Revenir à la rubrique : Politique

Liste Lurel : Pour J-H Ratenon, « la population n’est pas consultée »

Suite à la publication, le 27 décembre dernier, [du décret]url:http://www.zinfos974.com/Le-decret-du-bouclier-qualite-prix-publie-au-JO_a51248.html instaurant le bouclier qualité-prix, [l’Observatoire des prix]url:http://www.zinfos974.com/L-Observatoire-des-prix-se-penche-sur-le-bouclier-qualite-prix_a50381.html , des marges et des revenus doit élaborer une liste de 100 à 200 produits de consommation courante d’ici au 1er mars. L’Observatoire rendra un avis demain lors d’une session plénière en préfecture sur le contenu de la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 09 janvier 2013 à 16H12

Suite à la publication, le 27 décembre dernier, [du décret]url:http://www.zinfos974.com/Le-decret-du-bouclier-qualite-prix-publie-au-JO_a51248.html instaurant le bouclier qualité-prix, [l’Observatoire des prix]url:http://www.zinfos974.com/L-Observatoire-des-prix-se-penche-sur-le-bouclier-qualite-prix_a50381.html , des marges et des revenus doit élaborer une liste de 100 à 200 produits de consommation courante d’ici au 1er mars.

L’Observatoire rendra un avis demain lors d’une session plénière en préfecture sur le contenu de la liste Lurel, première étape avant le début des négociations. Une fois l’avis de l’Observatoire retenu, le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, transmettra dans la semaine ses conclusions aux différents acteurs économiques.

Le président de l’Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté (ARCP), Jean-Hugues Ratenon, met d’ores et déjà en garde l’Observatoire des prix. « Pour élaborer cette liste, il faut consulter la population. Or, lors de la réunion de demain, seule la grande distribution est conviée« , déplore-t-il.

« S’il faut monter au créneau… »

Lui qui se définit comme un « pauvre parmi les pauvres » regrette donc que « la population ne soit pas consultée« . Il propose qu’une « grande enquête » soit menée afin de prendre en compte son avis. « C’est de la compétence des pouvoirs publics« , explique-t-il.

« S’il faut monter au créneau, nous allons monter au créneau« , prévient Jean-Hugues Ratenon, rappelant son rôle dans les« batailles » pour les listes Cospar et les produits solidaires. Le président de l’ARCP considère que « la liste Lurel est nécessaire, à condition qu’elle écoute la population. Nous ne voulons pas d’une liste attrape-nigaud ! Tôt ou tard, ils seront dans l’obligation de causer avec nous. A eux de choisir le moment et la forme« , conclut-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.