MENU ZINFOS
International

Libéria: Cinquante ans de prison pour Charles Taylor


- Publié le Jeudi 31 Mai 2012 à 17:43 | Lu 616 fois

Chalres Taylor écoute le verdict (capture d'écran Al Jazzera.)
Chalres Taylor écoute le verdict (capture d'écran Al Jazzera.)
L'ancien président libérien, Charles Taylor, a été condamné mercredi à 50 ans de prison pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité en Sierra Leone, considérés par le tribunal de La Haye comme comptant parmi les pires de l'Histoire.
"Il a été reconnu coupable d'avoir encouragé des crimes parmi les plus odieux et les plus brutaux de l'Histoire, et d'y avoir contribué", a déclaré le président du tribunal, Richard Lussick.

Des crimes qui ont été commis au cours de la guerre civile en Sierra Leone (1991-2002). Cette guerre a fait 150.000 morts, au cours de laquelle les victimes étaient mutilées, terrorisées, brûlées vives, humiliées... Charles Taylor, 64 ans, paie son soutien aux rebelles du RUF (Front révolutionnaire uni) de la Sierra Leone qui ont commis les pires exactions contre des populations civiles.

Atrocités

En échange de diamants, récoltés dans les mines du Nord du pays par des civils réduits à l'esclavage, Charles Taylor a armé, financé, entraîné le RUF. A deux reprises, il était à leur côté pour planifier des attaques : la prise de Kono, ville du diamant, fin 1998, l'invasion de Freetown, début 1999.

Le juge Lussick a mentionné quelques-unes des atrocités commises lors de la guerre: les amputations de membres, les victimes de viols dont les yeux ont été arrachés pour qu'ils ne puissent reconnaître leurs bourreaux, des mères obligées de porter un sac rempli de têtes humaines, dont parfois celles de leurs propres enfants.

Charles Taylor est resté impassible lors de l'énoncé du verdict.

La défense de Taylor a annoncé qu'elle ferait appel de cette condamnation. Taylor devrait être incarcéré dans une prison de haute sécurité en Grande-Bretagne.




1.Posté par Gajik le 01/06/2012 07:55

Ceci est à comparer avec les 1.455.590 Iraqiens (j'ai bien écrit UN MILLION QUATRE CENT CINQUANTE CINQ MILLE) assassinés par George Bush qui a investi jusqu'à ce jour avec la relève d'Obama 1.3338 MILLIARDS DE DOLLARS dans les guerres d'agression de l'Iraq et de l'Afghanistan. Ce chiffre ne rend absolument pas compte des cohortes de blessés et d'handicapés à vie, d'hôpitaux bombardés, de massacres et exécutions sommaires et d'immeubles ou villes et villages détruits, d'exilés, de gens vivant dans des camps de réfugiés, de familles explosées, de persécutions religieuses, de balkanisation de ces pays, de trafics d'opium, de vols en tous genres, du pétrole aux biens public des Iraqiens et des Afghans, de "gel des avoirs" qui sont des vols aux Peuples Iraqiens et Afghans, etc etc ....

Et là je ne parle pas du Kossovo et de toutes les exactions commises en Libye qui continuent à ce jour y compris donc par la France avec des crimes contre l'humanité qui ont rabaissé les USA, la France et leurs alliés au rang de puissances criminelles passibles elles aussi du tribunal de la Haye.

Mais soyons réalistes, ceux qui ont créé ces structures pour "juger" les broutilles (les 150 000 morts de Taylor ne sont que le dixième des crimes de George Bush dans un seul pays, l' Iraq), ne seront jamais poursuivis par leur propre création qui n'est qu'à l'usage des Africains.

Je serai mort et mes os blanchis depuis longtemps que les grandes "puissances", construites sur la rapine, le viol des Nations souveraines plus faibles, prospèreront encore et encore à profusion de milliards, ainsi que les habitants de ces puissances néo-coloniales "mondialisées", pendant que le reste du Monde pliera sous leur joug et sombrera dans le chaos, la mort et la faim.

Nous, français, nous sommes nous aussi, tous, sans exception, des assassins, soit par procuration, soit par couardise et complicité passive avec les dirigeants que nous élisons dans les faits pour agresser les peuples faibles. Sous prétexte d'apporter notre "démocratie" aux pays riches en pétrole, gaz, terres, en marché potentiel ou par intérêt stratégique, etc etc ... nous sommes en fait de simples bandits de grand chemin sur-armés à milliards d'armes sophistiqués, engagés dans des guerres d'annexion, d'agression, appuyées par des media devenus experts en matière de propagande.

Les crimes de Kadhafi ou de Taylor ne sont que de la gnognotte à côté de nos "propres" crimes.

