Revenir à la rubrique : Economie

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars

On connait l'effort de modération appliqué sur la liste Lurel. Une baisse de 12,85% pour passer d'un prix de 339,65 à 296,62 euros sur les 108 produits du bouclier qualité prix. Un prix plafond que ne pourront pas dépasser les grandes enseignes. Ce nouveau dispositif sera mis en application dès le 11 mars prochain.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 28 février 2013 à 15H58

La Préfecture vient de prendre l’arrêté promulguant le bouclier qualité prix à la Réunion. Une liste de 108 produits classés dans six familles : alimentaire, jus et boisson, hygiène corporelle, entretien, produit de la petite enfance, petit équipement ménager. « Nous avons dû tenir compte de la réalité économique pour mettre en place le bouclier qualité prix« , explique Thierry Devimeux, secrétaire général des affaires régionales à la préfecture. La liste se compose de 43% de produits locaux. 46 % des produits de la liste se trouvent dans le top 300 des plus consommés par les Réunionnais. « On a cherché à proposer des produits de la consommation courante« , souligne-t-il.

Si la liste Lurel ne comporte pas de fruits et légumes frais, « trop compliqué à mettre en oeuvre en raison de la variation des prix« , précise Thierry Devimeux, ils ont été compensés par des produits en boîte ou surgelés. Sur les boissons, les consommateurs réunionnais ne trouveront pas de boissons sucrées ou alcoolisées, exclues suite à l’avis de l’Observatoire des prix de proposer des produits « sains » pour la santé.

Après des semaines de négociations entre producteurs locaux, importateurs, grande distribution et Etat, les acteurs ont réussi à se mettre d’accord sur une baisse globale de 12,85% de la liste Lurel. Pour arriver à cette modération, une démarche en quatre étape a été suivie à la lettre. « Nous avons fait une moyenne d’après un listing pour tous les produits de chaque unité de besoin pour toutes les enseignes, puis nous avons réalisé 10 relevés de prix après le 15 février. Nous avons ensuite fait un rapprochement pour apporter les corrections nécessaires en cas d’incohérence de prix. Enfin nous avons procédé à une pondération en fonction de la part de marché de chacune des enseignes« , explique Gérard Cherrier, responsable du pôle concurrence à la Dieccte.

Application le 11 mars prochain

Au total, le bouclier qualité prix, avant effort de modération, coutait 339,65 euros. Une baisse de 12,85% a été actée par l’ensemble des acteurs professionnels. Les variations entre les produits vont de -2 à -31% en fonction des familles. « Sur le top 300, la compétition entre les enseignes est plus forte. Les marges de manœuvres étaient plus faibles. Et nous ne devions pas mettre en difficulté la production locale« , souligne Thierry Devimeux. La plus forte baisse par famille est de -18% sur la petite enfance et la moins forte de -10% sur les produits alimentaires. « Je rappelle que l’effort est de 43 euros. Une baisse non négligeable et dont la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) se félicite compte tenu du contexte de crise économique, marges réduites, augmentation du fret et hausse des matières premières« , rappelle Philippe Maillard, secrétaire général de la Fédération du commerce et de la distribution.

Pour la mise en oeuvre de la liste dans les rayons, il faudra encore patienter. Initialement prévus pour entrer en vigueur le 1er mars, les produits du bouclier qualité prix ne seront pas immédiatement disponibles pour les consommateurs réunionnais. « Pour des raisons techniques, il ne sera pas possible de mettre en oeuvre le bouclier qualité prix le 1er mars. Il y a des changements informatiques pour les grandes enseignes ou encore des contraintes de référencement« , précise Thierry Devimeux.

Pour avoir les produits de la liste à un prix plafond de 296,62 euros, il faudra patienter jusqu’au 11 mars. A cette date, seulement 80% des produits seront disponibles.

Voici la liste définitive des produits :

 

Liste Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 marsListe Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 marsListe Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 marsListe Lurel : Une baisse de 12,85% à compter du 11 mars

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.