
D'ici janvier 2011, la vente de tabac dans l'ensemble des DOM-TOM devrait être soumise à un nouveau régime. Selon l'article 1 de ce nouveau décret "la vente au détail des tabacs manufacturés dans les DOM-TOM ne sera autorisée qu'aux commerçants titulaires d'une licence délivrée au nom du département par le président du Conseil Général".
De nombreuses pertes d'emploi
Près de 2.000 points de vente sont comptabilisés sur l'île et seulement 1.045 seraient susceptibles d'obtenir une licence. Selon Ibrahim Patel, président de la Fedaction, ce décret "ne doit pas sortir. De nombreuses personnes vont perdre leur emploi. Le gouvernement ne fait qu'enfoncer un peu plus la situation de crise économique".
Le planning de mise en place de ce décret n'ayant pas été respecté, "ce retard est rassurant", pour Pierre Cornille, président du syndicat Réunion Tabac-Presse, "mais ça ne veut pas dire que le gouvernement va abandonner. Nous demandons l'annulation complète, ou alors la mise en place d'une licence qui ne pénalise pas les commerçants", explique-t-il.
Les deux représentants demandent la mise en place d'une réunion où tous les acteurs liés à ce décret puissent s'expliquer.