MENU ZINFOS
#SaMemKreol

Lidandité kréol, kosa i lé ?


Pour le 2e débat du couvre-feu, Zinfos974 vous propose de parler de l'identité réunionnaise : Comment elle s'est construite, comment la définir et comment la protéger ? Pour en parler, Danyèl Waro liste 4 éléments importants : L'apport, le mélange, la décommunautarisation et la protection face à la mondialisation.


Par - Publié le Dimanche 2 Janvier 2022 à 21:00

Lidandité kréol : Aporté

Le maloyèr tient a rappelé que l'identité créole s'est construite par des apports multiples. Certains ont été imposés, comme l'arrivée des esclaves ou des missionnaires venus convertir au christiannisme. Les engagés ont ensuite pu amener leur culture qui a créé un mélange.

Lidandité kréol : Mélanzé

Pour Danyèl Waro, l'identité créole se définit par le mélange de tous les apports culturels venus de partout dans le monde et qui se sont faits leur place sur l'île.



Lidandité kréol : Dékomunotarisé

Le maloyèr appelle aussi aux Réunionnais à ne plus définir son identité par sa communauté : "Sé pa in malbar i marsh su le fé. Sé un moun La Rényon !"

Il demande aux habitants d'intégrer toutes les communautés de La Réunion dans la définition de l'identité réunionnaise.

Lidandité kréol : Protézé

Danyèl Waro déplore aussi l'impact de la mondialisation et le fait que les entreprises internationales puissent intervenir sur la production agricole à La Réunion, par exemple.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par le taz le 02/01/2022 21:16

et l'identité mafataise ? on en parle quand ?

et après l'identité des tan-rougeois, sans oublier l'identité des gardois...

2.Posté par V2fontaine le 02/01/2022 21:19

Sat ou dit lè vrai 100% bonne annèe Daniel Waro

3.Posté par polo974 le 02/01/2022 21:54

""" Danyèl Waro déplore aussi l'impact de la mondialisation """

Mais la Réunion est le résultat de la mondialisation de l'époque (les époques pour être plus juste)
Européens
Malgaches
Africains
Indiens
Zarabs
Chinois
...

4.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 02/01/2022 22:27

Waro est un indépendantiste communiste.
Si c'est lui votre référence alors voici ma réponse à votre question :
De la m.....

5.Posté par A mon avis le 02/01/2022 22:31

Il n'existe pas d'identité réunionnaise ou créole..

Une identité est INDIVIDUELLE.

6.Posté par Lili le 03/01/2022 01:46

Parler d'identité créole c'est tout de même une manière de rétrécir le monde... Quel est l'intérêt aujourd'hui de se limiter à ces si petites frontières?
Ne sommes nous pas tous citoyens du monde avant tout ?
Oui au multiculturalisme, oui à la protection des paysages, oui aux traditions (si elles justifient leur place dans la vie actuelle), oui au metissage... En gros oui à tout ce qui permet de s'ouvrir à l'autre et de l'accueillir comme un autre nous même ! Et ça l'identité kreol !

7.Posté par 02h00am le 03/01/2022 02:02

C'est jeu de 2 Pi N g po N g en bleu

8.Posté par Batofou974 le 03/01/2022 02:21

Identité, culture, nation, ...On aura tout entendu pour un peuple créole formaté par plusieurs origines avec des cultures millénaires. "Notre kiltir" ? Laquelle ? Qui en a définit le contenu ou les contours. Foutaises toutes ses conneries grotesques. Tout le monde veut en faire leur cheval de bataille avec leur "connaissance". Le créole à l'état brut est un individu comme n'importe lequel ! Pourquoi ce Waro en donne toute "son " explication? Sur quels fondements ? Faut arrêter de laisser dire n'importe quoi.
Si c'est vrai que le causer créole est un medley de langues ou de dialectes qui ont construit cette lanque vernaculaire, je ne vois pas en quoi on la "défendrait" ? (Mais de quoi d'ailleurs? De quoi avons nous peur pour notre soi disant identité ? ) . Tout ça c'est de l'enfumage avec de la poudre de perlimpinpin afin de mieux diviser encore cette population qui connait ses racines !(aujourd'hui métissées). Nos valeurs sont ce qu'elles sont et pas la peine de déblatérer sur cette stérilité.
Remarque le sieur Waro a toujours été un réfractaire révolutionnaire qui ne voit et ne croit qu'en le "rouge" ! Pensons à notre avenir au lieu de parader des faux débats sur des termes un peu trop désuets : culture, peuple, nation, identité et le reste.
Nous sommes un peuple, le peuple réunionnais qui a certes une histoire, mais nous ne sommes pas une nation pour prétendre avoir une propre culture...foutaises foutaises et foutaises !