Mais nos yeux sont fermés sur cette réalité terrible, insoutenable pour qui voit clair. Nous avons massacré au Viet-Nam, en Algérie, et bien ailleurs depuis notre criminel de guerre originel Napoléon Bonaparte, mais la leçon n'a pas servi, les tortionnaires d'Algérie ont été décorés et touchent des pensions de guerre et "nos braves p'tits gars" se sont rajoutés aux monuments aux morts de nos villages, et nous nous rangeons désormais derrière l'association de malfaiteurs de l'OTAN pour exécuter les sales besognes, confiées à nos braves soldats et hyper rambo du presse bouton. Tout çà est propre, jouissif, un vrai jeu vidéo d'ados attardés ! Mais au bout de la chaîne c'est une cohorte de cadavres que nous laissons sur notre passage. Il ne reste plus qu'à engranger les bénéfices et à faire marcher la machine de propagande médiatique et le tour est joué. L'argent sale et rougi du sang des peuples conquis redonne vie à nos Banques.

Il ne faut jamais oublier les bombardement de Dresdes par les Alliés et ceux de Nagazaki et de Hiroshima, des crimes purement "NAZI", gratuits et dont les commanditaires n'ont JAMAIS été jugés, parmi des milliers de conflits successifs qui sont le mode principal d'enrichissement des Occidentaux, et il faut cesser de croire que nous sommes propres et innocents, idolâtres chantres de "LA" démocratie. Non, nous promouvons "NOTRE" démocratie à coups de canons, pour en tirer des marchés et des bénéfices et écouler nos productions militaro industrielles, c'est tout.

Pas un Français, pas un Chinois, pas un Américain, pas un Russe ne passeront JAMAIS devant une quelconque Cour pénale ! Logique, c'est nous qui les avons créés pour juger quelques petits criminels prélevés ici ou là, surtout en Afrique, pays riche en ressources minières, quand on ne les a pas tout simplement liquidés sans procès avant.

Ces tribunaux ont surtout la fonction idéologique de faire croire à une justice internationale, et donc à une moralité des pays riches qui les financent. C'est bien sûr totalement grossier et faux.

Les gros poissons, nos Maîtres, continuent à prospérer et à nous re-distribuer une partie du magot. Souvent ce sont les officines barbouzières des Occidentaux qui ont porté au pouvoir ces mêmes dictateurs et ont signé avec eux des "contrats" mirifiques, mais qui ont eu ensuite le mauvais goût de se la jouer perso et d'échapper à notre contrôle.

Voilà pourquoi certains seulement passent et passeront par ces tribunaux politiques, de véritables "trieurs de café" comme disent les Créoles.

Non, il n'y a pas de vraie justice "internationale", c'est une totale mystification, une de plus.

Regardez tourner le compteur américain ci dessous, vous comprendrez que les dollars qui sortent ainsi ne sont qu'une pâle image de ce qui rentre au même moment dans les caisses des multinationales qui ont placé Bush et Obama à la tête de l'entreprise :

2.Posté par LG974 le 01/06/2012 11:41

Tiens Gajik à évoluer pour une fois je suis d'accord sur quelques points comme quoi !

Pas un Français, pas un Chinois, pas un Américain, pas un Russe ne passeront JAMAIS devant une quelconque Cour pénale !


Enfin tu parles des Russes et des Chinois il était temps ! Mais ce serai bien d'inclure l'invasion russe en Afghanistan qui ont foutu le bordel en premier et de l'expansion chinoise dans la zone asiatique et africaine au point de financer des candidats politiques pour ce dernier et avoir plus d'influence !

Mais la ou je ne suis pas d'accord c'est que sous prétexte que dans le passé il y'a eu des massacres on doit donc cautionner ceux qui ce passe en ce moment et ça désolé je suis contre !

Je me fiche des intérêts ressources, stratégique & cie mais je refuse qu'on continue un massacre sous nos yeux alors que nous avons les moyens d'intervenir et dans ce cas c'est cautionner aussi les terroristes et de leurs méfaits ! Comme aussi j'attends une intervention au Mali et dans certains pays africains mais je sens déjà les messages "anti-impérialiste" sur ce sujet !

Depuis la mort de khadafi pas mal d'organisations ont mystérieusement stopper leurs activités ou réduites ! Déjà un point positif parce que si un jour je voyage en Afrique j'ai pas envie de me faire chopper par Aqmi &cie heureusement que d'autres pays les combats(Algérie / Mauritanie) et que la France propose son aide laissons le temps faire son travail !

Autre point de discorde tu parles d'exploitation mais d'un autres coté les pays exploité et ses dirigeants qui vivent richement ne trouve t-il pas eux même un intérêt ? Encore une fois l'Afrique est un belle exemple ou ses dirigeants sont riches et le peuple non !

Enfin pour les "crimes de guerre" ce serai bien de ne pas faire qu'une fixette sur l'Europe car les musulmans ont aussi leur part de massacre et d'esclavage dans l'histoire et ça on oublie un peu vite !

En espérant cette fois ici avoir une conversation dans une bonne ambiance et non d'insultes gratuites !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes