Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Licenciements en vue au Quotidien ?

Thierry Massé. Ce nom ne vous dit sans doute rien. C’est pourtant le nouveau directeur du pôle presse du groupe Le Quotidien qui comprend Le Quotidien certes, mais aussi Visu, Belle, Le Quotidien des Jeunes, Le Gratuit, etc… Thierry Massé a été nommé il y a déjà deux mois, et pourtant aucune publicité n’a été […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 27 mai 2017 à 00H12

Thierry Massé. Ce nom ne vous dit sans doute rien. C’est pourtant le nouveau directeur du pôle presse du groupe Le Quotidien qui comprend Le Quotidien certes, mais aussi Visu, Belle, Le Quotidien des Jeunes, Le Gratuit, etc…

Thierry Massé a été nommé il y a déjà deux mois, et pourtant aucune publicité n’a été faite autour de sa nomination. Il a fallu qu’un internaute un peu plus curieux que les autres tombe par hasard sur sa page Linkedin pour que le pot aux roses soit découvert.

Cette discrétion s’explique dans doute par le fait que Thierry Massé n’est pas un dirigeant comme un autre et que Carole Chane Ki Chune n’est probablement pas très fière de son embauche. Il y a des choses qu’il vaut mieux éviter que les lecteurs sachent…

Sur sa page Linkedin, Thierry Massé se présente comme un directeur général de transition. Vous ne savez pas ce que ça veut dire? Ca tombe bien, il l’explique : « Manageur de transformation, j’accompagne les PME et les start-up dans leurs développements, leurs repositionnements et leurs changements de business model, en conseil et mission de transition« .

Si vous n’avez pas compris, la même chose en français de tous les jours : Thierry Massé est un expert en restructuration d’entreprises, souvent avant une vente. Et sa principale mission est de « tailler dans le gras« , histoire de rendre la mariée plus belle aux yeux des futurs acheteurs. Avant de repartir exercer ses talents ailleurs, un gros chèque dans la poche, après avoir laissé sur le carreau un tombereau de salariés licenciés.

Il n’est pas dit que Thierry Massé soit là, dans le cas du Quotidien, pour préparer une vente. Encore que… Mais il est clair qu’il a été embauché pour licencier le maximum d’employés.

Il faut dire que la situation du journal n’était plus tenable. Comme nous l’avions révélé ici il y a quelques semaines, le Quotidien a encore perdu plus de 3 millions d’euros l’an dernier. Après une perte à peu près équivalente l’année précédente.

Qui à la Réunion a les reins assez solides pour éponger une telle perte tous les ans? Personne, et notamment pas la famille Chane Ki Chune qui, si elle a certes fait fortune dans le passé grâce au journal et aux sociétés qu’elle a su créer autour, n’a plus les moyens aujourd’hui de continuer longtemps à ce rythme.

Il devenait donc urgent d’agir. Il y a quelques semaines, un des responsables du journal m’avait dit : « 2017 sera une année décisive. Ou ça passe, ou ça casse« .

40 ans après sa naissance, Le Quotidien s’apprête manifestement à vivre un moment décisif de son histoire…

 

Licenciements en vue au Quotidien ?

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !