MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Leucose bovine : attention à la paranoïa !


Par Jules Bénard - Publié le Samedi 26 Septembre 2015 à 09:26 | Lu 665 fois

Leucose bovine : attention à la paranoïa !
Un nouveau désastre s’est abattu sur le cheptel bovin de La Réunion. Des éleveurs ont perdu des dizaines de bêtes, se sont endettés pour, en fin de compte, se retrouver complètement ruinés. Ceci est une évidence et il faudra bien que les coupables soient cloués au pilori car on ne se fout pas ainsi de la gueule du monde. Surtout quand le péril est aussi évident.

Une autre évidence est qu’il y a eu une énorme tentative de camouflage. Des avocats, et non des moindres, se sont accrochés aux basques des sociétés et entreprises dont le rôle est loin d’avoir été limpide. On aurait voulu enfumer les éleveurs et le grand public qu’on ne s’y serait pas pris autrement.

D’un autre côté, il y a le consommateur.

J’ai entendu nombre de braves gens dire : "Ah moin, mi consomme pu fromage èk yaourts pays, moin !"

Les mêmes sans doute qui, au moment de la Guerre du Golfe, aux abois (pensaient-ils), survoltés, sans un gramme de jugeote, faisaient provision de centaines de rouleaux de PQ et de quintaux de riz qui ont moisi… Mais se gavent de hamburgers et de sodas gras ou sucrés à souhait sans sourciller.

Les scientifiques disent que la leucose bovine ne se transmet pas à l’humain. Nous en prenons bonne note et puis, pourquoi en douter ? Les gens de science (sauf lorsqu’il s’agit de concepteurs et fabricants de médicaments par exemple) n’ont aucun intérêt à vouloir empoisonner le monde.

La leucose ne date pas d’hier et nous sommes des dizaines de milliers à apprécier et consommer les produits estampillés "Sicalait". Il y a plus de cinquante fromages créés localement, tous de très haute tenue en bouche et, pour une fois, une ! moins chers que les fromages d’importation.

Je consomme aussi les yaourts de cette firme, pas moins chers mais que je trouve personnellement meilleurs que les autres. Enfin, le seul lait trouvant grâce à mes yeux est le "Piton-des-Neiges", le seul du marché à avoir le vrai goût du lait. Je précise à l’intention de mes habituels détracteurs que personne ne m’a payé pour dire ce que je pense !

Il y a des années que j’avale toutes ces succulentes choses et n’en suis pas malade pour autant. A moins qu’une conséquence de la leucose soit un affaiblissement direct des capacités intellectuelles, mais cela ferait trop plaisir à ceux qui me traitent déjà de crétin. Alors je n’y crois pas.

S’il faut donc chercher des responsables qui ont tant tardé à admettre la vérité, je suis d’accord. S’ils doivent payer leur lâche inconséquence, toujours d’accord.

Mais ce n’est pas un motif suffisant pour jeter l’anathème sur tout un pan de notre production. Nous n’en avons déjà pas tant que ça !

La 1ère action urgente est certainement de trouver le moyen d’aider les éleveurs désespérés.

La 2ème est de faire rendre gorge aux responsables d’une situation intolérable.

La 3è ce n’est sûrement pas de boycotter d’excellents produits ; ce n’est pas le meilleur moyen de venir en aide à une filière sinistrée.

Jules Bénard




1.Posté par Fulgor le 27/09/2015 08:26

" personne ne m’a payé pour dire ce que je pense ! ".
Alors assurez vous que vous saurez être payés, les temps comme les oeufs sont durs. ;)

2.Posté par Brume le 27/09/2015 06:40

"Sinistrée" c'est bien le mot à employer !!!

3.Posté par Pamphlétaire le 27/09/2015 12:53

Les yaourts "Piton des Neiges" sont faits avec du lait frais de la Réunion. Pourvu que cela continue. Je les trouve meilleurs que les autres car ils sont fabriqués avec du lait entier alors que les autres marques sont fabriqués à la Réunion mais avec du lait écrémé en poudre. Vous en avez d'autres, pas beaucoup, qui viennent de métropole avec du lait entier mais je ne sais pas si c'est du lait frais ou du lait en poudre non écrémé ou les deux ingrédients mélangés.
Toujours est-il que c'est un produit qui est cher par rapport au prix de la métropole mais il s'aligne sur le prix des moins chers des autres yaourts dans la distribution à la Réunion et concernant le produit de base. Personnellement, c'est celui que je préfère au palais.
Pour le reste de l'article, les problèmes des agriculteurs, je ne les connais pas bien que je sois issu de parents aviculteurs mais je n'ai pas repris le dur travail de la terre. Ce que je sais, c'est que l'élaboration ardue des lois de la terre et des agriculteurs sont établies par des "personnes en cravate" dont certaines n'ont jamais vu un veau en réel de près...
A méditer.

4.Posté par Jules Bénard le 28/09/2015 10:02

à posté 1 Fulgor :
j'adore votre humour mais... i tir pas de l'eau dans in' roche, mon frère.

à posté 3 Pamphlétaire :
et certains vieux de la terre, qui y travaillaient depuis leurs 10 ans, survivent à peine avec 200 euros généreusement alloués par "l'Etat-Providence" !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes