Revenir à la rubrique : Société

Ligue Réunionnaise des Droits de l’Homme : « Non à la liberté surveillée »

Suite au 85ème congrès de la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue Réunionnaise des Droits de l'Homme organise vendredi prochain un diner-débat sur "le profilage d'un État de plus en plus sécuritaire" et le "démantèlement systématique de la laïcité". Elle affirme par ailleurs sa volonté de sensibiliser la jeunesse aux valeurs que défend la Ligue des Droits de l'Homme.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 22 juin 2009 à 18H58

« Nous disons non à un État sécuritaire qui discrimine et qui exclut ». La Ligue Réunionnaise des Droits de l’Homme sort du 85ème Congrès national axé sur « la société de surveillance, vie privée et libertés » qui s’est tenu récemment dans la ville du Creusot. « Nous disons non au profilage ! Il existe déjà un filtrage administratif et le fichage de la police, des élèves. Il y a maintenant le traçage électronique. Nous estimons que le profilage est une dérive de la société qui veut tout savoir sur la vie de chacun », dénonce Christophe Pomez, président de la section de Saint-Denis de la Ligue des Droits de l’Homme. Lors d’un débat prévu vendredi soir au restaurant Le Mozart à Sainte-Clotilde, Sulliman Omarjee, juriste en propriété intellectuelle, rappellera les droits de chacun dans un contexte de « liberté surveillée » et de vidéo-surveillance. « Nous travaillons sur la mise en place d’un encadrement qui puisse garantir les libertés individuelles. Il faut que que les fichiers soient régulièrement mis à jour ».

La jeunesse face aux valeurs des Droits de l’Homme

A l’occasion, cette année, du vingtième anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, la Ligue Réunionnaise des Droits de l’Homme compte mettre en place des groupes de travail qui engageront des actions envers la jeunesse. « Nous voulons sensibiliser les jeunes aux valeurs qui défendent les Droits de l’Homme, surtout dans cette période de crise où chacun à tendance à se débattre sans forcément respecter les droits de l’autre. Nous appelons à la vigilance et souhaitons que les étudiants se sentent concernés par les problématiques de la société qui relèvent des Droits de l’Homme et de sa liberté. Nous les invitons à la permanence le mardi après-midi de 14h30 à 17H30 ».

Le « démantèlement progressif de la laïcité »

La question de la laïcité est également un sujet qui préoccupe la Ligue des Droits de l’Homme. « Nous dénonçons le démantèlement progressif du dispositif institutionnel de laïcité au sein d’une République laïque, selon sa propre Constitution. »
La Ligue dénonce ainsi l’accord signé par le Ministre des affaires étrangères et l’État du Vatican au début de l’année. Cet accord, « reconnaît la validité des grades et diplômes délivrés en France également par les établissements d’enseignement dépendant de la Congrégation pour l’Education catholique. Ceci contrevient à la loi de 1980 et à la loi Savary de 1984 réservant aux établissements  publics le monopole de la collation des grades, dont le premier est le baccalauréat , et des titres universitaires, alors même que par ailleurs la liberté de l’enseignement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.