9.Posté par Mec le 03/01/2022 03:28

Allez plante oignons

10.Posté par valeo le 03/01/2022 06:26

L'identité d'un peuple se construit à travers des emblèmes forts dans lesquels tout le monde se reconnait. Avec toutes les communautés présentes ici, cela me parait impossible.

Concernant l'identité personnelle, il faut d'abord connaitre ses racines. Du coup ça ne concerne que des individualités.

Et là aussi c'est très flou car presqu'aucun créole ne connait ses racines, à part dire l'esclavage, l'Afrique, Madagascar..., ce qui n'est pas significatif. Il faudrait pouvoir dire que sa famille descend de telle famille qui vient de telle ville malgache, mes ancêtres sont arrivés de tel pays d'Afrique en telle année, pour mon père puis pour ma mère c'est un autre pays...

Combien de créoles ont fait ces recherches à part quelques yabs? Peut-être quelques chinois et zarabs, et encore, pas sûr. Et les autres?

Après on pourra discuter d'identité individuelle pour trouver des emblèmes forts communs et dessiner une identité du peuple créole réunionnais. L'esclavage à lui seul ne me parait pas un emblème suffisant.

Tous ces manques de repères individuels et collectifs engendrent des complexes identitaire, d'infériorité, des maloki...

11.Posté par Gros blanc le 03/01/2022 06:58

Si ou lé blanc ou lé pas creol pou un tas ici ! Ou peu seulement etre zorey . Mais dit un kaf que lu lé malgache ,lu prend la colère...

12.Posté par Lulu le 03/01/2022 07:07

décidément Zinfos, vous descendez de plus en plus dans le rouge, attention de ne plus être que l'étendard de ce parti qui regroupe deux pelés et trois tondus.....donc en perte de vitesse!

13.Posté par Merci le 03/01/2022 07:08

Je suis 100 % ok avec ce qui est dit. Le retour au communautarisme surtout pour les nouvelles générations qui sont nées â la Réunion est le poison amenant au séparatisme. Il faut faire simple et dissocie toujours le cultuel du culturel. Un individu né à la Réunion est un créole réunionnais qui est sur une terre riche des apports de l histoire et religieuses qui se transmettent de génération en génération. Mais soyons d abord réunionnais et travaillons pour notre île et ses habitants dans le respect des différences qui est une richesse. Bonne année zot tout.

14.Posté par benji974 le 03/01/2022 04:10

ko ça Daniel y veut prouver.....Daniel c'est un maloyer de grand talent, mais ko ça li veut que la Réunion y retourne en arrière....

15.Posté par duc Ray le 03/01/2022 07:14

déjà rien n'oblige d'ekrir le kreol en trafiquant les mots francé pour affirmer sa différence..

alors l'identité.. i ecrit l'identité..

16.Posté par Bibi jacko le 03/01/2022 07:18

Pou mwin etre kreol c kan out premier choix pou kozé c kreol ( san forsé san fai en plis )
Pou mwin etre kreol c kan out premier choix pou mangé c kreol ( do riz lo grain cary samb brèd)
Pou mwin kreol c un maniere pensé vive avec son fami propre not kultur.
Mwin personellement mi fai la distinction entre kreol et réunionnais parce ke na de moun lé réunionnais mais zot manier vive lé pas kom kreol ( mon ban dalon zorey par examp) et pou sa de moun i pense mwin lé raciste ou xénophobe mai ma pala ek sa. Laisse kozé la langue na pwin le zo et mi lé sat mi lé.

17.Posté par Victorinox le 03/01/2022 07:43

"Tient a rappelé" ?
"Christiannisme" ?
Et si on se relisait avant de mettre en ligne ?

