Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Lidandité kréol, kosa i lé ?

Pour le 2e débat du couvre-feu, Zinfos974 vous propose de parler de l'identité réunionnaise : Comment elle s'est construite, comment la définir et comment la protéger ? Pour en parler, Danyèl Waro liste 4 éléments importants : L'apport, le mélange, la décommunautarisation et la protection face à la mondialisation.

Ecrit par 2029353 – le mardi 19 avril 2022 à 19H15

Lidandité kréol : Aporté

Le maloyèr tient a rappelé que l’identité créole s’est construite par des apports multiples. Certains ont été imposés, comme l’arrivée des esclaves ou des missionnaires venus convertir au christiannisme. Les engagés ont ensuite pu amener leur culture qui a créé un mélange.

Lidandité kréol : Mélanzé

Pour Danyèl Waro, l’identité créole se définit par le mélange de tous les apports culturels venus de partout dans le monde et qui se sont faits leur place sur l’île.

Lidandité kréol : Dékomunotarisé

Le maloyèr appelle aussi aux Réunionnais à ne plus définir son identité par sa communauté : « Sé pa in malbar i marsh su le fé. Sé un moun La Rényon ! »

Il demande aux habitants d’intégrer toutes les communautés de La Réunion dans la définition de l’identité réunionnaise.

Lidandité kréol : Protézé

Danyèl Waro déplore aussi l’impact de la mondialisation et le fait que les entreprises internationales puissent intervenir sur la production agricole à La Réunion, par exemple.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.