Revenir à la rubrique : Economie

Licenciement économique : La CCI et le barreau de St-Denis avisent les entrepreneurs

  Aujourd’hui, le code du travail était au menu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR). Dans le cadre des "Ateliers Juridiques de l’Entrepreneur", la CCIR avait programmé à Saint-Pierre une séance concernant les subtilités du licenciement économique. Pour faire le tour de la questions, deux avocates du Barreau de Saint-Denis […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 septembre 2011 à 18H28

 

Aujourd’hui, le code du travail était au menu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR). Dans le cadre des "Ateliers Juridiques de l’Entrepreneur", la CCIR avait programmé à Saint-Pierre une séance concernant les subtilités du licenciement économique. Pour faire le tour de la questions, deux avocates du Barreau de Saint-Denis animaient les débats.

Un cadre légal précis

Les licenciement pour motif économique doivent intervenir dans un cadre légal précis, comme par exemple une réorganisation rendue nécessaire pour la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise, ont expliqué Me Isabelle Clotagatilde et Me Christine Millier. En outre, la procédure du licenciement est relativement stricte ; Un employeur qui ne respecte pas rigoureusement la procédure peut rapidement se retrouver confronter à un contentieux devant le conseil des Prud’hommes. Problème, les employeurs ont tendance à prendre conseil auprès des avocats lorsqu’ils ont déjà entamé la procédure de licenciement.

"La procédure qui doit être mise en œuvre est particulièrement rigoureuse. L’employeur devra respecter toutes les étapes qui ont été établies par le législateur. Les employeurs peuvent être attraits devant la juridiction prud’homale et faire face à un contentieux important s’ils n’ont pas respecté la procédure définie par le code du travail", explique Maître Isabelle Clotagatilde.

Moins de licenciements économiques que ces deux dernières années

Pour éviter les écueils, mieux vaut donc être bien conseillé ou connaître parfaitement les étapes à respecter pour un licenciement régulier. Avant d’envoyer la lettre de licenciement, qui doit notamment énoncer le motif économique, l’employeur devra préalablement établir les critères relatifs à l’ordre du licenciement. En d’autres termes, pourquoi licencier un salarié en particulier plutôt qu’un autre. Ici, différents facteurs comme celui de l’ancienneté seront pris en considération.

Dans le contexte économique actuel, beaucoup d’entreprises se retrouvent confrontées à des difficultés économiques et doivent licencier pour parvenir à faire face à leurs dépenses. Apparemment, le nombre de licenciement pour motif économique commencerait à baisser: "J’ai constaté qu’il y avait beaucoup de licenciements économiques ces deux dernières années. Cette année, statistiquement, au sein du cabinet dans lequel j’exerce, il y a moins de procédures de licenciement économique qui sont mises en œuvre", souligne l’avocate qui ne saurait affirmer qu’il s’agit d’un signe annonciateur du retour de la croissance…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.