MENU ZINFOS
Communiqué

Ligue de foot : Alex Augustine interpelle la ministre des Sports


Suite à l'annulation de l'élection d'Yves Ethève à la présidence de la Ligue réunionnaise de football, Alex Augustine, candidat malheureux, se fend d'une lettre adressée à la ministre des Sports :

Par Alex Augustine - Publié le Jeudi 25 Mai 2023 à 15:00

Ligue de foot : Alex Augustine interpelle la ministre des Sports
Madame la Ministre des sports,

Depuis des décennies le football français est victime de ses dirigeants cupides, arrogants et irrespectueux des règles de bonne conduite et des lois qui régissent la discipline. Avec le pouvoir acquis et la soif qui l’accompagne, le football s’est retrouvé pris en otage et éloigné de ses missions d’intérêt général à cause d’une minorité de dirigeants opportunistes et autocratiques. L’ex président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët en a été le parfait représentant.

Face au scandale de la FFF, vous n’avez pas hésité à faire valoir votre position sur ces affaires qui scandalisaient le sport et la France en général. Vous avez déclenché un audit sur le fonctionnement de cette puissante institution, qui a débouché sur la démission du président craint.

Il est évident que, sans votre courage et votre volonté de mettre un terme à ce fonctionnement, le mépris pour ces milliers de passionnés qui font ce football, tellement essentiel dans la cohésion et la paix sociale de notre pays, aurait continué sans que l’on dise quoi que ce soit.

Il est évident que, sans votre intervention et votre abnégation face aux attaques à votre encontre, la luxure et la gabegie auraient toujours eu leur place dans cette plus grande fédération sportive championne du monde, sans que l’on en redise.

Cependant, ce fonctionnement délétère au plus haut de l’échelle de la FFF, se répète à tous les étages de la discipline, puisque la gouvernance mise en place le sustente. Pour preuve, les nombreuses affaires sur les ligues relatées dans les presses sportives nationales et/ou dénoncées par des journalistes d’investigations (Molina, Médiapart).

Comme vous le savez, Madame la Ministre, la Ligue Réunionnaise de Football (LRF) et son omnipotent président, Monsieur Yves ETHEVE, n’est pas une exception et fait l’objet, depuis des années, de signalement d’affaires et de décisions de justice en sa défaveur et surtout qui portent atteinte au football insulaire et avilisse les milliers de réunionnaises et réunionnais amoureux de leur discipline.

Madame la Ministre, vous êtes informée de ce qui se passe à la LRF, puisque les enquêteurs de l’audit que vous avez engagé pour enquêter sur le football français, sont venus à La Réunion pour interroger certaines personnes, notamment celles et ceux qui ont osé lui tenir tête à un moment donné et/ou qui ont été les victimes du tout-puissant du football réunionnais.

Pour rappel, les élections de 2012 de la LRF, ont été annulées suite à la décision du tribunal judiciaire. Plusieurs fraudes, manquements, falsification de document officiel, ont été constatés et ont conduit à l’annulation de ces élections, après plus de 2 ans de procédures judiciaires, de brimades, de sanctions subies par les opposants. Ces agissements ont été rapportés à la FFF qui a toujours couvert ces faits et donné raison à ces auteurs.

Les élections de 2016, organisées par la FFF elle-même, auront été une grande supercherie et une grande mascarade pour sauver le soldat Ethève et le garder en poste. On aurait pu penser qu’une mission diligentée par le Comex de la FFF assurerait la bonne tenue, la sincérité et la régularité des votes. Mais on avait oublié que le fruit tombe toujours tout près de l’arbre. Résultat : une commission fédérale qui outre passe ses prérogatives, le procès-verbal de l’assemblée générale élective inexistant, le candidat suspendu… Pour votre parfaite information, le Président de la LRF, Monsieur Yves Ethève, a été entendu au sujet de ces élections de 2016, notamment, par les inspecteurs de l’audit que vous avez lancée. Je vous laisse (re)prendre connaissance du retour de mail des inspecteurs au président de la LRF suite à ses explications écrites « Bonjour monsieur, je vous remercie pour votre contribution à notre mission d’inspection générale. Vos écrits sont édifiants et suffisants pour alimenter nos observations Nous les prendrons en compte dans notre analyse finale »

Les dernières élections de 2021, viennent encore une fois d’être invalidées par le tribunal judiciaire en date du 24 mai 2023 pour, pratiquement, les mêmes motifs. Dans la presse du jour, le président déchu, déclare n’avoir rien se reprocher et annonce qu’il va repartir au combat. A 78 ans… Le football ne mérite plus ces dirigeants cumulards, qui agissent sans foi ni loi.

Le football réunionnais, ne veut plus de ce personnage affligeant et nous souhaitons votre intervention sur ce sujet tout aussi déshonorant et humiliant que « l’affaire Le Graët ».

Madame la Ministre, je vous rappelle vos propos, parus dans le journal Le Point le 9 janvier 2023, après les paroles déplacées de Le Graët envers Zidane, et qui ont suscité l’indignation générale, même au plus haut sommet de l’Etat. Vous parliez "d'une faillite sur la fonction de représentation avec des paroles qui flanchent gravement". "Je ne veux plus de ces situations où ça disjoncte" Vous avez pareillement parlé de propos et de comportements qui "nuisent également à l'image de notre pays et heurtent les Français".

Dans cette tourmente médiatique et judiciaire, nous avons découvert une ministre engagée, qui s’affirme, avec des convictions et qui ne se cache pas derrière ses responsabilités. Il était temps dirais-je.

Il est aussi temps, que vous preniez toute la mesure de ce qui se passe à la Ligue Réunionnaise de Football et que vous interveniez pour remettre cette ligue sur les bons rails, comme vous l’avez aussi dit en direction du Comex de la FFF. Nous ne sommes pas moins ni plus que ces français que vous avez dit « heurtés ».

Nous attendons une réaction de votre part, Madame la Ministre, car les services déconcentrés du ministère des sports sur le territoire réunionnais ont toujours été d’une grande passivité, frôlant la complicité.

Ne doutant pas de votre considération pour tous les Français,
Respectueusement.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes