d'en rajouter style COQPDKDQBC). Oubliez-vous que notre île compte une mixité et que dans cette mixité il y a des personnes qui réagissent autrement ? A t-on du respect envers des Réunionnais-e-s quand on vient sur un plateau TV habillé tous poils dehors pour défendre sa cause ? Se faire voir, oui, mais pas non plus pour faire du rentre-dedans au sein d'une population qui n'est pas encore prête à 100% à tout accepter ! La discrétion peut être humble aussi.

Les pancartes doivent être attrayantes, constructives et autres pour mieux solliciter les regards, pour essayer de les faire changer ou encore parmi d'autres suppositions, d'inviter les gens - pas forcément anti à la cause - à penser autrement. Mais parmi certains messages, vous envoyez certains qui sont indélicats --- et il y a des probabilités que cela ait l'effet contraire de ce que vous voulez faire passer.

Si, à titre perso, je veux faire une pancarte pour défendre ce que j'aime, à aucun moment je ne mettrai des citations, phrases, etc. qui sont dévalorisantes à ma cause : c'est juste logique.

Je pense aussi que :

1- la langue créole est considérée comme un zenfan batar des fois😠 Cette langue est rejetée et est discriminée dans la vie de tous les jours par beaucoup . On l'occulte pour se mettre bien au sein de la société, pour faire voir que l'on ne peut pas parler créole aux fins de considérations up-class

2- comme pour les politiques, des messages en créole trouvent leurs places quand ça (leur) arrange(nt) ; comme pour mieux manipuler les esprits naïfs des habitants. Ben wê, y fo koz ène ti pé kréol pou fé woir "le peup" ke nou lé là...pfff ! alé woir kçé in ta d'mentèr ! Rienk par intérêt !
Parmi les Zoreils, les Créoles la-soie qu'il y a dans cette manif, combien parleront créole en dehors de vouloir taper fort pour quelque chose qui les intéressent juste pour dire que ? Alors qu'il n'en est rien.

Dan'n tousala, mi yèm le "Nou arbiss, nou fé en pliss". Mi pe copié pou fé in joli ti tex avec ça 🧐

21.Posté par Julien974 le 24/05/2022 16:10

IMPORTANT!!!!

Pour tous ceux qui se demandent pourquoi on ne reste pas tranquillement dans notre coin "comme tout le monde" n'hésitez pas à copier coller le lien ci-dessous, beaucoup de jeunes se suicident.. face à la dureté du système ou à l'incompréhension de leurs entourage. "IL n'est pas question de kwirisé la réunion comme on à pu l'entendre ou de vous rendre tous kwir (queer)" mais de protéger ceux qui en souffrent et aidé ceux qui sont perdus à comprendre qui ils sont et surtout à s'accepter avant qu'il ne soit trop tard.
Souvenez vous d'une chose, ces jeunes pourrait être vos ENFANTS. Le meilleur que vous pouvez faire pour eux c'est de les aimés .

https://www.linfo.re/france/societe/coming-out-a-la-reunion-mon-meilleur-ami-s-est-suicide-apres-avoir-annonce-a-sa-famille-qu-il-etait-gay

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes