Revenir à la rubrique : Communiqué

Lettre ouverte du collectif UDSJ: Alin Guezello, 4 ans d’imposture au conseil municipal de St-Joseph

Déjà 4 ans que la liste « Saint-joseph en confiance » a été minoritaire dans les urnes pour les élections municipales du 23 mars 2014. C’était une liste d’opposition qui avait transmis à Alin Guezello le plein pouvoir de défendre les projets d’avenir. 29.42% des Saint Joséphois l’ont approuvée. Guezello et ses colistiers Olivier et François ont renoncé […]

Ecrit par Le Collectif UDSJ – le samedi 24 mars 2018 à 10H33
Déjà 4 ans que la liste « Saint-joseph en confiance » a été minoritaire dans les urnes pour les élections municipales du 23 mars 2014.

C’était une liste d’opposition qui avait transmis à Alin Guezello le plein pouvoir de défendre les projets d’avenir. 29.42% des Saint Joséphois l’ont approuvée.

Guezello et ses colistiers Olivier et François ont renoncé à prendre leur responsabilités au sein du conseil municipal.

Consternés nous sommes, car sur 944 affaires votées au conseil municipal pour la période 2014-2017, pas une seule fois vous n’avez voté « Contre ». Seulement 12 affaires abstenues par vous et vos 2 colistiers, et rien en 2017 pour les 179 affaires que vous avez approuvées dans leur intégralité.

Nulle part ailleurs dans l’île on n’a vu une opposition qui ne s’oppose pas. Votre passivité lors des débats du Conseil est inquiétante et pose un problème de démocratie. Si celle-ci fonctionne c’est aussi grâce à ceux qui acceptent de perdre. Néanmoins l’opposition se doit aussi d’être active, critique et force de propositions. Elle doit proposer une alternative. Elle doit veiller au respect des règles et du droit. Elle doit empêcher une dérive autoritaire de la majorité. Elle doit être attentive au respect des règles morales d’attribution des subventions aux associations.

Il devient vital que l’opposition retrouve la parole et qu’elle soit véritablement représentée. Il devient vital que le Chef de file de l’opposition, le dénommé Alin Guezello avoue son ralliement au maire Saint Joséphois.

Mr Guezello est devenu au bout d’un an de mandature, un opposant qui approuve strictement et sans ambiguïté la politique de la Majorité municipale. Il a trahi l’opposition dans son intégralité. Alors qu’au soir du 23 mars 2014, la situation était encourageante, rappelez-vous ce soir du 23 mars 2014 ce que disait Guezello dans la presse locale:

« Alin Guezello annonce qu’il va s’investir pour « apporter une véritable
opposition »
On attend toujours les effets de cette déclaration. Qu’avez-vous fait de magistral pour l’opposition depuis cette date référence? Rassurez-vous Mr Guezello, l’opposition politique ce n’est pas pour nous militants de la vraie droite républicaine, prendre les formes d’un antagonisme féroce à l’égard du maire en place.

Cette conception découle davantage d’un esprit de frustration face à des rêves politiques inassouvis , au lieu de proposer une alternative crédible et une stratégie efficace pour arriver à l’alternance du pouvoir.

Mr Guezello, faire de l’opposition politique c’est s’inscrire dans le cadre politique institutionnel existant et élaborer des actions désintéressées pour faire évoluer l’organisation et le fonctionnement politique de la Ville. Aussi, comme action d’intérêt c’est le conseil municipal du 29/09/16 qui a retenu notre attention car vous étiez le seul élu de l’opposition présent pour cette séance.

L’affaire N° 05 concernait la dénomination de l’impasse Belle Ile appartenant aux consorts Guezello. L’absence de vos colistières ce jour-là est révélatrice , pourquoi elles ont disparu des radars depuis cette date?
 

Mr Guezello, s’opposer c’est disposer d’un plan, d’une politique de rechange par rapport aà celle des tenants du pouvoir politique.
 

Votre qualité d’opposant est proche de l’imposture dont la définition étant, « tromper autrui dans le but d’en tirer profit », mène aux sources juteuses de vos diverses délégations:
 
  • Elu régional,élu communal,élu communautaire, délégation Lycées
     
  • PDG de la SPL Energies Réunion, structure pompeuse de fonds publics à outrance
     
Une situation rentière dont beaucoup d’électeurs Saint-Joséphois et d’élus de la pyramide inversée devraient s’en méfier lors des prochaines échéances électorales. Le président Robert ne s’y est pas trompé en début d’année 2018 sur votre cas Mr Guezello pour la 1ère vice présidence que vous désiriez. Vous avez été purement recalé faute de légitimité par le staff du président, de même pour la commission permanente dont vous ne faites plus partie, de même c’est un désaveu de la Région à votre égard de vous avoir associer à Mr Axel Vienne, socialo-progressiste , à la commission Appel d’offres.

Vous avez remis en cause leurs certitudes de faire capoter la citadelle. Vous avez rayé l’opposition politique au sein du Conseil Municipal. Depuis 2015 vous êtes plutôt « le chargé de Mission » de la Région au service du Conseil Municipal . Dans le même ordre il faut que vous cessiez de vous attribuer les louanges de la « Contournante » car vous n’êtes qu’un pion d’administratif. Ce projet a été initié et conçu par Mr Fred KBIDI, l’ancien maire.
 

De tout ce qui vous arrive, il est évident que trop imbu de votre personne et enfermé dans des tactiques politiques bancales, vous avez agi en déconsidération de tous les militants et électeurs qui ont cru en vous. Les résultats des dernières élections reflètent la réaction de l’électorat de Droite qui ne veut plus de votre personne sur le territoire. Ainsi aux Présidentielles 2017 votre implication à la  campagne Fillon c’est seulement 1909 voix à votre crédit. Pire pour la campagne LORION aux législatives, au 1er tour ce sont 1606 Voix pour les Républicains.

MR Guezello, vous avez été tellement démasqué que Michel Fontaine et Serge Hoareau n’ont pas hésité à apporter leur contribution à la campagne du 2nd tour dans les quartiers où vous n’êtes plus en odeur de sainteté comme la Passerelle et tant d’autres comme Vincendo votre quartier de naissance, Matouta, Bois Noir……

Pourtant ce quartier de la Passerelle a été l’élément déterminant de votre intrusion sur la scène politique de Saint-Joseph .Souvenez-vous des barrages de route sur ce quartier en 2013 et de vos interventions sur Freedom? Intrusion car aujourd’hui on regrette profondément de vous avoir mis sur orbite, les yeux fermés, on avait tous cru que vous étiez Mr Propre, l’erreur nous a été fatale.

Ce quartier de la Passerelle dont vous avez voté « l’expropriation » d’une partie des habitants de la Rive gauche qui ne sont toujours pas indemnisés à ce jour, c’est du gâchis. La trahison est un élément constitutif de votre ADN qu’on a malheureusement sous- estimé. Fred Kbidi nous avait pourtant prévenus, mais on s’en souviendra en 2020 pour les municipales et 2021 pour les régionales. Tout sauf Alin Guezello.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.