MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Liberté, j’aime ton nom.


(L’harmonie globale de la nature pour modèle ?)

Par François-Michel Maugis - Publié le Lundi 30 Janvier 2023 à 17:29

Toutes interdictions excessives se traduisent par des frustrations. Toutes frustrations excessives se traduisent par des tensions qui, exacerbées, poussent au crime. Voilà, une raison au moins pour défendre la liberté. Mais ne nous trompons pas de philosophie. Ne nous trompons pas non plus de morale. Entendons-nous bien sur le sens humain du mot liberté. Réfléchissons bien à ce que peut recouvrir pour un humain, la notion de liberté. Et, pour bien comprendre, examinons ce que pourrait recouvrir ce terme pour un non humain. Et posons-nous cette question: les animaux dans leur biotope naturel, sont- ils libres ? Et là, tout s’éclaire. Sans foi ni loi, il faut bien admettre que le monde des plantes et des animaux sauvages, respire globalement une certaine harmonie, un certain équilibre que nous, les humains, avons même baptisé de « Paradis ».

Dans la nature sauvage, donc, une totale liberté serait synonyme d’harmonie. Qu’en est-il chez nous les humains ? Et pourquoi ? Si l’on veut comprendre le sens profond du mot liberté, ce sont les questions lancinantes qu’il ne faut pas arrêter de se poser. La vraie philosophie anarchiste, en posant l’axiome qu’un être humain équilibré (donc non frustré) n’a besoin ni de lois ni d’être gouverné, a touché du doigt la substantifique moelle du mot «liberté ». Mais comme toujours, d’autres humains, on ne sait trop pourquoi, mais avec une perversion sans borne, ont inversé les valeurs. Dans l’esprit de la plupart des humains, l’anarchie est loin de respirer l’harmonie. C’est tout le contraire. Penchons-nous donc sur le modèle de la nature sauvage. Nous avons tout à apprendre d’elle si nous voulons un jour, retourner au Paradis.




1.Posté par A mon avis le 30/01/2023 21:32

" Dans la nature sauvage, donc, une totale liberté serait synonyme d’harmonie. "

La gazelle insouciante peut gambader librement dans la savane !
L'arbre peut librement aller voir si l'herbe est plus verte sur la colline voisine !

La belle fleur s'épanouit à l'aurore dans la verte prairie, avant de se faire croquer par le petit lapin qui sautille gaiment dans l'herbe couverte de rosée, sous le regard perçant de l'aigle qui plane calmement au dessus de lui et se prépare à faire un bon repas !

Belle nature libre et harmonieuse !

2.Posté par JANUS le 31/01/2023 07:09

" ... en posant l’axiome qu’un être humain équilibré ... " ☺☺☺ Tout est dit ☺☺☺

Nous savons parfaitement que cet axiome est totalement faux ☺☺☺ Tout ce que nous essayons de tirer comme conclusions relève donc de la tromperie ☺☺☺

Un sempiternel sujet sur la "Liberté" et "l'Anarchie" qui ne nous apporte rien de constructif ☺☺☺

3.Posté par MAUGIS François-Michel le 31/01/2023 23:58

Bravo à mes commentateurs. Je suis parfaitement d'accord avec vous. Mais mon message extrêmement court ne m'a pas permis d'être plus explicite. Ceci dit, un peu de bonne volonté aurait dû vous mettre sur la voie. Il y a dans la nature des millions d'actions qui se conjuguent et le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour qui sait observer et connaître, le résultat global de ces millions d'actions aboutit à une harmonie qui subjugue beaucoup d'humains. Bien-sûr que le lion dévore une gazelle de temps en temps. Comme les humains, il tue pour se nourrir mais vous conviendrez avec moi qu'entre deux crimes, le spectacle harmonieux des lions repus qui somnolent au milieu d'un troupeau de gazelles élégantes et insouciantes, c'est autre chose que la contemplation d'un abattoir. La schizophrénie, le manque de retenue et le toujours plus des humains, a quelque chose de maladif et même de pervers. Chez les humains, on tue pour le plaisir, on détruit pour s'enrichir, etc.

4.Posté par A mon avis le 01/02/2023 12:40

@ 3.Posté par MAUGIS François-Michel

Vous avez une vision trop "biblique" de la Nature !

5.Posté par François-Michel Maugis le 01/02/2023 18:33

Faut-il croire que Monsieur Amonavis ne s'est jamais aventuré en forêt amazonienne, dans les grandes plaines sauvages du Kenya ou dans les sublimes paysages de montagnes, de ruisseaux sauvages, de lacs, de cascades, de forêts dominées par des sommets enneigés et peuplées d’une multitude d’animaux en liberté ?
Quant à la vision biblique de la nature, ne reflète-t-elle pas ce que, de tout temps, des humains aux yeux ouverts, ont pu observer ? Les voix du Seigneur sont impénétrables, c’est parfaitement exact mais, que je sache, la bible reflète, avant tout une pensée et une réflexion humaine qui semble échapper à notre commentateur compulsif.

6.Posté par A mon avis le 02/02/2023 13:26

@ 5. François-Michel Maugis

Allez donc vous y promener tout seul les mains dans les poches, dans votre paradis de la forêt amazonienne ou sur la grande plaine sauvage du Kenya, et vous pourrez y chanter les louanges à votre "Seigneur" !

7.Posté par François-Michel Maugis le 08/02/2023 20:22

C'est un peu consternant d'entendre certains humains critiquer la nature sauvage ou vierge. A leur décharge, il faut croire qu'ils n'ont pas eu la chance de sortir de voyager. Même à la Réunion, il y a des paysages sublimes. Même en métropole, il y a des paysages sublimes qui en font réver plus d'un.
Ceci dit, mon propos n'était pas purement esthéthique. Il avait l'ambition d'être un tout petit peu philosophique. OK, les premiers humains ont failli disparaître car leurs défenses contre les prédateur de l'époque, étaient insuffisante. Mais, si cela vous est possible, cher contradicteur, faites un effort intellectuel et imaginez, ne serait-ce qu'un instant, la planète Terre sans les humains. Vous constaterez que la sphère terrestre respire globalement l'harmonie. Pas d'embouteillages, pas de guerres, ni locales ni mondiales, pas de bombes atomiques, pas de pollution, etc. etc. et la liste est longue. Les nombreux reportages et documentaires sur la nature dont la télévision nous abreuve, ne vous ont pas fait rêver ? Mais peut-être préférez vous les films d'action où les hommes s'écharpent et où le sang coule ou les films d'anticipation, aussi loin que possible des réalités terrestres ?
Mais il y a autre chose de plus subtil. Et là, je vous pardonne de ne pas savoir. Ces fameuses subtilités du monde vivant que l'on commence seulement à découvrir, nous ouvre des horizons autrement plus constructifs que n'importe quelle fantaisie artistique, cinématographique ou romanesque. La vie terrestre n'a pas dormi pendant près de 4 milliards d'années. Patiemment, elle a construit les mille et uns petits miracles qui sont aujourd'hui sous nos yeux mais que peu d'humains apprécient à leur juste valeur. Après de nombreux cataclysmes, la nature est parvenue à une certaine maturité, un certain équilibre global qui règne sur l'ensemble de la planète, au sein de tout le monde vivant (animaux, plantes, et le reste). Bien sûr, le lion mange la gazelle. Mais il ne fait pas que ça. Et, s'il ne mangeait pas les plus faibles, elles ne seraient pas aussi gracieuse, élégantes et rapides. Ainsi, chaque être vivant a progressivement trouvé sa place. Et, sauf à être de mauvaise foi, tout cela a abouti à un subtil équilibre, à une surprenante harmonie globale.
Equilibre et harmonie dont l'animal humain s'est extrait. Je crains qu'il le paye très cher s'il continue à fermer les yeux sur ce modèle. La paradis n'est pas au ciel, il est sur Terre. A nous de savoir le retrouver.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes