MENU ZINFOS
Economie

Liste Lurel: Les grandes surfaces vont-elle compenser la baisse des prix?


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 6 Mars 2013 à 11:41 | Lu 1550 fois

Liste Lurel: Les grandes surfaces vont-elle compenser la baisse des prix?
La question s'était posée en 2009 pour la liste Cospar, puis en 2012 pour la liste "Produits Solidaires". Les grandes surfaces se referont-elles une santé sur le dos des consommateurs en compensant, sur les autres produits, la baisse des prix sur les produits de la liste Lurel ?

"C'est un risque qui a été mentionné le 10 janvier dans les recommandations des acteurs invités à l'élaboration de la liste bouclier qualité prix", affirme Marie-Christine Tizon, présidente de l'observatoire des prix et des revenus de la Réunion.

La lettre de mission du ministre des Outremers, Victorin Lurel, semble avoir "zappé" cet aspect qui pourrait faire vaciller l'intérêt salutaire pour les ménages d'une liste de 108 produits pour 296 euros. Mais "la préoccupation existe pour qu'il n'y ait pas de dérapage", poursuit-elle.

"la préoccupation existe pour qu'il n'y ait pas de dérapage"
"la préoccupation existe pour qu'il n'y ait pas de dérapage"
Des contrôles sont-ils envisagés dans les grandes surfaces ? "Sur le principe, nous ne sommes pas contre", assure la présidente de l'observatoire des prix, même si "sur les moyens à mettre en oeuvre pour le moment, je ne peux pas en dire plus". La question devrait être solutionnée dans un second temps, après la mise en rayons des produits estampillés "Lurel", le 11 mars. Marie-Christine Tizon évoque quelques pistes de synergie qui pourraient aller dans le sens d'un contrôle des prix hors liste Lurel.

"A priori, les statistiques que fait l'INSEE avec le calcul de l'inflation sur les produits alimentaires, non alimentaires, etc. ont le mérite d'exister", juge-t-elle, à côté de l'autre outil que constitue le chariot-type relevé régulièrement par la Dieccte. En attendant la mise en place d'un contrôle éventuel sur les produits hors liste Lurel, le doute risque bien de subsister chez les consommateurs.




1.Posté par Ded le 06/03/2013 11:26

Ouf, nous voici rassurés!
On sait maintenant que tous les produits hors liste Lurel vont augmenter...C'est bien de le savoir!

2.Posté par pfff le 06/03/2013 12:56

C'est bien ce que je pensais: une liste Lurel qui ne sert à rien si ce n'est de boucher les yeux des gens. Ne venez pas pleurer si au bout du compte vos courses reviennent plus chers. A quand des mesures structurelles sur la composition des prix(marges, taxes, etc...). Ha oui c'est vrai les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Et pour ceux qui ont été lucides à l'époque, il y a encore 4 ans à attendre.

3.Posté par noe le 06/03/2013 13:32

C'est pas normal !
Il suffit de voir les prix affichés des champagnes ...tout augmente et trop vite !
Les grandes surfaces nous trompent !

4.Posté par Paul JUNOT le 06/03/2013 19:59

Dans son avis au Préfet du 17 janvier 2013 l'OPR dans son point 4 relatif au contrôle et à l'évaluation du dispositif, il est écrit : "enfin la CFTC a souligné que tout devait être mis en oeuvre pour que les distributeurs n'augmentent pas leurs marges sur d'autres produits (hors BQP) et compensent ainsi le manque à gagner résultant du plafonnement des prix des articles de la liste. L'OPR sera attentif à cette question". A l'heure où je vous écrit je ne sais toujours pas quelle mesure sera mise en oeuvre pour éviter cette dérive.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/03/2013 22:07

la valeur des importations dites alimentaires, a progressé par tête d'habitants + touristes à la Réunion, de près de 50% en dix ans (1999/2010).

dans le même temps, les touristes ont progressé de 30 000 et la population de 18%..

cqfd , L'Etat ne mettra aucun moyen sur la table. il appartient au législateur d'imaginer, d'anticiper, de réagir. Hélas...article 73..Quand tu nous tiens !! sacré JPV !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes