Santé

Levothyrox: "Mon pharmacien m'a trompée en ne me révélant pas le changement de formule"

Mercredi 4 Octobre 2017 - 16:59

Comme ces 9 000 Français signalés, Annick*, la quatre-vingtaine jusqu’alors flamboyante, va mal depuis qu'elle prend la nouvelle formule du Levothyrox. Elle attend avec impatience le retour provisoire à l'ancienne formule.


Annick nous reçoit chez elle dans le sud
Annick nous reçoit chez elle dans le sud
Il y a 15 ans suite à une ablation partielle de la thyroïde, Annick est placée sous Levothyrox - un comprimé de 75 micro grammes par jour- sans jamais avoir rencontré de problème. Mais voilà il y a 7 mois environ, la mamie dynamique se plaint de crampes aux jambes, voit ses cheveux tomber, ses doigts de pieds se crisper jusqu’à se tordre, et ses ongles se casser facilement. " Je me suis dit vu mon âge que je commençais à avoir de l’arthrose". Pourtant, Annick a une bonne hygiène de vie, marche 1h30 par jour, fait du vélo et "là tout d’un coup a mal partout". 

C’est en écoutant la radio que l’octogénaire s’aperçoit que les maux dont elle souffre depuis quelques mois correspondent à ceux décrits par les personnes souffrant du changement de formule du Levothyrox. "Le pharmacien ne m’a pas prévenue. Il m’a juste dit que c’était la boîte qui changeait". Annick entreprend alors de comparer les notices d’une ancienne boîte avec la nouvelle.

Le retour à l'ancienne formule se fait attendre

Si le principe actif n’a effectivement pas changé, deux excipients ont été ajoutés : l'acide citrique anhydre et le Mannitol. Les deux excipients sont jugés sans effets secondaires importants mais ajoutés à la lévothyroxine auraient pu modifier la stabilité du médicament, concède aujourd’hui l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Une modification réalisée par le laboratoire Merk à la demande de l’Agence "afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout le long de la durée de conservation du médicament" à compter de la fin du mois de mars 2017, indique-t-elle dans un communiqué. 6 mois plus tard, 9.000 signalements d’effets indésirables et une cinquantaine de plaintes pour "mise en danger" ont été déposées au niveau national. 

Annick regrette qu’aucun de nos députés ou sénateurs ne se soit exprimé sur la question ni qu’aucune action collective n’ait vu le jour sur le département alors que des milliers de personnes sous Levothyrox à La Réunion sont touchés. Autre regret, l’attitude de son pharmacien qui  l’a "trompée en ne lui révélant pas le changement de formule".

Les prochaines analyses d’Annick sont prévues pour la fin du mois d’octobre. En attendant, elle espère pouvoir se procurer rapidement l’Euthyrox promis par la ministre de la Santé. L’ancienne formule du Levothyrox normalement disponible temporairement et en très petite quantité depuis le 2 octobre, se fait déjà attendre dans notre île. Le médicament sera prescrit uniquement aux patients "qui n'ont pas d'alternative" munis d'une ordonnance de leur médecin postérieure au 14 septembre.

* Prénom d’emprunt
Zinfos974
Lu 3694 fois



1.Posté par Fidol Castre le 04/10/2017 18:15

Cette affaire est aussi propre qu'un moteur Volkswagen. Rien à craindre pour le consommateur.

2.Posté par Dazibao le 04/10/2017 19:53

Aucun danger, les nuages de Tchernobyl se sont arrêtés à la frontière française.

Responsables mais pas coupables...

Et nous avons une agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avec pour missions:

-offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients ;
- garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

Cette agence perçoit une subvention d'environ 150 millions d'€.

3.Posté par Dazibao le 04/10/2017 19:54

Autre regret, l’attitude de son pharmacien qui l’a "trompée en ne lui révélant pas le changement de formule".
....................

Faut payer un supplément "information" ?

4.Posté par Fidol Castre le 04/10/2017 22:15

Aucun danger, les nuages de Tchernobyl se sont arrêtés à la frontière française.


Les onze vaccins rendus obligatoires par les électeurs de Macron y pourvoiront.

5.Posté par di toute le 04/10/2017 22:07

Si le pharmacien t’avertit et bien sa caisse se désemplit

Il n’avait pas trop de choix entre l’honnêteté et l’argent

6.Posté par La poken le 05/10/2017 02:44

Perquisition au siège du laboratoire Merck qui fabrique du Levothyrox, mais une distribution réduite de l’ancienne version pour laquelle il n’y a jamais eu de telles plaintes...

7.Posté par jean claude payet le 05/10/2017 07:08

si vous saviez......le pharmacien et les labos ne vous mentent pas que sur cela....

8.Posté par Cimendef le 05/10/2017 08:15 (depuis mobile)

Les pharmaciens sont devenus des commerçants qui vendent des produits et non des professionnels de santé a l'écoute des malades.

9.Posté par Fredo974 le 05/10/2017 09:21

Bel exemple d'hystérie collective , les complotistes se régalent .

10.Posté par yenamarre le 05/10/2017 09:28

moi aussi sous levothyrox depuis 2004 stabilisé au 100 . depuis l'arrivé du nouveau: 6kg, en deux mois, ne dort plus, fatigue , ths augmenté, doit refaire une prise de sang , douleur d'estomac , sinon diarrhé ,je pense que c'est du à l'acide citrique ; je voudrais savoir si à la réunion il y a une association des malades de la thyroide?

11.Posté par couillonisse le 05/10/2017 09:48

@ 9 fredoletebé : et en matière d'hystérie collective tu sais de quoi tu parles avec la pseudo crise requin :)

12.Posté par jojo le 05/10/2017 16:32

Faut arrêter avec ça on a pas changé la formule on a remplacé le lactose par du manitol ( jus de citron ) la molécule qui soigne n'a pas été modifiée c'est dans la tête qu ils sont malades !!! il suffit d'entendre parler des symptômes pour dire " moi aussi j'ai cela." .... grosse intox et problème inventé de toute pièce je ne sais pas au profit de qui ......j utilise le nouveau je n'ai JAMAIS vu de différence ....

13.Posté par Fredo974 le 05/10/2017 17:23

Lactose remplacé par du mannitol et ajout d'acide citrique ( bref du citron ) ... bref , du vent ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >