Revenir à la rubrique : International

Libye : Quatre membres de la CPI arrêtés

Incident diplomatique en Libye. Quatre membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI) ont été arrêtés le 7 juin en Libye, avant d’être placés trois jours plus tard en détention préventive pour 45 jours. Ces quatre émissaires, l’avocate australienne Melinda Taylor, son interprète et deux membres du greffe, s’étaient rendus dans le pays afin […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 12 juin 2012 à 18H00

Incident diplomatique en Libye. Quatre membres du personnel de la Cour pénale internationale (CPI) ont été arrêtés le 7 juin en Libye, avant d’être placés trois jours plus tard en détention préventive pour 45 jours. Ces quatre émissaires, l’avocate australienne Melinda Taylor, son interprète et deux membres du greffe, s’étaient rendus dans le pays afin de rencontrer Seif al-Islam, un des fils de Kadhafi.

La CPI a immédiatement appelé à leur libération dès que la nouvelle a été connue. Mais le représentant de la Libye au sein de la juridiction a justifié cette arrestation du fait que la délégation aurait tenté de remettre des documents « représentant un danger pour la sécurité » du pays à Seif al-Islam.

Mélinda Taylor « surprise en train d’échanger des documents« 

« Melinda a été arrêtée parce qu’elle a été surprise en train d’échanger des documents avec l’accusé. Elle avait un stylo caméra et une lettre d’un des hommes les plus recherchés par la justice libyenne, Mohammed Ismaïl, ancien bras droit de Seif al-Islam« , a-t-il précisé. Avant d’ajouter « les autorités libyennes doivent respecter l’immunité des émissaires de la CPI, mais (…) selon la loi libyenne, elle est accusée d’espionnage et de communication avec l’ennemi« .

Seif al-Islam est visé par un mandat d’arrêt de la CPI. Il est représenté par le chef du Bureau du conseil public pour la défense (OPCD), Xavier-Jean Keïta, lui-même assisté par Melinda Taylor.

La Libye veut juger Seif al-Islam

« Nous n’avons rien contre cette femme mais nous voulons des informations qu’elle possède, et après elle sera libre », a renchéri un porte-parole du gouvernement.

Le ministère des Affaires étrangères de Libye a fait savoir que le pays allait demander à la CPI de lever l’immunité de l’avocate, afin qu’une enquête officielle puisse être menée… La Libye a par ailleurs demandé le 1er mai à la CPI de pouvoir juger le fils Kadhafi, sans l’appui de la justice internationale.

Le seul compromis possible pour une libération des quatre membres de la CPI serait donc que Mélinda Taylor livre les informations dont elle dispose sur Mohammed Ismaïl, l’ancien bras-droit de Kadhafi.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.