MENU ZINFOS
Communiqué

Ligue des droits de l'homme: "La Vierge Noire est notre patrimoine commun"


Alors que le site de la Vierge Noire a été complètement saccagé, la Ligue des Droits de l'Homme a tenu à réagir. Voici son communiqué :

- Publié le Lundi 3 Avril 2017 à 15:25 | Lu 454 fois

Ligue des droits de l'homme: "La Vierge Noire est notre patrimoine commun"
 "La Ligue des droits de l’Homme à la Réunion exprime son indignation devant le saccage du lieu de pèlerinage de la « Vierge Noire » à Rivière des Pluies, Sainte-Marie, lieu qui appartient, au-delà de toute sensibilité religieuse, au patrimoine réunionnais.
 
Elle rappelle que la règle fondamentale de la Laïcité reconnaît la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, et la liberté des cultes. Elle demande à cet égard le respect des lieux de cultes.
 
Elle exprime sa solidarité à toutes celles et tous ceux qui se trouveraient blessés dans leur foi par cet évènement regrettable.  
 
Elle appelle les réunionnaises et réunionnais à continuer à promouvoir les valeurs de tolérance et de respect d’autrui, en faisant vivre le principe de la laïcité.
 
A cet égard, si les libertés de penser et d’expression qui fondent la laïcité appellent un effort réciproque pour le vivre ensemble, la Ligue des droits de l’Homme souligne que, au-delà de l’apprentissage des telle ou telle conviction, religieuse ou non, dans le cercle familial ou dans une communauté de pensée, doivent être préservés et développés localement, notamment pour nos jeunes concitoyens, des lieux non confessionnels pour l’apprentissage de la rencontre et de la diversité, tels les écoles laïques, les centres de vacances, les espaces de sport et de culture, tous lieux publics où l’expression de la liberté de chacun se trouve modérée pour permettre la rencontre et la connaissance d’autrui."
 
Fait à Saint-Denis le 3 avril 2017




1.Posté par Kayam le 03/04/2017 16:16

"Elle exprime sa solidarité à toutes celles et tous ceux qui se trouveraient blessés dans leur foi par cet évènement regrettable."

Oùsa zot y habite kan dan'n légliz yarive tourmen ek lo prète ki fé le mal zenfan ?? Kel droitS zot y akorde o zenfan viktim ?? S ke yariv à la ligue des droits de l'homme à ète indigné ? Zamé vi a zot koz dan'n télé...

Devan statu zot y deman' le respé é devan le peti ki to ou tar deviendra in homme, kossa zot y prévoi ?? Ah oui, le pardon..... telmen fassil.... ☹️

2.Posté par Simandèf le 03/04/2017 16:55

La petite phrase sur le rappel de la laïcité à la française est étonnante. Qui se cache derrière la mystérieuse ligue des droits de l'homme à la Réunion parce qu'on ne les entends pas beaucoup dénoncer le racisme anti-réunionnais sur l'île.

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/04/2017 20:57

*Voilà ces minables des "Droits-de-l'homme-peï" qui se réveillent pour une statue...

*Déjà un peu moins chauds pour se mobiliser pour un être vivant !

*C'est curieux, la "présidente" Gouljar n'a même pas osé signer ce chapelet de gros mots:"liberté de penser-solidarité-valeur de respect d'autrui-etc...,etc..."

*Et ces pantins s'autorisent à nous dicter nos conduites ! Minables vous dis-je !

4.Posté par Oscar DUDULE le 04/04/2017 11:58

La section de La réunion de la LDH a eu une bonne réaction.

cela change de la section de Nord de La France qui a approuvé la censure d'un spectacle consacré a=à la lecture d'un texte de Charb. ( celui qui a été assassiné dans l'attentat contre Charlie Hebdo.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes