MENU ZINFOS
Social

Licenciements de l'usine du Gol : Le Comité central d'entreprise livre ses "résultats"


Après la réunion qui s'est tenue samedi dernier entre les représentants syndicaux et la direction de l'Usine du Gol, un comité central d'entreprise et un comité d'établissement se tenaient aujourd'hui à Stella Matutina à Saint-Leu. Si certaines avancées sont intervenues, les annonces restent pratiquement identiques à celles communiquées hier...

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 21 Avril 2009 à 17:04 | Lu 924 fois

Deux réunions se sont déroulées aujourd'hui à Stella Matutina à Saint-Leu. Hier, après l'annonce du sauvetage de 80 postes par les délégués syndicaux, aucun changement majeur n'a été annoncé cet après-midi à l'issue du comité central d'entreprise et du comité d'établissement. Les saisonniers et les permanents de l'Usine du Gol ont néanmoins obtenu gain de cause sur certains points.

Une indemnité de 250 euros par campagne réalisée à l'usine à été acquise par les saisonniers licenciés. Pour Elie Hoareau le délégué de la CGTR, il s'agit d'un geste important en direction de d'employés qui travaillent six mois par an pour la campagne sucrière depuis de longues années. Par ailleurs, les ouvriers permanents concernés par le plan de licenciement ont aussi obtenu le versement d'une prime de 300 euros par année travaillée.

Dans l'attente d'une réponse de l'Etat

La solution des départs en retraite, qui libèreraient plusieurs postes pour les salariés encore menacés de licenciement, était attendue par les représentants syndicaux qui attendaient un geste de l'Etat sur le Fond national pour l'emploi (FNE). Rien de concret n'est intervenu. Aucun accord n'a en effet été signé en faveur des départs en retraite à 57 ans dont le nombre était fixé à 11. C'est justement sur ce point que les délégués syndicaux attendent une réponse de l'Etat à travers une dérogation du FNE qui permettrait de baisser l'âge des départs à 56 ans et de porter le nombre des départs dès maintenant : "Il nous faut des écrits et des réponses de la part de l'Etat (...). Actuellement la situation est bloquée à Paris" indique Jean-Marie Pothin, le délégué syndical de la CFTC.

Dès 17 heures, une réunion devrait avoir lieu à la Sous-préfecture de Saint-Pierre entre les membres de l'intersyndicale et le sous-préfet Alain Gérard. Demain, Pierre-Henry Maccioni recevra cette même délégation à la Préfecture de Saint-Denis à 10h30.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes