Education

Levée de boucliers contre la nomination du Secrétaire général de l'académie

Mercredi 4 Novembre 2015 - 18:21

Richel Sacri et Patrick Karam, représentants du CREFOM
Richel Sacri et Patrick Karam, représentants du CREFOM
Suite à la nomination du futur secrétaire général de l'académie, les lettres de protestation pleuvent. Ci-dessous, le communiqué du Conseil Représentatif des Français d'Outre-mer (Crefom) Réunion sur la nomination du Secrétaire Général de l'académie, ainsi que les différents courriers transmis aux autorités et la motion de l'intersyndicale.






Lu 3167 fois



1.Posté par oui mais ... le 04/11/2015 17:37

Je comprends parfaitement mais on semble ignorer que de nombreux Français de la Réunion ont des postes de responsabilité sur le territoire métropolitain, qui n'ont fait l'objet d'aucun rejet en fonction de leur origine.
Imaginez qu'on leur dise de rentrer sur leur île ...
Alors attention aux effets pervers.

2.Posté par kafir le 04/11/2015 17:39

Pipo pipo Zoro est arrivé .......... pour les régionales qui est Karam ???????????????????????????????

KAFIR

3.Posté par markolefou le 04/11/2015 17:43

De quoi je me mêle , pourrais-je dire tout haut ?
Les nominations , les permutations de fonctionnaires sont du ressort de l'Administration !
On ne base que sur les compétences , le barème et non l'appartenance à un parti politique , à la couleur de la peau , à l'endroit où on a coupé le nombril !
A la Plaine des Palmistes , on a vu ces derniers jour , un maire dit de "droite" appartenant à "les Républicains" qui a envoyé ses "gros bras" d'allumette , insultés un dame nommé par le Rectorat !
Ce maire se dit "Républicain" ???? mon œil !
Je vois maintenant pourquoi la Droite , le parti de Didier ROBERT et ses copains , n'ont rien dit , même pas critiqué cette affaire de "non droit" !!!!!
Ces sbires de la Droite veulent mettre leurs mains partout sans respecter le "droit" !
J'espère que les électeurs voteront "bien" !
La Réunion n'a pas besoin de "dictateurs-péi" , de "roitelets" ... la Réunion a besoin qu'on respecte le "droit" !

4.Posté par la vérité vraie... le 04/11/2015 17:44

Une véritable honte...La marche du sel péï c'est pour quand ? Malheureusement, le colonialiste ne comprend que le rapport de force...triste république en déliquescence. Bravo au CREFOM pour sn engagement ! Nou larg pa !

5.Posté par noe le 04/11/2015 18:15

Qu'on le nomme sur ses compétences et non sur son appartenance à un parti !

6.Posté par maçonnerie le 04/11/2015 18:42 (depuis mobile)

Non seulement l Etat considere moins le citoyen reunionnais que celui de l hexagone..mais encore il faudrait qu on dise amen à l incapacité des hauts fonctionnaires et assimilés...?!!

7.Posté par MARYLOU le 04/11/2015 18:58 (depuis mobile)

TRISTE R.SACRI!! Attention à ne pas utiliser un soi-disant combat à des fins bassement personnelles!! Ne défendre que les postes à hautes responsabilités et renier les petits.. QUID? Quel est le . BUT de la manœuvre ?

8.Posté par Bouquet final le 04/11/2015 19:07

Voilà les syndicats ! Les forces vives de la Nation !
Il manque des signatures pour authentifier le document.
SNPTES, c'est qui celui là ?

9.Posté par ANIN le 04/11/2015 19:21

Kafir, Karam on sait qui c'est mais toi tu es qui ? un antillais aigri installé à La Réunion ?

10.Posté par epericolososporgersi le 04/11/2015 19:25

Je croyais pourtant qu'un certain député PS du grand-sud, payé entre autre par notre trop bonne Marianne pour plier un rapport sur ces questions de préférence régionale, de mutation-peï et consort, avait des atomes crochus en haut lieu. Preuve s'il en est encore besoin de l'insignifiance nationale de nos dépités qui continuent à parler à leur ventre. Fé pitié zot tout !

