Revenir à la rubrique : Société

Linfaux974: Retour sur la success story du Gorafi péi

Un nouveau site d’information un peu particulier a fait son apparition sur la toile. Depuis le 22 décembre 2014, Linfaux974.re relate l’actualité locale sur un ton humoristique, à travers de faux articles. Son rédacteur, dit Mr Lamar Oucate, a accepté revenir sur la success story du "journal qui koze" et qui compte déjà plus de 3.300 fans sur Facebook.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 janvier 2015 à 16H56

Zinfos974 : Comment est né Linfaux974 ? 
Linfaux974 : J’ai toujours été très sarcastique et incompris de beaucoup. J’ai créé ce site pour pouvoir exprimer cet humour qui m’est propre et je suis ravi d’avoir trouvé un public. Quant au concept, il s’inspire du [Gorafi]urlblank:http://www.legorafi.fr/ . Mais je reste avant tout un très grand fan de l’émission Groland. J’aimerais avoir le même esprit sur mon site.

Zinfos974 : Vous êtes seul à gérer le « journal qui koze »?
Linfaux974 : Moi et l’autre personne dans ma tête (rires…) Plus sérieusement, je rédige seul tous les sujets. Deux amis sont en en train de me rejoindre mais les propositions doivent me plaire avant d’être validées. Pour qu’un article soit publié, il doit me faire rire, moi, avant tout !

Zinfos974 : Peut-on en savoir un peu plus sur vous ?
Linfaux974 : Je suis un informaticien de 35 ans. Je n’ai jamais fait d’études de journalisme, et je ne prétends pas avoir une plume journalistique ! Je ne fais qu’observer ce qui se fait et l’imiter.

Zinfos974 : Cela vous oblige-t-il à suivre l’actualité assidument ?
Linfaux974 : Pas vraiment, je m’attaque à des sujets « faciles » pour commencer. Je me suis lancé dans cette aventure récemment, et pour le moment, je cherche à faire connaître le site en créant le « buzz« , même si je n’aime pas ce mot.

Zinfos974 : A ce propos, l’article « 7 morts et 14 blessés sur les langoustes à Saint-André » a rencontré un énorme succès…
Linfaux974 : Je ne m’y attendais pas ! J’ai dû le rédiger en 7 minutes chrono. L’article a été vu par plus de 240.000 personnes et même relayé en Métropole. 

Zinfos974 : Des lecteurs y ont vraiment cru. Ca arrive souvent ?
Linfaux974 : Oui, il y a toujours au moins une personne qui ne comprend pas que tout ce que je publie est faux, aussi grossières que soient mes conneries. Mais il y a aussi toujours quelqu’un pour rappeler le principe du site. Ca s’appelle quand même « Linfaux974″…

 

Zinfos974 : De nombreuses personnalités de l’île en prennent pour leur grade. Vous avez eu des retours ?
Linfaux974 : A ma grande surprise, ils sont plutôt positifs. Nassimah Dindar, que j’ai pourtant bien habillée pour l’hiver, a même partagé un de mes articles sur sa page Facebook. Gora Patel a aussi confié qu’il aimait beaucoup. C’est encourageant. On peut rester politiquement correct, même dans la provocation.

Zinfos974 : Pourtant, vous aspirez à faire de Linfaux974 une sorte de Groland local. C’est une émission assez trash, qui se fixe peu de limites.
Linfaux974 : Oui, et c’est ce qui me plaît ! « Il la gifle parce qu’elle s’habille comme un pute », que j’ai écrit, ressemble davantage à du Groland, mais je ne suis pas sûr que les Réunionnais soient vraiment prêts pour cet humour.

Zinfos974 : Vous arrive-t-il de vous auto-censurer?
Linfaux974 : Ca m’arrive, oui… Mais l’humour aseptisé a tendance à m’agacer, je ne suis pas là pour faire des blagues Carambar. Parfois, je dois aussi m’expliquer, parce que les internautes n’ont pas saisi la référence. Comme pour l’article « Didier Robert et son homonyme Thierry Robert sont en réalité frères jumeaux« , qui était un clin d’œil au film « Jumeaux » avec Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito. C’est dommage…

Zinfos974 : Il y a des humoristes péi qui vous plaisent ?
Linfaux974 : Oui, j’aime beaucoup ce que font Le Letchi et Anderson Trowbel !

Zinfos974 : Vous avez déjà d’autres projets en cours ?
Linfaux974 : Un ami prépare quelques caricatures et nous nous sommes lancés dans la réalisation de faux reportages façon Groland. Ca devrait arriver bientôt !

Le site Linfaux974 est à découvrir [ici]urlblank:http://linfaux974.re/ .  

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.