MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Lettre ouverte sur le processus de sélection de la LRTT en vue des JIOI 2023


Par Jacques Jean-Marc - Publié le Jeudi 20 Avril 2023 à 07:27

Les JIOI sont souvent le point culminant d’une mandature et c’est pour de nombreux licenciés le rêve d’une carrière amateur. On comprend donc tout le soin que l’on attache aux processus de recrutement. La LRTT a choisi une méthode avec des points et des compétitions, qui m’a semblé longue complexe et inefficace : mais elle a été votée et en tant que conseiller de ligue je me dois de la défendre.  Certains athlètes ont choisi dès le début de ne pas participer, c’est leur choix mais il est définitif, car il n’est pas prévu de séances de rattrapage !

D’ailleurs cette mandature est sous le signe du renouveau dans le sérieux et le respect des procédures il me semble…
La première entorse très étonnante à ces fameuses règles de sélection est venue rapidement avec les déclarations ouvertes et répétée qu’une athlète n’en ferait de toute façon pas partie, la plus titrée de la Réunion, et sans aucune décision officielle ou s’appuyant sur une commission, une instance… rien !

Plus tard c’est chez les garçons que nous avons un deuxième point remarquable : le processus étant bien avancé, un des athlètes les plus en vue est évincé car un journaliste à retranscrit quelques paroles bien anodines de ce jeune homme. Bon c’est vrai qu’il y avait eu plusieurs différents entre cet athlète et la lrtt, mais encore une fois on est loin du processus voté.

Plus tard on est arrivé au bout des compétitions de sélection, et on connait enfin la liste définitive : c’est chez ces dames que la surprise arrive, on a bien une liste de 6 personnes, mais pas de remplaçante comme c’était prévu, et alors qu’une athlète peut officiellement y prétendre : que feront nous en cas de désistement, maladie ou autre…. Et bien on ne sait pas mais ce sera forcément or du règlement voté alors !
Peut-être que le plus beau est pour la fin ; les garçons eux ont une liste complète de 6 et 2 remplaçants, mais récemment deux se désistent, il reste donc deux places : heureusement nous avons deux remplaçants ! Et bien non, au même moment la ligue décide de les évincer sous prétexte de manque de motivation et sans donner d’arguments concrets.

On peut penser que la ligue cherche à renforcer son équipe, car elle a effectivement « perdu » d’une manière ou d’une autre 3 des meilleures filles sur 6 et 5 des meilleurs garçons sur 6 : chapeau !

Mais, la ligue de la droiture ne peut jeter son règlement à la poubelle quand il ne l’arrange plus. Éjecter les deux remplaçants qui ont peut-être raté une ou deux séances certes (nous n’avons aucun bilan chiffré)… mais pour mettre qui ? Des joueurs qui les ont toutes raté ? Qui ne se sont même pas engagé dans le processus sélectif ?

Alors messieurs dames, un peu de sérieux et de raison, certes ces règlements de sélections ne sont pas terribles mis ce sont les nôtres et nous les avons voté ; respectons-les.

Je ne me suis pas étendu sur l’origine des 5 personnes dont je parle, mais quand on sait qu’elles appartiennent toutes les 5 au même club, n’y a-t-il pas quand même question à se poser ?
Merci de votre attention.

Jacques Jean-Marc
Conseiller de la LRTT
Administrateur du CROS
Médaillé d’argent du mérite fédéral
Directeur sportif d’une Team privé
Ancien représentant de la FFTT à la Réunion
Ancien président de la LRTT
Éducateur sportif
Médaillé de bronze de la jeunesse et des sports




1.Posté par A mon avis le 21/04/2023 15:38

LRTT
JIOI
CROS
FFTT
Team privé

JJM à qui vous adressez-vous ?

2.Posté par Dorminin le 24/04/2023 12:24

C’est un salarié de la ligue qui se plaint de la politique menée par les élus de la ligue ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes