MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Libéralisme-démocraties-débat-public de Jean-Léon Beauvois


Conférence de Jean-Léon Beauvois, ce soir à 18h15 au centre Lucet-Langenier sur le thème : “Manipulation des idées et des comportements”
Et jeudi à 18h15 à la salle Canter de l’Université de Saint-Denis sur
“La génèse du pouvoir social et ses traces dans la préhistoire”.

Entrée gratuite.

Par maverick888@hotmail.fr - Publié le Mardi 5 Mai 2009 à 15:25 | Lu 2489 fois

Libéralisme-démocraties-débat-public de Jean-Léon Beauvois
“A-t-on déjà vu un héros de série communiste ?”

Universitaire, psychologue clinicien, puis enseignant-chercheur en psychologie sociale, Jean-Léon Beauvois a conduit durant toute sa carrière une réflexion sans concession et sans démagogie sur le pouvoir social en tant que trait original et constitutif des sociétés humaines. Cette réflexion s’est avérée indissociable d’une analyse des pratiques sociales d’évaluation et des idéologies psychologisantes ("naturalisantes") qu’elles portent aujourd’hui, jusque dans les théories des sciences humaines. Réflexion et analyse évidemment incompatibles avec les dogmes libéraux.

Chercheur en psychologie clinique d’abord (Paris, Nancy), puis en psychologie sociale expérimentale (Nancy, Caen, Grenoble, Nice à partir de 1994), Professeur des Universités, Jean-Léon Beauvois à dirigé à plusieurs reprises les organismes universitaires dont il était membre (UER "connaissance de l’Homme" à Nancy, UFR "Sciences de l’Homme et de la Société" à Grenoble, Département de Psychologie à Nice). Il profite actuellement de sa retraite varoise pour élargir ses perspectives aux sciences et à l’analyse politiques, à l’Histoire et à la Préhistoire. Ces nouvelles perspectives apparaissent dans son dernier livre : Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social.

Jean-Léon Beauvois a été président d’importantes associations professionnelles (ARIP : Association pour la Recherche et l’Intervention Psychosociologique ; ADRIPS : Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale).
Il a dirigé plusieurs années la Revue Internationale de Psychologie Sociale et a participé à de nombreux comités éditoriaux de revues scientifiques. Il a créé et dirigé la collection Vies Sociales aux Presses Universitaires de Grenoble (19 ouvrages parus sous sa responsabilité).
Il s’est, par ailleurs, particulièrement impliqué dans deux séries d’ouvrages collectifs :

- La psychologie sociale (manuels de psychologie sociale) 6 volumes parus entre 1995 et 2001 sous sa direction aux Presses Universitaires de Grenoble, avec la coopération de Gabriel Mugny et Dominique Oberlé pour le volume 1, Jean-Claude Deschamps pour le volume 2, Jacques-Philippe Leyens pour le volume 3, Willem Doise et Nicole Dubois pour le volume 4, Jean-Marc Monteil pour le volume 5, Robert-Vincent Joule et Jean-Marc Monteil pour le volume 6 ;

- Perspectives cognitives et conduites sociales (en co-direction avec R.-V. Joule et J.-M. Monteil) ; une série scientifique de psychologie sociale publiant, après expertises, des recherches et des chantiers de recherches d’auteurs français et étrangers ; 9 volumes parus entre 1987 et 2004, aux Editions DelVal, Delachaux et Niestlé, puis aux Presses Universitaires de Rennes.

Les illusions libérales, individualisme et pouvoir social.
Coupure "France d’en haut", "France d’en bas" : dans ce "Petit traité des grandes illusions", Jean-Léon Beauvois avance une théorie radicale des illusions de liberté, des rationnalisations, des propagandes invisibles, de la soumission au pouvoir social... qui sont le lot de la masse des individus victimes de la "pédagogie" médiatique et BCBG.




1.Posté par Psyko le 14/03/2010 17:48

Pour aller plus loin : le site de Jean-Léon Beauvois :

http://liberalisme-democraties-debat-public.com/

2.Posté par Cambronne le 14/03/2010 18:59

1.Posté par Psyko le 14/03/2010 17:48

merci de remonter mon topic

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes