Revenir à la rubrique : Culture

Lever de rideau pour ‘Vol Somin Kann’

Demain soir à l'ancien hôpital Felix Guyon de Saint-Denis, se jouera la pièce de théâtre de Lolita Monga, "Vol Somin Kann". Un retour à l'époque où l'usine sucrière de Beaufonds à Saint-Benoit faisait vivre le quartier. "Le bruit, les gens, les odeurs de sucre et de mélasse, la poussière aussi, le ruban de fumée, les lumières la nuit", c'est en recroisant les souvenirs et témoignages de ses habitants que la pièce a vu le jour.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 12 novembre 2008 à 13H54

« Vol Somin Kann » est une création théâtrale qui a pris plus de deux ans de réflexion et de préparation. S’inspirant des témoignages d’habitants autour de la fermeture de l’usine sucrière de Beaufonds à Saint-Benoit, cette histoire nous replonge dans la vie de l’ancienne usine aujourd’hui désaffectée.
La pièce de théâtre a connu un vif succès à Saint-Benoit, demain soir la compagnie Acte 2 se délocalise à Saint-Denis, du côté de l’ancien hôpital Félix Guyon.
« Nous voici à l’aboutissement d’un projet un peu fou où se sont rencontrés pendant près de deux ans des artistes, accompagnant des comédiens amateurs, des habitants du quartier de « Bofon » et de la ville Saint-Benoît et des bénévoles associatifs » affirme Lionel Deverlanges, le metteur en scène.
Si l’ancienne usine est aujourd’hui désaffectée, l’idée est de montrer que pour une partie de la population, « elle est encore là, présente, pesante, imposante dans la tete de ses habitants, comme une vieille balle de souvenirs« .

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.