Revenir à la rubrique : Economie

Liste Lurel: Les grandes surfaces vont-elle compenser la baisse des prix?

La question s’était posée en 2009 pour la liste Cospar, puis en 2012 pour la liste « Produits Solidaires ». Les grandes surfaces se referont-elles une santé sur le dos des consommateurs en compensant, sur les autres produits, la baisse des prix sur les produits de la liste Lurel ? « C’est un risque qui a été mentionné […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 mars 2013 à 11H41

La question s’était posée en 2009 pour la liste Cospar, puis en 2012 pour la liste « Produits Solidaires ». Les grandes surfaces se referont-elles une santé sur le dos des consommateurs en compensant, sur les autres produits, la baisse des prix sur les produits de la liste Lurel ?

« C’est un risque qui a été mentionné le 10 janvier dans les recommandations des acteurs invités à l’élaboration de la liste bouclier qualité prix », affirme Marie-Christine Tizon, présidente de l’observatoire des prix et des revenus de la Réunion.

La lettre de mission du ministre des Outremers, Victorin Lurel, semble avoir « zappé » cet aspect qui pourrait faire vaciller l’intérêt salutaire pour les ménages d’une liste de 108 produits pour 296 euros. Mais « la préoccupation existe pour qu’il n’y ait pas de dérapage », poursuit-elle.

 

Des contrôles sont-ils envisagés dans les grandes surfaces ? « Sur le principe, nous ne sommes pas contre », assure la présidente de l’observatoire des prix, même si « sur les moyens à mettre en oeuvre pour le moment, je ne peux pas en dire plus ». La question devrait être solutionnée dans un second temps, après la mise en rayons des produits estampillés « Lurel », le 11 mars. Marie-Christine Tizon évoque quelques pistes de synergie qui pourraient aller dans le sens d’un contrôle des prix hors liste Lurel.

« A priori, les statistiques que fait l’INSEE avec le calcul de l’inflation sur les produits alimentaires, non alimentaires, etc. ont le mérite d’exister », juge-t-elle, à côté de l’autre outil que constitue le chariot-type relevé régulièrement par la Dieccte. En attendant la mise en place d’un contrôle éventuel sur les produits hors liste Lurel, le doute risque bien de subsister chez les consommateurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.