18.Posté par hyan le 03/01/2022 05:38

Je ne comprends le principe de ce débat ! Pas de discussions mais que des commentaires. Il y aurait tant de choses à dire. Qu’on arrête avec l’esclavagisme comme dénominateur commun du réunionnais...

19.Posté par Zor oeil le 03/01/2022 08:47

Tout çà c'est de l'idéologie, pure et simple...
Effectivement waro, puisqu'il renie sa propre identité est un p'tit révolutionnaire local, tout rouge et qui a prôné avec ses kamarades, Vergès, Élie, Ramin , Folio, Langenier et autres rouge du cru, l'indépendance de la Réunion à la manière de leur maître ex armes Fidel Castro...
Bref, aujourd'hui adulé pour sa musique, Waro ne reste pas moins accroché à ses idées et à ses amours premières, ce, même, si, il veut donner le change...
Comme pour Castro, il n'y a que la mort pour enlever définitivement la racine....
Et remettre cette question à l'ordre du jour me paraît incongrue, tant le réunionnais à d'autres chats à fouetter !

20.Posté par Lodiab le 03/01/2022 09:32

@ A mon avis, 5

Nous avons tous une identité individuelle, bien sûr, mais l'identité collective existe bel et bien ! C'est celle qui marque notre appartenance à un groupe.
Les identités me semblent d'ailleurs interpénétrables.

Je me sens Réunionnais par ma langue créole, mes habitudes alimentaires, mon intérêt pour la musique locale, certaines traditions, ... C'est cet ensemble qui définit mon identité collective ( car nous sommes un certain nombre à nous retrouver sur ces éléments).

Mais lorsque, vivant en Métropole, j'ai eu l'occasion de recevoir des Américains ( bonjour les incompréhensions ! ), j'ai pu faire la différence entre mon identité française et celle de mes hôtes, sur des sujets comme les armes, le rôle de l'État, le respect des lois, les habitudes alimentaires,...

Je pense donc qu'il y a plusieurs formes d'identité.

21.Posté par Lodiab le 03/01/2022 09:39

@ Gaïus, 4

À ma connaissance, Waro a été communiste indépendantiste mais ne l'est plus depuis longtemps.

Dois-je conclure que votre commentaire, 《 c'est de la m...》 ?

22.Posté par RABE le 03/01/2022 10:02

Les Réunionnais sont liés entre eux par une langue,une identité,une ethnicité ,une histoire commune.
Ils sont unis par une lanque créole très riche et imagée ,une cuisine ,une musique qui est l'expression de leur histoire( le maloya) des contes légendes transmis de générations en générations(mémoire populaire).Il existe donc un commun qui rassemble la communauté réunionnaise.Le pèp rayoné est par conséquent une réalité incontestable.

23.Posté par Ppov le 03/01/2022 11:04

Moi, créole, n'ai jamais vu ou lu le "créole" écrit avec des "k",cela une propriété des Antilles,ici on écrivait tjrs une case ,et pas une "kase" , avant l'arrivée de petits indépendantistes .on pourrait en dire bp plus ! d'accord "ANSAMB" MWIN?OU ALORS "AVEC MOIN ....

24.Posté par Lulu le 03/01/2022 12:46

M E R C I à 8.Posté par Batofou974 le 03/01/2022 02:21 , un plaisir de lire et relire votre post rempli de bon sens ET DE VERITES, n'en déplaise à certains encore dans leur grotte et qui demain auront la haine de l'autre qui a eu l'intelligence de passer à autre chose que de pleurer, gesticuler au quotidien sur ces conneries d'identité, d'esclavage, de kiltir qui en fait sont les marques de fabrique des complexés et de pseudos "historiens" pays à la sauce rouge en mal de reconnaissance, j'attends les "gesticulations" de lodiab et du créole british" Bokapola et de sa groupie légendaire......!

25.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 03/01/2022 13:21

20.Posté par Lodiab
Absolument pas, puisqu'il l'est toujours. Il suffit de l'écouter mais aussi de pouvoir comprendre quelque chose, à moins que vous ne soyez comme lui.
2 possibilités.

