MENU ZINFOS
Société

Leucose bovine: Les associations de consommateurs restent prudentes


Par - Publié le Samedi 31 Août 2019 à 10:55 | Lu 1435 fois

Leucose bovine: Les associations de consommateurs restent prudentes
La DAAF -Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion- a reçu ce vendredi midi deux associations de consommateurs: UFC que choisir? et CLCV -Consommation Logement et Cadre de Vie-, afin de les rassurer sur la leucose bovine. 

A la sortie de cette réunion, les associations de consommateurs restent mitigées quant aux échanges. En effet, on leur déclare que si la leucose bovine a été éradiquée en France métropolitaine, il n'y a pas de raison qu'elle ne le soit pas à La Réunion. Mais, pour l'heure, aucune date précise n'a été donnée et, en attendant, des bovins meurent encore dans les cheptels de manière importante et surtout inexpliquée. Selon ces associations, La Réunion a 25 ans de retard. Elle aurait dû suivre le mouvement de la France métropolitaine dans les années 90 et non pas attendre le développement de la maladie car son éradication totale a effectivement un coût. 

C'est notamment pourquoi elles restent vigilantes et appellent à la prudence des consommateurs réunionnais. Les associations déclarent que les agents de la DAAF se contredisent, notamment concernant le financement du plan de maîtrise sanitaire. La DAAF a en effet prévu de présenter 53 mesures d'ici septembre pour rassurer ces réunionnais face à la consommation de boeuf peÏ. 

La DAAF a également précisé que les animaux porteurs du virus ne sont pas malades et que si un animal est malade il est immédiatement retiré du circuit de commercialisation. En effet, "81% des bovins touchés par le virus sont estimés 'porteurs sains'". Elle ajoute qu'aucun bovin ne peut mourir de la leucose.

Mais alors pourquoi ce plan de maîtrise sanitaire dans ce cas? Car les consommateurs sont inquiets selon elle... C'est un fait, les consommateurs, les boucheries et les supermarchés ont mis les freins face à leur consommation de viande peï. Sa commercialisation a chuté de 50%. 


Charline Bakowski
J'adore voyager, découvrir de nouveaux paysages ,de nouvelles cultures, marcher dans la nature...... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Assez le 31/08/2019 12:04 (depuis mobile)

Y fe longtemps nous mange plus bef pei.....trop dangereux

2.Posté par Le Jacobin le 31/08/2019 12:22

J'ai un cancer très avancé mais je marche je ne suis donc pas malade !

J'ai le sida et je marche, je ne suis donc pas malade !

++++++manger la viande leucose elle est bonne pour la Réunion pas pour la France.

Temps que vous aurez en poche votre la carte Vitale vous serez soignez

Buvez ceci est mon sang
manger ceci est mon corps
Crevez ici repose

Bande de ploucs n'achetez de la M......vous n'avez pas besoin d'un pseudo scientifique de mes deux pour vous diriger dans votre assiette NON D'UNE PIPE !

3.Posté par GIRONDIN le 31/08/2019 16:18

2 responsables:
- les éleveurs et représentants ....
- l'état

Mange et bois zot même !

4.Posté par balayedovantzotportavant le 31/08/2019 16:34

@ JACOBIN j'adore il faudrait toujours un papa derrière chaque consommateur le bœuf pays et ses dérivés à la poubelle qu'ils servent ce plat à mr macron lors de sa venue chez nous! vive le bon sens !

5.Posté par Jean Le Monstre le 01/09/2019 16:01

Pourquoi, si on repère dans un élevage un cas de leucose, on élimine l'élevage en métropole, et à la Réunion il ne se passe rien depuis très longtemps ?

6.Posté par Payet le 01/09/2019 19:23 (depuis mobile)

C est prendre le reunionnais pour un con, la DAAF n'a rien foutu pendant pres de 20 ans. Aujourd'hui il nous sortent un plan sorti d un chapeau, et ils vont resté en poste !!!, si c etait ailleurs en moins de 2 ils étaient muté. Ici NON copain coquin

7.Posté par Pathétique le 01/09/2019 20:26

Plus zot y communique plus zot y enfonce à zot, combien de gens aujourd’hui y mange pu boeuf, à coze madame De Valicourt y sort un discourt qui tiens pas la route, ma famille et moins nous mange ou bœuf, Lé pas possible de dire que la vache a viande n’a un virus mais ici créole mange à zot, mais en France c est l abattage et équarrissage !, ici non Lé pas grave créole mange à zot.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes