Revenir à la rubrique : Economie

Lettre ouverte sur le carburant: Pétroliers et gérants lancent un ultimatum à Victorin Lurel

C’est un ultimatum lancé conjointement par les importateurs, syndicat de gérants de station-service, grossistes et transporteurs. Le Journal de l’Ile a publié dans son édition de ce matin la lettre ouverte adressée à Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. Dans cette lettre (voir ci-dessous), les pétroliers et gérants font part de leurs inquiétudes sur le nouveau […]

Ecrit par JD – le jeudi 05 décembre 2013 à 12H00

C’est un ultimatum lancé conjointement par les importateurs, syndicat de gérants de station-service, grossistes et transporteurs. Le Journal de l’Ile a publié dans son édition de ce matin la lettre ouverte adressée à Victorin Lurel, ministre des Outre-mer. Dans cette lettre (voir ci-dessous), les pétroliers et gérants font part de leurs inquiétudes sur le nouveau décret carburant qui doit être mis en place par les services de l’Etat le 1er janvier 2014.

Tous regrettent le manque de communication avec le ministère. « Malgré des sollicitations répétées et pour des raisons que nous ignorons, votre ministère s’entête à ne pas vouloir dialoguer, à ne pas vouloir écouter, à ne pas vouloir chercher à comprendre. Et nous voilà aujourd’hui mis devant le fait accompli, informés en novembre de nouvelles dispositions à appliquer dès le 1er janvier 2014 et dont les conséquences économiques et sociales seront désastreuses« , expliquent-ils dans la lettre. Pour eux, le décret ne fera que fragiliser la « sécurité » de l’approvisionnement en carburant des départements d’outre-mer.

Puis le ton employé change radicalement. « C’est toute une filière que vous mettez en péril, avec près de 7.000 emplois directs et indirects et plus de 500 entreprises mobilisées par l’ensemble de la filière dans les départements d’outre-mer« , soulignent-ils.

Un « prétexte« , selon eux, pour redonner du pouvoir d’achat aux habitants mais qui ne fera qu’entrainer « une inévitable hausse des prix à la pompe » si les mesures du décret sont appliqués par l’Etat. « L’ensemble du secteur est las de se voir si souvent et si injustement mis en cause dans vos propos. C’est une insulte pour l’ensemble des acteurs de la profession et pour les équipes qui s’engagent quotidiennement à servir les habitants des Outre-mer« , poursuivent-ils.

Une nouvelle fois, les acteurs concernés par le décret carburant réclament le dialogue et demandent au ministère de revenir sur ses intentions. « Nous vous appelons au sens des responsabilités qui ne pourrait sacrifier l’intérêt général à des calculs politiques. Il a fallu un énorme travail pour mettre en place le système actuel, au bénéfice de tous. Si votre conviction est qu’il faut à tout prix sacrifier l’existant, nous nous y opposons« , concluent-ils.

Si à la Réunion, pour le moment, il n’y a pas de mot d’ordre à la grève des stations. nul doute que le mouvement annoncé aux Antilles pour le 15 décembre pourrait bien se concrétiser si rien ne bouge, comme le rappellent nos collègues du JIR.

 

Lettre ouverte sur le carburant: Pétroliers et gérants lancent un ultimatum à Victorin Lurel

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.