26.Posté par Michel GANGAYE le 03/01/2022 13:34

Le mode de vie des Réunionnais n'a rien avoir avec une identité créole. De nos jours nous sommes surtout sous influence de la culture américaine.

27.Posté par cyclope exalté le 03/01/2022 13:46

Il en a de la chance Daniel de pouvoir bavasser dans tous les médias sur son lidentité ou de sa batarsité ....car pour les métropolitains originaires du terroir il est strictement interdit de parler de son identité.

Celui qui en métropole s'avance à parler de son identité est classé direct comme facho ou raciste par les amis du dit Daniel.


Je hais toute cette géométrie variable....

28.Posté par Fundisantim le 03/01/2022 14:22

J'ai lu quelque part (je ne sais plus où )que Hoarau ou hoareau sont des patronymes issus d'un vieux dialecte picard et qu'ils signifient « guerrier»
Le plus comique est que l'orthographe d'origine est « waro »
Comme quoi l'identité, c'est avant tout un truc qui colle à la peau.

29.Posté par Lodiab le 03/01/2022 14:55

@ Lulu, 24

《 j'attends les "gesticulations" de lodiab... 》

Pour l'instant nous avons les vôtres qui trahissent votre manque de clairvoyance dû sans doute à une peur injustifiée des anciens communistes que vous chiffrez pourtant dans votre post 12 à 《deux pelés et trois tondus》!

Après avoir commenté un article 《sans intérêt 》, vous exposez ici votre traumatisme dû aux anciens discours de Paul Vergès, qui, lui-même, avait changé son fusil d'épaule...
Vous vous faites du tort pour pas grand-chose !

30.Posté par Lodiab le 03/01/2022 15:05

@ Gaius, 25

Si vous ne comprenez rien à ce que dit Waro, comment pouvez-vous affirmer qu'il est indépendantiste ?

Il parle d'unification des composantes de la population réunionnaise au lieu de la cohabitation à laquelle on assiste actuellement.
De là à l'indépendance, il y a un pas...

31.Posté par Bleu outre mer le 03/01/2022 15:26

Perso je me sens en premier citoyen de cette terre, qui ne m'appartient pas. L'appartenance à une soit disant identité, est le fondement du communautarisme voir du nationalisme. défendre ces idées est un manque d'ouverture , ce qui a fait avancé c'est le métissage la rencontre d'individu différents, avec des cultures différentes. De réduire ce métissage à une identité est plus que réducteur. voir dangereux et partisane.Le communautarisme est bien le problème de notre société, nous n'apprenons pas de l'histoire. Ou chacun veux avoir raisons, les commentaires ici le prouvent bien. Je ne souhaite pas être classé dans le moule faisant parti d'une ethnie sous entendre d'une race je suis un individu, ma carte d'identité me classe dans une case qui ne me représente qu'une infime partie de mon être. Si certains veulent s'accrocher à une identité pourquoi pas, de faire comme certains une valeur politique en est tout autre. Combien se battent pour un drapeaux, dans les stades de foot ou ailleurs pour une identité à la C...

32.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 03/01/2022 16:20

30.Posté par Lodiab
Vous n'avez pas saisi, je m'adressais à vous.
Avant d'unifier les composantes de la population réunionnaise, il faudra supprimer le vivre en-semblant,

33.Posté par karam le 03/01/2022 16:21

le communautarisme n'a rien à voir ici.La nation réunionniase qui existe réellement ,elle a sa langue,elle a son pays ,elle a ses traditions qu'elle puise dans son histoire,elle a son âme.Son statut actuel de néocolonie ne correspond pas aux aspirations de son peuple.Ainsi l'évolution vers une plus grande souveraineté ne saurait être occultée.Rappelez vous un temps où le mot autonomie faisait peur;aujourdh'hui avec la crise économique que nous connaissons,tout le monde admet cette évolution inexorable:Va-t-on con continuer à subir un chômage de plus de 30% de la population ,un prix astronomique des denrhées de première nécessité à plus de 30%...Ces arnaques institutionalisés doivent cesser. par une maîtrise de pouvoir économique et financier.

34.Posté par Lodiab le 03/01/2022 18:52

@ Gaius, 32

《 Avant d'unifier les composantes de la population réunionnaise, il faudra supprimer le vivre en-semblant, 》

C'est exactement ce que dit Waro à sa façon, le bon jeu de mots en moins !

Vous voilà donc d'accord !

35.Posté par Gramoune le 03/01/2022 19:53

Pour une fois, Daniel Waro parle un créole compréhensible par la plupart des
Créoles, alors que pour comprendre ses chansons, il faut acheter le CD et essayer
de "décortiquer" ses paroles qui sont imprimées sur la pochette. Pourquoi tout ce
charabia qui ne sert pas le créole ?

36.Posté par Lodiab le 03/01/2022 22:09

@ Gramoune, 35

Ce que vous appelez "charabia", je l'appelle poésie !

Et faire de la poésie sur toutes sortes de sujets dans une langue au lexique somme toute limité, je trouve que c'est du grand art !

Essayez et vous verrez...

37.Posté par Bokapola le 04/01/2022 00:37

@ lulu post 24
" j'attends les "gesticulations" de lodiab et du créole british" Bokapola et de sa groupie légendaire......!"

Nous vous avons manqué, apparemment...

D'où sortez-vous que je suis un quelconque "créole british"?

Serait-ce les remontées de gros rouge (vous semblez en voir partout- hallucinations dûes au manque?), que vous avez éclusé jusqu'à plus soif pendant les fêtes, qui vous font raconter n'importe quoi?
Out gro rouli po zigil aou, koman?
Je suis Kréol Réyoné sans aucune honte de parler/d'écrire le kréol et avec beaucoup de respect pour tous mes héritages culturels et cultuels (avec beaucoup d'intérêt pour la tradition que pour la religion. Celà ne regarde que moi, bien sûr).
Ces atouts ne devraient jamais être un frein à la réussite sociale et professionelle.
Vous nous avez montré à maintes reprises que ce n'était pas votre cas!
Libre à vous d'essayer de les gommer pour pouvoir (ce que vous croyez) "avancer".
Si jamais vous trouvez une plante qui peut s'enorgueillir de ses belles fleurs embaumantes et de ses beaux fruits délicieux sans puiser sa force gràce à ses racines, faites-le nous savoir...
Si, en contrepartie, vous n'avez-pas d'héritages issus de la mixité (qui est un trésor pour tous les Kréols) à l'instar de Nivet, je vous conseillerai de vous abstenir d'apparenter les Kréols Réyonés à " certains encore dans leur grotte"!
A moins que votre, malheureuse, résolution pour 2022 soit de reprendre le flambeau de l'A.N.
Dans ce cas je ne doute point que Lodiab, L'Ardéchoise ( si c'est elle que vous cherchez à insulter en faisant d'elle ma groupie) , que je salue et à qui j'envoie mes meilleurs voeux- et nombre d'autres commentateurs qui ne pensent pas que célébrer leur multiculturalisme et leur multilinguisme soient des tares- ne manqueront pas de vous faire votre fête, en cette nouvelle année.😄😄😄

En conclusion, permettez-moi d'offrir à tous ces paroles écrites par François"Kiki" Mariapin:
" Si zordi si en ba, ti koné pa ousa ti sort
Domin ti konétra jamé ousa ti sava"
(Sabouk- Rassin)

38.Posté par Bokapola le 04/01/2022 02:17

@ Gramoune post 35

Comme vous l'a si bien expliqué mon kamarad kamaron Lodiab, Danyel Waro crée des néologismes afin de servir la cadence de ses émotions.
La poésie accorde énormément d'importance à la forme, au 'son'.

En plus de sa forme enchanteresse, le fond de son maloya nous fait réfléchir sur le monde et la société dans laquelle nous vivons.

