Revenir à la rubrique : Economie

Lionel Caro : « Beaucoup d’hôtels ne vont pas mal »

D'après Lionel Caro, vice-président de l'UHR (Union des hôteliers de la Réunion), le secteur hôtelier de l'île ne va pas si mal malgré les résultats de l'étude de l'Insee du mois de juin dernier qui montrent une fréquentation à son plus bas niveau depuis cinq ans. Le syndicaliste assure que la situation n'est pas alarmante, mais est en passe de le devenir...

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 25 août 2009 à 15H20

Selon l’étude de l’Insee effectuée au mois de juin dernier, la fréquentation des hôtels réunionnais est à son plus bas niveau depuis cinq ans. D’après Lionel Caro, vice-président de l’UHR, cette baisse touche le tourisme sur le plan mondial et il n’est donc pas surprenant que notre département soit touché. « Il n’y a pas d’effet directement concurrentiel des autres destinations touristiques vu que toutes les destinations touristiques dans le monde sont globalement en baisse ».

Cependant, Lionel Caro explique également la baisse de la fréquentation hôtelière par un autre phénomène, que l’on pourrait qualifier « d’effet indirectement concurrentiel » pour reprendre les termes du syndicaliste. Il s’agit de « l’attractivité tarifaire (…) des compagnies aériennes vers d’autres destinations ». Lionel Caro prend l’exemple du coût du billet d’avion à destination de Maurice, qui présente « un coût des taxes plus intéressant qu’à La Réunion ».

Autre raison, la présence « assez forte » de l’hébergement alternatif sur l’île, « à travers les meublés de tourisme et autres, qui sont beaucoup moins contrôlés et moins suivis dans les statistiques aujourd’hui ». « Le client final est un peu plus regardant en terme de prix », explique par ailleurs le vice président de l’UHR, pour qui « les heures de vol » influenceraient les touristes dans le choix de leur destination.

« Un début de crise »

A en croire le syndicaliste, ce n’est qu’« un début de crise (…), beaucoup d’hôtels ne vont pas mal. Il y a une majorité d’hôtels qui a fait une très belle saison 2008 malgré tout (…) ».  Lionel Caro souligne la communication de l’IRT et des entreprises privées qui, semble t-il, a permis « un premier semestre 2009 médian ».

Si la situation n’est finalement pas si critique, à en croire l’analyse de Lionel Caro, il est difficile de comprendre sa conclusion quand il dit « qu’il sera peut-être tant de tirer la sonnette d’alarme »…

Le vice-président de l’Union des hôteliers de la Réunion dit multiplier les tables rondes avec les hôtels syndiqués afin de déterminer « une position commune » et « interpeller l’État ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.