Revenir à la rubrique : Société

Leucose bovine : Les éleveurs réunionnais montent au créneau

Ce lundi l'association ADEFAR s'est mobilisée à la Plaine des Palmistes contre la leucose bovine qui perdure à La Réunion. Ils ont pris le cas particulier de l'ex-éleveur Didier Grondin comme exemple et se sont présentés au siège social du crédit agricole pour que la banque estompe ses dettes.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mars 2018 à 18H19

Les éleveurs réunionnais ont une nouvelle fois souhaité se faire entendre au sujet de la leucose bovine. Alors que les animaux touchés par cette maladie en métropole sont euthanasiés, à La Réunion on ferme encore les yeux. C’est pourquoi l’association ADEFAR s’est mobilisée une nouvelle fois ce matin. 

Le fait est que les éleveurs sont donc condamnés à travailler avec des vaches malades. Ces vaches sont donc moins productives, que ce soit pour leur lait ou leur viande. Cela engendre également des problèmes de reproduction et des décès prématurés des bêtes. Le quotidien des éleveurs est ainsi durement mis en péril. 

L’association ADEFAR a pris pour exemple le cas de l’ex-éleveur Didier Grondier, pour revenir sur les conséquences de cette maladie. Totalement surendetté et ruiné, ce dernier a été contraint de suspendre son exploitation. Au total, près de 113 000 euros de dettes, dont 91 000 euros concernent les banques. 

 

Ensemble, et soutenus par le député Jean-Hugues Ratenon, ils sont ainsi montés au créneau au siège social du crédit agricole à Saint-Denis, dans le but que la banque efface les dettes restantes de l’ex-éleveur. Cette banque a souvent oeuvré pour soutenir le monde agricole.

Didier Grondin lui-même, ainsi que la présidente Annie-Claude Abriska, le vice-président Daniel Bègue et Jean-Hugues Ratenon se sont entretenus pendant plus d’une heure avec le directeur du crédit agricole, Christian Vallet.

Suite à ça, la banque a pris la décision de racheter les dettes de l’ex-éleveur qui avaient été rachetées par une société de recouvrement, pour la suite arriver à une annulation complète des dettes encore en cours. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.