MENU ZINFOS
Faits-divers

Leucose : La Sicalait condamnée en cassation pour avoir vendu des vaches malades


La Cour de Cassation a condamné la Sicalait à indemniser un éleveur auquel avaient été vendues des bêtes malades.

Par N.P - Publié le Jeudi 3 Juin 2021 à 08:09

Leucose : La Sicalait condamnée en cassation pour avoir vendu des vaches malades
La Sicalait a été condamnée ce mercredi par la Cour de Cassation pour avoir vendu des bêtes malades, atteintes de leucose, à l'éleveur Joseph Payet, rapporte le Quotidien. Une décision qui confirme celle rendue par la cour d'appel de Saint-Denis le 30 octobre 2019. 

Les juges ont considéré que la coopérative, qui a vendu des vaches avec un certificat de bon état général sans avoir effectué de dépistage de la leucose, ne pouvait ignorer que cette épidémie sévissait à La Réunion

Reconnue coupable de dol (une faute intentionnelle destinée à dissimulée un vice caché), la Sicalait devra indemniser l'éleveur ruiné à cause de ces dissimulations, précise le journal. Une décision qui intervient alors que d'autres éleveurs doivent comparaître ce jeudi pour des faits liés à un conflit avec la coopérative.




1.Posté par Tina Ralbol le 03/06/2021 09:14

Ces dirigeants ne font pas de prison alors? La honte sur eux ! Friqués fraudeurs. Qu'ils paient dans les plus brefs délais cet agriculteur ruiné.

2.Posté par MôvéLang le 03/06/2021 09:23

À mon avis, on aura de la part de la Sicalait une réponse à la Sogecore .
Évidemment, quand quelqu'un meurt, tous s'accordent à ne voir que le côté positif de ses œuvres, le côté négatif disparaît comme par enchantement.
Et il est interdit de le rappeler zinfos974 ( comme les autres médias bien sûr.) est là pour censurer

3.Posté par TeamR2 le 03/06/2021 07:24

serait il possible d'avoir le montant de l'indemnisation svp ? pour une vie professionnelle gâchée

4.Posté par LAMPION le 03/06/2021 09:27

Son combat n'est pas finie , qu'elle est la somme réclamé, qui va définir le montant, et le préjudice causé. ??????????????.

5.Posté par Pat le 03/06/2021 09:39

Et avec ça vous voulez manger encore du boeuf pays, déjà plus cher et moins bon que le bœuf importé

6.Posté par justedubonsens le 03/06/2021 10:05

Il en effet regrettable que les auteurs de cette fraude, les dirigeants, ne soient pas condamnés pour leurs actes car ce sont eux qui ont pris cette décision et qui ont trompé les éleveurs ! Il y avait une volonté de dissimuler la maladie et de tirer profit de leurs mensonges !

7.Posté par Mange zot même le 03/06/2021 10:05

Chez moi:
Pas de lait péi
Pas de fromage péi
Pas de beurre péi
Pas de bœuf péi
Pas de yaourt péi

Alors au emboiteur de lait, change la couleur de la boite, change la forme de la boîte, mette un nom de francccccce dessus, vous m'avez eu une fois, pas 2!

Mange et bois zot même !!!!!!!!!!!

8.Posté par Mwin la pa di le 03/06/2021 11:12

Et nous les clients qui avons bouffé leur saloperie de viande ????

9.Posté par Riviere le 03/06/2021 11:18

Enfin!!! Depuis le temps que ce dossier traîne la justice reconnaît enfin la responsabilité de sica. Il ne fallait pas faire l’ena pour comprendre que le responsable est celui qui a vendu les vaches, la maladie venait de l’extérieur
Il est dommage que les éleveurs ont dû passer par là
Je soutiens nos agriculteurs

10.Posté par Les seigneurs de la Reunion le 03/06/2021 12:48

Quel justice ! Ces responsables métro n’on rien à foutre des éleveurs des vaches des consommateurs et de l’environnement des critiques , ces gens sont sans Pitiés, ils dirigés tt à la réunion avec leur filiales et leur maison mères que st les grosses coop capitaliste bretonne , ils ont aucune esprit d’initiative , de réflexion pour leur filière , à part faire travailler leur réseau qui inonde notre île d’incompétents, qui connaissent tous alors qu’ils ont aucune compétences et cela ds tous les secteurs d’entreprise , c’est fou comment ils sont méchant et marginalise nous techniciens réunionnais qui ont sacrifier leur adolescence pour faire des études en métropole et reviennent avec des compétences qui encore une fois st marginalisé, mais que font ces présidents qui soit disant réer sente les éleveurs , et ces éleveurs administrateurs qui se corrompent en se taisant à coup de voyage et d’avantages en nature , Dans la Rome antique ont noyait les gens ds le plaisir pour avoir la paix , quel honte Mr les administrateurs de ne pas soutenir des gens malheureux mntnt , c’est à Reunion ds toute sa splendeur , zot l s trop fort pour monte à nous contre nous , qud mi voit des directeurs sauvage gagner 70000€ de primes alors que pour 100€ zot i harcèle les éleveurs , n’a un jour faudra bien zot sera juger , car la redemption ces gens là ne connaissent pas

11.Posté par Bravo-kouraz le 03/06/2021 13:30

Post 1, 6, la prison c'est pour celui qui a faim et qui vole une boîte de sardines.
Post 3, l'indemnisation ne sera jamais à la hauteur des préjudices, faut pas rêver, on est pas au Etats Unis.
Post 7 Nestlé reconnaît que 67 % de ses produits ''c'est d'la merde ( Jean Pierre Coffe ) tu crois que les gens vont au moins diminuer ?
Post 8 je suis comme post 7, je n'achète rien issu de la filière bovine Réunionnaise, jusqu'au fromage tètdomor que beaucoup croient encore ki sorte en Hollande.
Post 9, en attendant, son sové fini blanchi son vie foutu en l'air.
Ils savaient qu'ils avaient arnaqué les éleveurs, mais s'ils avaient dédommagé un, ça aurait été la porte ouverte pour les autres..
Post 8 malgré toutes les magouilles, humiliations, déceptions, il ne s'est pas découragé, ce n'est pas que contre la Sicalait qu'il a bataillé, mais contre tout le système véreux, de A à Z.
UFC, Que choisir porte plainte, contre les distributeurs d'eau contenant des matières fécales, avec les autres, prend une adhésion et bas-toi

12.Posté par Kaskavel le 03/06/2021 17:28

Il était temps , mieux vaut tard que jamais , la SICA LAIT enfin reconnu coupable à juste titre . Il est par contre fort dommage que certains en profite pour raconter n'importe quoi , je pense à Posts 5,7,8,11 . On parle là d'élevages laitiers , si vous achetez de la viande bovine issue de race viande il ne s'agit pas du tout des mêmes élevages et ils n'ont pas de leucose ( si tant est que la leucose soit transmissible et çà personne n'en sait rien vraiment ) . Il est donc fort dommageable que ces éleveurs qui n'ont rien à se reprocher pâtissent de vos remarques à la con . Perso je mange chaque semaine de la viande bovine locale et je me porte trés bien , merci .

13.Posté par éleveur plaine des cafres le 03/06/2021 19:42

Post 10

C’est la Sicalait qui est coupable. Vous avez certainement un problème de compréhension !!!
Je comprends pourquoi on vous a refusé un poste à responsabilité.
Désolé la sicalait c’est nous l’a fait et depuis un certain temps.

14.Posté par Ananas sans yeux le 04/06/2021 19:19

Le problème c'est que même la politique locale (députés et préfet) successive depuis des années n'a pas assuré, car comment ont ils pu laisser élever des bêtes malades et commercialiser les produits (infectés) qui en résultent. Je rappel que cette maladie est éradiquée en métropole et le cheptel abattu en cas de soupçon dans cette même France métropolitain, alors la question est : pourquoi il en a été autrement à la réunion ? Qu'avait il a y gagner ou à cacher ? Qui fallait il protéger ?

À mon avis ils auront encore une réponse à la con pour nous boucher les yeux, et surtout pour éviter qu'on soit conscient du scandal sanitaire....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes