Revenir à la rubrique : Société

Leucose bovine: La Sicalait enfin reconnue coupable

Après plus de dix ans de lutte contre la leucose bovine à La Réunion, cette dernière a connu une avancée phénoménale ce vendredi. La Cour d’Appel de Saint-Denis a rendu un arrêt condamnant la Sicalait et la reconnaissant comme responsable de la contamination d’un élevage, comme le révèle la presse locale. La décision a été […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 16 novembre 2019 à 09H22

Après plus de dix ans de lutte contre la leucose bovine à La Réunion, cette dernière a connu une avancée phénoménale ce vendredi. La Cour d’Appel de Saint-Denis a rendu un arrêt condamnant la Sicalait et la reconnaissant comme responsable de la contamination d’un élevage, comme le révèle la presse locale. La décision a été rendue le 30 octobre dernier mais vient tout juste d’être rendue publique. 

Il a enfin été reconnu que 30 des 41 bovins vendus par la Sicalait à l’éleveur Joseph Payet entre 1997 et 2000 étaient séropositifs au regard de la leucose bovine. Ces génisses lui ont été vendues avec un certificat de bon état général, mais n’avaient fait l’objet d’aucun dépistage de leucose. Or, selon la Cour d’Appel, « la Sicalait n’ignorait pas que depuis 1988, sévissait la leucose bovine à La Réunion ». 

L’éleveur du Petit-Tampon a très vite été victime d’une baisse de sa production de lait, de décès inexpliqués ou encore d’une baisse de la fécondité. De multiples conséquences qui ont contraint Joseph Payet à cesser son activité en 2003. Cinq ans plus tard, en 2008, l’éleveur a décidé d’entamer une procédure judiciaire. 

C’est donc seulement 11 ans plus tard que l’éleveur tamponnais obtient enfin gain de cause.

Cet arrêt devrait ouvrir la voie pour d’autres éleveurs ruinés mais la Sicalait devrait se pourvoir en cassation, toujours selon la presse locale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.