Cet auteur, que nous devrions remercier pour son combat pour la sauvegarde du kréol ainsi que pour ses apports linguistiques qui viennent enrichir le vocabulaire de ceux qui s'y intéressent, nous en fait présent à chaque nouveau poème/maloya.😘😘😘

Appolinaire, Proust, Rimbaud, Ionesco, Rabelais, Rimbaud, et phléthore d'illustres écrivains ont eu recours aux néologismes pour
" repousser les limites du langage" (selon Ludwig Wittgenstein).
Tous les écrivains, ou presque, ont inventé des expressions pour pallier à un "vide du verbe" à un moment précis: celui de la composition!
Le poète ne peut créer que s'il jouit de la liberté dans ses choix et dans ses mots, peu importe ceux qui chercheraient à l'entraver, à lui couper les ailes, à lui brûler le bec (pour paraphraser Charles Baudelaire) ...

Le kréol réyoné, à l'image de sa population, est encore très jeune sur l'échiquier linguistique mondial.
Il se doit d'enrichir son lexique mais aucunement au détriment de ses 'racines' multiples et de sa mélodie endémique, s'il ne veut pas disparaître.

Libre à vous de le traiter de "charabia"...

Sachez, au moins, qu'il ne tient qu'à l'auditeur d'y prêter l'oreille et de l'intérêt s'il veut en retirer du plaisir.

A moins qu'il ne veuille rien d'autre qu'in mizik lanbians!!!

39.Posté par Lodiab le 04/01/2022 23:24

@ Zinfos 974

Afin d'assurer une certaine crédibilité à votre souci de reconnaissance de la langue créole réunionnaise, je pense que vous devriez montrer plus de rigueur dans la rédaction de vos articles.

Vous écrivez ici " lidandité " en plusieurs fois au lieu de " lidantité ". Le titre de l'article précédent était " Kréol un sèl...", alors que personne ne prononce ces mots de cette façon.
Je lisais par ailleurs : " Mi va brul a ou ". Aucun Créole ne dit cela !

@ Gramoune

Bokapola, 38

《 Danyel Waro crée des néologismes afin de servir la cadence de ses émotions.
La poésie accorde énormément d'importance à la forme, au 'son'. 》

Cela ne saurait être mieux dit !

Parallèlement aux néologismes qui ornent ses chansons, Waro nous délivre des images qui doivent " sézir " le coeur de plus d'un Réunionnais comme cet extrait de Dédé :

" Mi tir fimié mi sar fan' dann in karo konkonm
Gran matin wi di dsi kisa mi tonm
Kosa in soz i kri a li " gran sapo ti bononm "
Tèl sa la fonn dann pwalon mi kronm "

Ou trouv pa sa na plus le gou ke :
" Mwin la trouv shanpinion mwin la manjé " ? 😃

40.Posté par Bokapola le 05/01/2022 01:45

Po Lodiab
Wopé mon dalon, koman i lé?
Fotespéré 2022 i aminn in klarté po tout do moun é sirtou in limyir dann zié tout tanbi dsi la tér.

Sa kozman Danyèl
Sa i ardonn lo gou
Sa koman do myèl
An zetwal katrér
Lerk dann mon pié dkèr
Fénwar i rod fé kaskou

Ni artrouv

41.Posté par Lodiab le 05/01/2022 21:43

Pou Bokapola

Wopé mon dalon !
Mi wa ou la komans mwa d janvié an bwa pwintu kan mi lir out bann komantér ! 👏

Mi swèt a ou ansanm out bann inn ti lané byin dos, in santé an bwa karant, in takon
projé kanminm si sé tan isi lé malizé alé promné...

Anou, nou arèt in pe si-an-ba pou okup in pe nout bann gramoun lé ankor la, kinm si na ti santé.
Su in sans, na anprofit la sézon longani i tard pa !

Ni artrouv, dalon ! 👋

42.Posté par Bokapola le 06/01/2022 22:53

Po Lodiab
Koman y lé mon kamarad kamaron?
Byin èz lir out dé modékri, i ardonn lo gou, i sof lo san dann la fré ek fénwar isi... Granmersi!
Fotespéré out bann gramoun i arginy la santé talér. Konm ou rèt la minm, lé sir vwa giny fé dfason i mank pa ryin.
Oté, longani la lé bon minm sa!
Konm mwin di aou lotrozour, sèt ané la pa giny ni dé grin letsi ni dé grin longani po gout la sézon...
Si lerk la sézon i rouv é ou giny fé in vant plin, oubli pa in ti pansé po mwin souplé😄😄😄
Ni artrouv dalon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes