Sport

Ligue 1 : Paris et Monaco déjà loin devant ?

Vendredi 9 Août 2013 - 18:32

Ligue 1 : Paris et Monaco déjà loin devant ?
Début ce soir de la saison 2013-2014 de Ligue 1. Après une nouvelle série de transferts records, Monaco et le PSG sont les grandissimes favoris, avec près de 250 millions d'euros investis à eux deux. Jamais la Ligue 1 n'avait eu une telle résonance planétaire. Elle pourrait tirer un réel bénéfice en terme d'image de l'afflux massif des dollars venus du Qatar (PSG) et de Russie (Monaco). Avec le risque d'être une compétition à deux vitesses.

Après avoir remporté le Trophée des Champions la semaine dernière, le PSG et ses stars - dont Cavani, la recrue la plus cher de la Ligue 1 (64 millions d'euros) - restent favoris pour finir une nouvelle fois en tête du championnat.

Le club du Rocher a fait fort pour son retour parmi l'élite en dépensant 150 millions d'euros sur le marché des transferts grâce à son richissime président Dmitry Rybolovlev qui a fait venir Falcao (60 millions d'euros), James Rodriguez, Joao Moutinho  (70 millions d'euros à eux deux), JérémyToulalan et Eric Abidal entre autres. L'ASM devrait être le principal adversaire de Paris cette saison si le club arrive à bâtir un collectif solide en très peu de temps.

Mais la Ligue 1 version 2013-2014 ne devrait pas se résumer à un duel au sommet. Dauphin du PSG l'an dernier, l'Olympique de Marseille n'a pas les moyens parisiens ou monégasques mais a réalisé un recrutement intelligent. La paire Valbuena-Payet pourrait rapidement faire des étincelles et offrir à l'OM un retour au premier plan.

L'Olympique Lyonnais, dont le recrutement est pour l'heure plus timide, pourrait aussi jouer les trouble-fêtes et compte sur la très bonne forme affichée du club en fin de saison dernière pour jouer les troubles-fêtes.

Saint-Etienne, qui a réalisé un bel exercice 2012-2013, Bordeaux ou encore Lille, qui a rajeuni son effectif, peuvent également nourrir des ambitions en ce début de saison.

On comptera également sur Nice, qui a réalisé l'année dernière sa meilleure saison depuis 1976. Les Aiglons se savent attendus à l'entame d'une saison où ils retrouveront l'Europe et évolueront dans un stade flambant neuf, à la hauteur de leur nouveau statut.

Derrière, on promet déjà l'enfer à des équipes comme Guingamp, Nantes, tous deux récents promus, ou encore Evian Thonon-Gaillard, Reims et Sochaux.
S.I
Lu 436 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >