Limitons la propagation de la dengue, adoptons les bons gestes !

Dans un communiqué du 7 mars 2018, l’ARS confirme que la circulation de la dengue continue de s’intensifier à La Réunion. Au cours de la semaine dernière, 82 nouveaux cas de dengue ont été signalés majoritairement dans la commune de Saint-Paul, confirmant le début d’une épidémie sur la commune. Au total, 193 cas de dengue […]

par Ville de Saint-Paul – le mercredi 07 mars 2018 à 16H08

Dans un communiqué du 7 mars 2018, l’ARS confirme que la circulation de la dengue continue de s’intensifier à La Réunion. Au cours de la semaine dernière, 82 nouveaux cas de dengue ont été signalés majoritairement dans la commune de Saint-Paul, confirmant le début d’une épidémie sur la commune. Au total, 193 cas de dengue ont été signalés depuis le début de l’année, 287 depuis le début de la circulation de la dengue en début d’année 2017, dont 20 hospitalisations.

Le risque de diffusion de la dengue dans l’ensemble de l’île est élevé. La mobilisation de tous les acteurs est attendue pour contenir la progression de la maladie.

Plusieurs quartiers sont à présent identifiés comme des zones de circulation active du virus à Saint-Paul (quartiers Gare routière et Etang, Bois-De-Nèfles, La Plaine, rue Jacquot, Le Ruisseau, Boucan-Canot, quartier Carrosse à Saint-Gilles-les-Bains) mais également au Port (quartier Rivière des galets), à Saint-Pierre (Ravine des Cabris-Bois d’Olives et Terre Rouge) et au Tampon (quartier Terrain Fleuri).
Avec le passage de Dumazile près de nos côtes, les conditions météorologiques (fortes pluies et chaleur) sont extrêmement favorables au développement des moustiques infectés par la dengue. Aussi, l’Agence Régionale de Santé rappelle l’importance des gestes de prévention à appliquer par tous :

– éliminer les récipients en eau autour de son habitation
– éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires
– se protéger des piqûres de moustiques et consulter son médecin en cas d’apparition de symptômes de la maladie.
– continuer à se protéger des piqûres de moustiques

Face au risque épidémique, l’ARS Océan Indien a décidé d’activer le 27 février dernier le niveau 2B du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses, qui consiste à renforcer les actions avec l’ensemble des acteurs et notamment dans les zones de circulation. La mobilisation de tous est indispensable pour lutter contre les moustiques, vecteurs de la dengue.

  • Les actions de Lutte Anti-Vectorielle
  • Les équipes de Lutte Anti-Vectorielle de l’ARS Océan Indien sont toujours extrêmement mobilisées et procèdent à de très nombreuses interventions dans les quartiers concernés. Actuellement, près de 1000 visites en porte-à-porte sont assurées chaque semaine, jusqu’à 5 interventions successives dans les quartiers les plus touchés.
  • Ces interventions comprennent la recherche de cas de dengue, l’information de la population, l’élimination des gîtes larvaires, les traitements insecticides dans les cours et les jardins des particuliers et sont complétées la nuit, par des traitements de pulvérisation spatiale insecticide.

 

  • Mobilisation et coordination des acteurs 
    Au vue de la situation épidémiologique, dans le cadre du niveau 2B du dispositif spécifique ORSEC, une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés est attendue aux côtés de l’ARS OI. Des réunions de coordination se sont tenues la semaine dernière en sous-préfectures de Saint-Paul et de Saint-Pierre pour sensibiliser et encourager les communes et intercommunalités concernées à renforcer leurs actions sur le terrain, et en priorité dans les quartiers actuellement touchés par la dengue.
    Les actions prévues en niveau 2B concernent notamment : 
    -L’organisation d’actions de nettoyage des quartiers en porte-à-porte,
    -Une gestion renforcée des situations favorables aux développements des moustiques (élimination des dépôts sauvages de déchets et d’encombrants, entretien des cimetières,
    suppression des stagnations d’eau…)
    Un renforcement de la sensibilisation de la population et de la communication…

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x