11.Posté par A mon avis le 04/11/2015 20:42

L'intersyndicale du Rectorat, dans son texte, commet une grossière erreur de date (vote du 28 novembre).
On peut se poser des questions sur le sérieux et les compétences de ses rédacteurs. La première des précautions est au minimum de relire un texte quand on écrit à un Ministre.

12.Posté par GIRONDIN le 04/11/2015 20:54 (depuis mobile)

3. markolefou
Oui, apparemment c''est une nouvelle compétence de notre élite intellectuelle locale.La semaine dernière le coupeur de palmiste devant une école et aujourd''hui celui-là pour le rectorat
DR Son avocat est parisien,non?

13.Posté par A mon avis le 04/11/2015 21:00

Didier Robert dans son courrier à la ministre tient des propos quasi diffamatoires à l'encontre de la personne nommée :

" ..... compte tenu de la faiblesse de son expérience sur des postes similaires et de sa méconnaissance du contexte local "

Didier Robert a-t-il auditionné la personne concernée ? Se prend-il pour un DRH ?

Plus certainement, Le Sénateur cumulard Président de région se prend pour le Roitelet de l'Isle Bourbon qui décide des nominations dans un ministère où il n'a aucune compétence administrative.

14.Posté par " Vieux Créole" le 04/11/2015 21:07

TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE ET ADMETTRE QUE NOS COMPATRIOTES LOCAUX PUISSENT SOUHAITER ET MÊME VOULOIR , QUE DES "NATIFS " OU des FONCTIONNAIRES INSTALLÉS , DEPUIS ASSEZ LONGTEMPS DANS L'ÎLE ET, BIEN INTÉGRÉS , SOIENT NOMMÉS PRIORITAIREMENT A D'AUTRE,S " A DIPLÔME ÉGAL OU COMPÉTENCES ÉGALES "!!! A MON AVIS , "SEULS L ES COMPÉTENCES ET LE DÉSIR SINCÈRE DE SERVIR LE PAYS ET LA POPULATION comptent ! Malheureusement ,comme le disait souvent un ami : " nul sur cette terre , ne peut sonder le cœur et le es reins des humains " !!! D'autres considérations avancées par certains ( quand on les connaît bien !) cachent quelquefois des sentiments inavouées et inavouables ! Tout " Démocrate" et "Républicains ( ce sont des termes qui " font toujours florès" dans toutes les campagnes
" électoralistes" !!! TOUT " Républicain" et surtout TOUT " Démocrates" 2 expressions qui font forés dans" toutes les campagnes électoralistes" : je les exprès, mais dans leur sens authentique eur donner leurs sens authentiques ") PEUT comprendre que eu égard à "notre passé esclavagiste puis colonialiste" et à certaines " ERREURS"( terme modéré ) récentes commises ,une sorte re "réparations " ou de décisions plus opportunes " serait de mise enfin !!!!!

15.Posté par " Vieux Créole" le 04/11/2015 21:21

TOUT LE MONDE PEUT COMPRENDRE ET ADMETTRE QUE NOS COMPATRIOTES LOCAUX PUISSENT SOUHAITER ET MÊME VOULOIR , QUE DES "NATIFS " OU des FONCTIONNAIRES INSTALLÉS , DEPUIS ASSEZ LONGTEMPS DANS L'ÎLE , ET , BIEN INTÉGRÉS , SOIENT NOMMÉS PRIORITAIREMENT A D'AUTRES " A DIPLÔME ÉGAL OU COMPÉTENCES ÉGALES BIEN SÛR :! A MON AVIS !! "SEULS L ES COMPÉTENCES ET LE DÉSIR SINCÈRE DE SERVIR LE PAYS ET LA POPULATION comptent !!! Malheureusement ,comme le disait souvent un ami : " nul sur cette terre , ne peut sonder le cœur et les reins des humains " !!! D'autres considérations avancées par certains ( quand on les connaît bien !) cachent quelquefois des sentiments inavoués ou inavouables ! Tout " Démocrate" et "Républicains ( deux termes qui " font toujours florès" dans toutes les campagnes "électoralistes"! TOUT " Républicain" et surtout
TOUT " Démocrates"( 2 expressions qui font florès dans" toutes les campagnes électoralistes" : je les utilise exprès, mais, dans leur sens authentique! )PEUT comprendre que , eu égard à
"notre passé esclavagiste puis colonialiste" et, à certaines " ERREURS"( terme modéré ! ) récentes commises , " une sorte" de réparations ou de décisions plus"opportunes " serait de mise enfin !!!!!

16.Posté par Fait pitié le 05/11/2015 04:58

Pauvre futur Secrétaire Général, pas encore nommé et déjà lapidé.

17.Posté par oups! le 05/11/2015 05:03

De Didier Robert à Marco Boyer, Marco Boyer , Didier Robert, même combat?
What a pity!

18.Posté par requindrole le 05/11/2015 07:46

Lamentable cette chasse aux sorciers , il ne manque plus que les chemises brunes . Au lieu de casser du PD, du juif, etc on chasse ce qui n'est pas d'ici "nout péi". Quelle étroitesse d'esprit. D'abord relisez Montesquieu. L a séparation des pouvoirs , outre la séparation entre l'exécutif et le législatif, se traduit aussi par le déplacement des fonctionnaires d'état pour éviter la prise de pouvoir par un clan régional . Ensuite c'est l'état qui décide des mutations et non les mini chefs régionaux. Donc je suis ulcéré que des gens normalement instruits et connaissant leurs statuts puissent agir comme cela. Quant aux "têtes d'haineux" locaux réclamant les têtes de s zoreils, des comoriens, des martiens, etc : je vous em........... Les fachos racistes ne passeron t pas

19.Posté par Réunionnais le 05/11/2015 08:02 (depuis mobile)

Je pense que les politiques et administratifs ne veulent pas qu''une personne nomé neutre qui va faire son travail et qui va se rendre compte de l''arnaque qui se passe sur la l''academie de la Réunion. Il y a un Gros probleme d''identité a la Réunion!!!

20.Posté par Kaflabutte le 05/11/2015 09:18

Au poste 1, si on renvoyait tous les fonctionnaires métropolitains dans leurs régions, certainement qu' il y aura de la place pour que nos compatriotes réunionnais reviennent au pays.

Qu'en pensez-vous ? Adieu le farniente à la plage et à la surrémunération. Oust !

21.Posté par Alwatani le 05/11/2015 09:38

Les Réunionnais paient les conséquences de leurs votes irresponsables en faveur de Hollande et de l'élection de six députés de gauche en 2012.
Jamais un gouvernement n'aura témoigné d'un tel cynisme et d'un tel mépris à l'égard des citoyens d'Outre Mer, comme de métropole.
Dans la logique des socialauds, les ultramarins ne sont que des "sans dents", incapables de mordre ou même d'aboyer.
Pour information: le "haut fonctionnaire" que le gouvernement s'apprête à propulser au secrétariat général de l'Académie de la Réunion n' est titulaire que d'une Licence d'Administration Economique et Sociale (AES), diplôme que l'Université de La Réunion délivre par dizaines chaque année.
Précisons que l'intéressé n'aurait jamais pu prétendre à de telles fonctions en métropole, et cela pour de simples raisons statutaires.
Dans cette affaire, outre les problèmes liés à la "préférence régionale", il apparaît surtout que plusieurs dispositions réglementaires ont été délibérément ignorées par le ministère.

22.Posté par Madibastard le 05/11/2015 11:01

21 c'est un copain de Taubira, ça vaut tous les diplômes du monde !

23.Posté par raciste le 05/11/2015 11:43

je virais tous les reunionnais en poste en metropole tous les payet dijoux hoareau je les degage juste avec leur nom,y rente son caze le reunionnais et il arret fe chier le mone,imaginez ce serait le paradis?

24.Posté par A mon avis le 05/11/2015 12:01

@ 20 Kaflabutte : si la sur-rémunération (et les avantages fiscaux), étaient supprimés, peut-être aussi que les Réunionnais seraient moins pressés de "rentrer au pays" !

25.Posté par Mithra le 05/11/2015 12:09

Pourquoi cibler cette revendication qu'au niveau de la police ou des cadres, je pense qu'il faudrait la re-
orienter vers tous les postes disponibles, a qualifications égales

26.Posté par A mon avis le 05/11/2015 12:11

@ 21Alwatani : quand vous dites : "Jamais un gouvernement n'aura témoigné d'un tel cynisme et d'un tel mépris à l'égard des citoyens d'Outre Mer, comme de métropole."

vous faites preuve d'indignation très sélective, car le cynisme est vraiment la chose la mieux partagée en politique ! Et en la matière, les élus de droite aux responsabilités, tous niveaux confondus sont de vrais experts !

27.Posté par matthieu le 05/11/2015 13:10

Les faux régionalistes mais vrais indépendantistes aboient mais la République est une et indivisible et ils perdront inévitablement comme ils ont perdu avec les langues régionales.

28.Posté par Flower le 05/11/2015 14:07

Eh oui! Gouyave de France toujours plus bon que gouyave péi!
Nous gardons encore les séquelles des années de colonialisme où l'importé était toujours, par définition, le meilleur "produit".
Certes, des réunionnais occupent des postes de haut niveau en métropole. Nous n'en disconvenons pas. Mais quid des administrations réunionnaises où les cadres supérieurs réunionnais se comptent sur moins que les doigts d'une main!
Le réunionnais c'est celui qui est né dans l'île, mais c'est aussi celui qui a choisi de vivre depuis de nombreuses à La Réunion parce qu'il aime cette île et qu'il y a construit sa vie, sa famille. Un candidat réunionnais, avec sa connaissance du terrain, de sa populations, des us et coutumes de cette île, à compétences égales doit être privilégié sur les postes à haute responsabilité.
Mais le malheur est que le réunionnais, à La Réunion, sera toujours la "gouyave péi".
Et ça il ne faut pas cesser de le dénoncer pour que ce sentiment de "moins bon" parce qu' autochtone est encore présent dans de nombreux esprits de décideurs. La preuve!!!

29.Posté par li le 05/11/2015 14:51

Taratata
Ou na 1 kamarad futur retraité à placé ? Envoyé. La réunion i cri pa sa !
Rectorat secu caf pole emploi= même filiere... de camarades.

30.Posté par bob morane le 05/11/2015 17:20

qui au rectorat, a alimenté didier robert et les rédactions journalistiques sur le futur arrivant ?

31.Posté par @30 le 06/11/2015 02:01

A post 30:
Pourquoi cette question? Faudrait-il cacher les choses?
Faudrait-il "enlever " du rectorat les gens qui osent dire certaines vérités?

32.Posté par Kafrine chaudron le 06/11/2015 20:58

Le recteur fait venir le DAASEN de Guyane
LE DAASEN fait venir le SG de Guyane
Alors mi pose à moin ce question bête?
Un transit en Guyane i rende plus intelligent Kosa? Lé bête...mi reconnais!
Après, mi pose à moin un autre question:
Ousa le recteur sera nommé la rentrée prochaine?
Parske après toute sa désordre la Peter la la...
Mi crois pas li va resté la Reunion...
Alors mi propose que i envoyé à li en Guyane
Komsa li fait venir le DAASEN,
Le DAASEN i fait venir lé SG...

,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter